Droit d'usage et d'habitation acquis par jugement après testamen

eeeveline Messages postés 2 Date d'inscription mardi 27 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2014 - 27 mai 2014 à 14:45
 Utilisateur anonyme - 28 mai 2014 à 15:32
Bonjour, madame, monsieur,

J'ai obtenu un droit d'usage et d'habitation viager
.Je vivais avec ma mère depuis 15ans. J'ai toujours aidé mes parents avant cette date.
Maman a fait un testament olographe en demandant que je reste dans la maison aussi longtemps que je voulais.

Mes soeurs n'étaient pas d'accord sauf 1 la justice m'a donné ce droit d'usage et d'habitation en viager.

Les parents se sont donnés la donation aux derniers des vivants et on me dit que maman a optée après décès de papa à l'usufruit total
POUVEZ VOUS M'AIDER EN ME DISANT SI JE DOIS PAYER UN LOYER OU PAS??
ET QUELLES SONT MES DROITS. J'AI 63 ans et nous sommes 6 enfants.
Merci de m'aider

2 réponses

Utilisateur anonyme
27 mai 2014 à 14:58
Bonjour,

Si rien n'est stipulé dans le jugement vous n'avez pas de loyer à payer. Relisez le jugement.

Vos droits sont d'habiter dans la maison jusqu'à votre décès (et d'utiliser les meubles si c'est stipulé dans le jugement et le testament). Vos devoirs sont d'entretenir cette maison pour la restituer dans l'état où elle se trouvait au décès de votre mère.

Vos avez aussi certainement droit à une part de propriété de cette maison, selon vos droits d'héritier réservataire.

Voyez votre notaire.

Cdlt
0
Si vous doutez de vos réponses ne répondez pas n'importe quoi ou étayer ce que vous me dites car je suis très embeté merci
0
bonjour,
la succession n 'a pas été faite maman a fait un testament olographe pas reconnu pars mes soeurs,la justice me donne un droit d'usage et d'habitation viager pour la maison et me dis qu'un notaire ferez la succession mais vous qui êtes habitués à ce problème vous pouvez me dire avec plus de précision si oui ou non je dois payer un loyer à mes soeurs??

MERCI DE ME REPONDRE
0
qu'est-ce qui vous permet de dire que je doute de mes réponses et que je réponds n'importe quoi ?
je prends toujours beaucoup de précautions au lieu de vous affirmer n'importe quoi de façon péremptoire, mais si de votre côté vous n'avez aucun élément certain malgré un jugement, on ne peut pas être plus catégorique que vos avocats et notaires qui ont, eux, tous les documents sous les yeux.

vous dites
" J'ai vu 2 notaires : 1 me disait non,
1 me disait sur la moitiè de la maison "
ce qui est certain, c'est que si la maison était commune à vos 2 parents, le testament de votre mère ne s'applique qu'à ce qui lui appartenait, à elle.
donc probablement la moitié de la maison, et dans ce cas celui qui vous dit que vous n'avez le droit d'usage que sur la moitié de la maison a probablement raison.
mais s'il y a un tribunal qui vous a donné un jugement, il faut lire ce que dit ce jugement que nous n'avons pas sous les yeux pour être certain de ce à quoi vous avez droit.
donc c'est comme j'ai dit : voyez le jugement et votre avocat.

c'est un monde ça ! on perd du temps pour vous aider, même pas un merci et on se fait carrément rembarrer :(
passez votre chemin, je ne vous répondrai plus
0
eeeveline Messages postés 2 Date d'inscription mardi 27 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2014
27 mai 2014 à 15:16
Merci pour votre rèponse?
Mais mes soeurs disent QUE JE DOIS PAYER UN LOYER!! d'après leur Avocat
. Le mien ne sait pas trop.Le jugement disait que l'on devait faire la donation partage et qu'un notaire allait être désigné. QUE J AI LE DROIT D'USAGE ET D'HABITATION VIAGER DE LA MAISON rien de plus.

J'ai vu 2 notaires : 1 me disait non,
1 me disait sur la moitiè de la maison

S IL VOUS PLAIT MERCI DE ME DONNER PLUS DE RENSEIGNEMENTS POUR ETAYER VOTRE REPONSE LOIS A CE SUJET
0
Utilisateur anonyme
27 mai 2014 à 15:28
Si vos avocats et vos notaires ne savent pas, comment voulez-vous qu'on sache !?
C'est un jugement, il faut lire le jugement.
0