Abus de faiblesse sur personne âgée [Résolu]

joss - 30 avril 2012 à 14:49 - Dernière réponse :  joss
- 2 nov. 2012 à 15:40
Bonjour,
Une personne de ma famille sans enfant vient de décéder, elle avait 90 ans.
Sa femme de ménage qu'il connait depuis 3 ans a réussi a le manipuler et se faire adopter. Elle devient donc son héritière.
Les avocats nous disent que l'on ne peut rien faire. Est ce vraiment le cas?
Donc on manipule les vieilles personnes sans problème et on peut s'en sortir?
Que faire pour que cette femme ne fasse pas la même chose à une autre famille, comment le dénoncer, en portant plainte?
Je vous remercie pour votre aide.
Afficher la suite 

Votre réponse

16 réponses

0
Utile
Bonjour,

Une adoption ne se fait pas "comme ça" sur un bout de papier en tête à tête. Un tribunal a dû l'accepter. Il serait étonnant qu'un tribunal ne détecte pas un abus de faiblesse dans un cas comme cela.

Cdlt
oui surement mais moi je pense que la personne de 90 ans a dût faire un testament concernant ss femme de ménage !!!Et ceci a dû ce faire devant notaire !!!!!!!!!!!!!
soyons pas naive, on appel ca en droit fiscal "concubine domestique", par son age et au respect on dira enfant adopte !... Elle a autant de droit, que de place qui a ete formalise surement par un avocat pas trop ethique. En etat, ca ne fait qu'une part de moins ....qui s'est occupe de votre pere. Et ce n'est pas des taches faciles, croyez-moi !... Alors que dans d'autre cas des personnes agees sont laisser pourrir et a mourir les incapables ! Tant que la question de recel n'est pas l'objet du litige, il faut y penser pourquoi une telle procedure a pu etre existe, demande a l'avocat qui l'a entame et publie officiellement !...et Pourquoi vous n'etes pas averti, c'est a lui qui'il faut lui mettre en cause la responsabilite profressionnelle...qui peut dedomager jusqu'a $2M si vous etes dans l'ile de france, moins pour d'autre region.
elle autant de droits pas vraiment non... et vos propos sont hors sujet
Commenter la réponse de allo
0
Utile
bonjour,
j'ignorais que l'on pouvait adopter à l'âge de 87 ans...
Il faut que je continue de lire les posts,
c'est très instructif lol
cordialement
Bonjour,
ça c'est vrai, on en apprend de belles!
Tout est possible pour les escrocs, finalement...
Ce qu'il faudrait, c'est modifier la loi de façon à ce qu'une personne âgée ( plus de 70 ans par exemple), soit obligatoirement expertisée avant de prendre une décision qui touche au futur héritage de ses enfants.
Expertisée ?! mais ce n'est pas un meuble ! une personne âgée reste une personne ! vous seriez heureuse qu'on vous expertise, vous, chaque fois que vous voulez décider quelque chose ?
Une adoption est forcément passée par le bras de la justice, elle n'a pas pu se faire sans que la personne ait manifesté une volonté claire.
Ca ne plaît pas aux enfants, peut-être, mais c'est quand même sa liberté. Après tout, sa femme de ménage a peut-être été sa seule compagnie pendant ses 3 dernières années ; on ne sait pas tout.
Commenter la réponse de marie
0
Utile
Et non la femme de ménage n'a pas été sa seule compagnie, sa présence était uniquement intéressée depuis le départ, disparition des bijoux... et j'en passe.
Pour ma part je n'ai rien à y gagner juste à dénoncer ces manipulateurs qui abusent des personnes faibles et âgées. Pour le coup ça touche une personne de ma famille et il est inconcevable que cette femme s'attaque à ma famille et potentiellement à d'autres familles. Quelles solutions?
"Des vérifications sur la "capacité" de la personne adoptante ont dû être faites à ce moment-là".
Si on en est certain...
L'expertise dont je parle en tout cas serait MEDICALE et devrait être fête par un spécialiste (pareil que pour les demandes de mise sous curatelle ou tutelle). Il ne s'agit pas d'un meuble ou d'une voiture! ...
Bonjour tout le monde,
je pense que noémie a employé expertise non pas parce qu'elle considère la personne âgée comme un meuble ou un objet. ce mot a dû lui venir à l'esprit plus comme un mot utilisé par les professionnels santé (expertise médicale) suite à un accident par exemple pour voir si la personne est apte ou non à reprendre le travail etc....
J'ai compris le sens de ce qu'elle voulait dire (mais il lui reste à le confirmer, ceci n'étant que des suppositions et interprétations)
Pour reprendre ce que dit "allo", c'est vrai que nous ignorons les histoires intimes des familles.
mais lorsque je relis le post initial, il est dit "afin que cette personne ne continue pas à s'attaquer à d'autres familles"
l'intention pr moi était bonne.
J'ai connu une personne qui s'est éloignée de sa mère dès qu'elle a prit de l'âge...
"je préfère changer le cul d'un enfant plutôt que celui d'une vieille" ce sont ses paroles
et pourtant, partie géographiquement à l'opposé, elle s'est occupée de personnes âgées
.... elles s'attachent si facilement, elles veulent te faire plaisir
et comme ds le cas cité, même si elle ne s'est pas faite adoptée, c'est vrai, mais elle a bénéficié de beaucoup de présents....
le comble, c'est qu'elle racontait ça, de façon tt à fait naturel, elle trouvait normal de recevoir des cadeaux, mais bon ceci est juste une parenthèse.


