Abus de faiblesse sur personne âgée

zoficaly Messages postés 4 Statut Membre -  
GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
Je viens vers vous car mes grands oncles se sont fait escroquer par le fils de leur voisin. Mes 2 grands oncles étaient vieux garcons ayant travaillé toute leur vie pas d épouse pas d enfant. Tout leur argent épargné, propriétaires de leur résidence principale et d un logement locatif. L un d entre eux est malheureusement décédé en début d année l autre est maintenant en maison de retraite suite à un grave avc. Maintenant sous tutelle le tuteur a épluché les comptes et plus de 200 000 euros on était versé a cet homme qui a joué sur la corde sensible en disant a mes oncles que sa petite fille était gravement malade que les soins coutaient cher et mal remboursés..... Mes oncles n ayant ni enfants ni petits enfants son tombés dans le panneau.... Ce petit manège a cessé il y a un an lors de l avc de tonton. Une plainte a été déposée à la gendarmerie mais ils ne font rien on dirait qu'ils s en fichent c'est aberrant.

Que pouvons nous faire concrètement même si cette somme ne sera jamais récupérée il faut au moins que cet personne soit inquieté.
Merci de votre aide et de vos reponses

4 réponses

GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 426

Bonjour,

Quel âge avaient-ils au moment où ils ont donné cet argent ?
Ont-ils été menacés ? Ont-ils donné l'argent de leur propre chef ?
Que disent-ils aujourd'hui ? En avez-vous parlé avec lui ?

A vous lire...
0
nemrod18 Messages postés 28022 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 762

Bonjour,

Peut être que le principal donateur est celui qui est décédé..
0
zoficaly Messages postés 4 Statut Membre

L un avait 87 ans et il est maintenant décédé, l autre 80 ans et est maintenant en maison de retraite suite à l avc. Ils n'ont visiblement pas été menacés mais plutôt bernés. Nous nous sommes aperçu de ceci lorsque mon oncle a fait son avc il y a un an. Mon père a essayé d en parler ça lui mais les moments de lucidité son rares et il a seulement parlé de la petite fille malade lors d un de ces moments. Mon père a voulu tirer ça au clair ça leur voisin et celui ci a répondu qu'il n avait plus aucun contact ac son fils, et pas au courant de l état de santé de sa petite fille
0
GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 426

Vous aurez je pense, bien du mal à prouver que le don de cet argent n'est pas l'oeuvre d'une décision des deux frères, en connaissance de cause.

Et si en plus votre oncle victime d'un AVC ne peut plus témoigner (pour raison de santé), ça complique davantage encore.

Cordialement
0