Quant à moi, c'est l'image qui m'a fait sourire... le mot adoption a fait naître l'image d'un couple jeune avec dans les bras un jeune enfant..
Alors voir un papy en âge très avancé adopter... m'a amusée

vous dites de porter plainte, mais il sera difficile à la personne de prouver.... Tout le monde n'a pas le réflexe "malsain" de prendre en photo les biens de ses proches, car bien souvent, les personnes honnêtes et aimantes, pensent conserver le plus lgtps possibles parents et amis, et même si la mort fait partie de la vie, ces personnes là ont une faculté à l'occulter... parce que l'on aimerait, que ces proches, fassent tjrs partie de notre vie. Alors les photos sont des photos de bons moments, sourires, anniversaire etc mais non pas l'inventaire de la maison.

Comme dit noémie, c'est triste d'en arriver la
Cordialement
Mc gregors 2 Messages postés samedi 19 mai 2012Date d'inscription 19 mai 2012 Dernière intervention - 19 mai 2012 à 17:13
L'abus de vieille personne devient malheureusement une mode, ma mère est alcolique depuis des années, elle est agée et se fait abusée par sa femme de ménage depuis bientot 3ans.
Tout à commencé quand nous sommes partit de la maison famillliale (ma soeur et moi) ma mère se sentant fort seule (plus personne pour la conduire faire les course faire son ménage ou ses moindre caprices) elle à donc décidée d'engager une femme de ménage. Femme dont elle se servait + pour avoir de la compagnie l'aider à faire ses courses, la femme comprit vite l'enroule et au bout d'un moment, elle ne nettoyait plus chez ma mère elle passait son temp a discuter et à la faire boire, une fois que ma mère était bien saoul elle l'enmenait au restaurant (sans payer sa part bien évidement) ou se faire payer ses courses, remplacer les machines à laver pour récupérer son ancienne ensuite elle eu disposition de ses carte de crédit ce qui lui permis de voir que les compte de ma mère n'était pas du tout vide (elle avait recu +/- 75.0000 euro de prime apres avoir quitté son boulot) à une pension de +/- 1500euro + les revenu de l'appartement qu'elle à a bruxelles et les clé de sa maison.
au bout de 4 mois les 75.000euro avait totalement disparu. la femme faisait croire que sa chaudière petait, la semaine suivante c'était sa voiture et chaque fois elle venait mendier de l'argent en venant par exemple avec son fils dans le platre ou à (preter) sur les extrait banquaire (on voyait des 400euro de course colruyt par semaine pour femme seul ça me semble énorme, elle a embarqué tout nos livre disney, des tableaux des meuble, j' me souvient qu'un jour elle a pris le Karcher sous pretexte qu'il n'allait plus alors que j'avais nettoyé sa voiture avec la veille (elle n'avait surement pas envie de nettoyer la terrasse donc si c'est cassé faut pas nettoyé mais pourquoi embarqué le karcher avec alors?). A présent je n'ai plus de contact avec ma mère car ayant télephoné au service de nettoyage pour me plaindre et la femme s'étant fait sermonné tout en jurant elle même qu'elle n'allait pas voir ma mère hors de ses heure de service (un jour je l'ai trouvé en allant vers 22h chez ma mère en se plaignant qu'elle avait perdu sa veste chez ma mère) suite à celà, elle à menacé ma mère de me casser la gueule avec son mari et d'autre gars si je revenais voir ma mère (comment une mère peut elle approuver celà? je n'ai pas spécialement peur d'y retourner mais ayant déjà ma propre image de la femme, je sais que si je vais las bas pour les défoncer, je me retrouverai moi devant un juge pour pouvoir dédommager cette femme et son mari pour coup et blessure (il est facile de se faire passer un membre du corp pour handicapé suite a bagarre ou de faire la victime quand on est soi meme la source du problème).
J'ai contacter des assistantes sociale qui m'ont dit que sans preuve on ne pouvait rien faire (comment avoir des preuves dans ces cas las...) j'ai contacter des avocats mais étant au chomage depuis qq temp, je ne fait pas partie de leurs priorité et le procès serait voué à l'echec. Donc je ne voit plus trop quoi faire et cette histoire me bouffe de l'intérieur, j'en dors mal et ça me travail quotidienement. Mais je ne sais plus quoi faire
En France on demande une mise sous curatelle ou sous tutelle de la personne au juge des tutelles, cela permet de la protéger et de protéger ses biens contre ce genre d'histoire. Il prend la décision après examen médical et une enquête sociale et familiale notamment.

Si vous êtes belge, en Belgique apparemment ça s'appelle le juge de paix ?

http://www.belgium.be/fr/justice/organisation/tribunaux/justice_de_paix/
Mc gregors 2 Messages postés samedi 19 mai 2012Date d'inscription 19 mai 2012 Dernière intervention - 19 mai 2012 à 19:12
Le problème est qu'en Belgique tant que la personne refuse de reconnaitre qu'elle est alcoolique et tant qu'elle refuse d'aller se faire soigner on ne peut rien faire.
Et je ne sais pas si vous fréquentez des alcoolique mais un alcoolique ne bois pas même si il/elle siffone 3 à 4 bouteilles de vin par jour devant vous...
Commenter la réponse de joss
0
Utile
Bonjour,
Je reviens après mon poste initial. Avec le recul c'est encore plus dur à vivre, la femme occupe désormais la maison elle a tout jeter dans la rue, meubles, vêtements, photos... les voisins nous ont informés c'est trop dur à vivre en tous les cas je ne me remets pas de cette situation, nous n'avons pu récupérer aucunes photos de famille rien comme si il n'avait jamais existé.
Je m'en veux de ne pas avoir réagit avant, je voyais ce qu'il se passait ou je me voilais la face, nous aurions dû le mettre sous tutuelle, ou curatelle, aujourd'hui c'est trop tard.
Après diverses démarches rien n'est possible même avec des témoignages divers c'est trop tard, toute notre famille ne s'en remet pas c'est malheureux mais à l'âge qu'il avait on ne voulait pas non plus le perturber c'était pas le but même si on lui avait transmi quelques messages jamais nous auriosn penser que cette femme mieleuse irait jusque là. Alors un conseil à touteslespersonnes qui peuvent vivre une situation similaire, agissez dès maintenant demain ce sera trop tard et je vous assure que c'est ensuite difficile à vivre on se dit chaque jour "si j'avais su...." oui si j'avais su...
Bonjour,

Je vous comprends, mais il est très difficile de réagir avant, car de tels actes ne viennent pas à l'esprit de quelqu'un d'honnête. Vous ne pouviez pas le deviner.
Le problème, c'est que les escrocs savent très bien que les honnêtes gens ne réagiront pas ou trop tard et ils continuent d'agir sans crainte.
Maintenant que je sais tout cela, pour ce qui me concerne, je me méfierai...
Mais qu'il est difficile, pour les héritiers spoliés, de ne rien avoir de ce qui devait leur revenir,
davantage sur le plan affectif que matériel, je dirais même... Les biens étant un symbole d'affection et de considération. Je sais, c'est très dur à "digérer". Toute notre vie, il faudra
vivre avec cette injustice subit, sans pouvoir sanctionner les voleurs.
Je trouve que la justice a de sacrés lacunes dans ce domaine quand-même !
Commenter la réponse de joss
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une