Controle CAF à domicile quoi faire?

nanounette11100 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 18 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2014 - 18 mai 2014 à 02:20
Ysabe_l Messages postés 12452 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 - 18 mai 2014 à 10:41
Bonjour,

je viens de recevoir un courrier de la caf qui me dit qu'un controleur viendra chez moi le 28 mai et que je dois preparer tout un tas de papiers dont mes 3 derniers releves bancaires.
et la ca coince parceque je me demande si ca va etre ok ou pas !?

je suis divorcee depuis 5 ans, je touche le rsa socle et l'apl par la caf, une pension de retraite invalidité de l'education nationale ( que je declare) , une allocation d'invalidité de la mgen que je ne declare pas puisque non imposable et la pension alimentaire de mon mari quand il me la verse ( ce qui depends du montant variable et de la regularité) que je ne declare pas ( la je sais que je dois etre en faute ) et le remboursement de mon assurance suite a un accident de voiture.


sur mes releves , ils vont bien voir les rentrees et sorties d'argent..... j'ai un livret et je ne fais que ca de virer des sommes de mon compte courant au livret et vice versa , je transvase d'un compte a un autre car j'ai des dettes et j'ai toujours peur que mon compte soit saisi. donc je jongle comme ca.

en mars , mon fils de 21 ans est rentré en france apres un sejour pour du boulot à l'etranger pendant 5 mois ( boulet de serveur precaire) . bref , il est rentré en france mais sans appartement , sans boulot, sans aides , pas de meubles, juste un sac a dos de fringues et avec des dettes , je l'ai donc acceuilli et domicilié chez moi normal! j'ai attendu 4 jours et je l'ai de suite declaré a la caf dont je depend, a la secu , bref aux administrations tout en demandant le transferts de ses dossiers du departement ou il se trouvait avant de partir à l'etranger.

depuis avril il est parti pour etre animateur en colo . donc il travaille. il est payé a la semaine, c'est des cdd pour 5 jours a chaque fois si on a besoin de lui. Comme il est loin ( j'habite l'aude et lui est en colo dans les alpes maritimes) je ne le vois pas et je sais pas trop quand il travaille ou pas . Mon fils ne me verse rien , le peu qu'il va gagner lui sert a vivre sur place . le truc c'est comme son compte en banque n'est toujours pas ouvert , il m'a dit qu'il avait du deposer ses cheques sur le compte de sa petite amie. j'ai avertie sa conseillere bancaire en lui disant que c'etait pas tres legal elle m'a dit qu'elle allait activer l'ouverture de son compte en banque.

Que va t il se passer pour le controle? sachant que la caf a remonté mon rsa alors que je n'ai rien demandé?
sur mes releves de comptes le versement de l'allocation invalidité de la mgen apparait mais je ne l'ai jamais declaré a la caf. ce n'est pas imposable .

J'ai deja des dettes de loyers avec une expulsion a plus ou moins court terme de prevue.

j'ai fait une demande a la mdph mais depuis 6 mois je n'ai aucune nouvelles! quand je les appele ils me disent juste qu'ils ont du retard dans le traitement des dossiers!

de plus le 28 mais je ne serai pas là car je pars le 27 en clinique pour 1 mois d'hospitalisation.

que dois je faire?
merci de vos conseils et vos reponses , j'avoue que ca me fait flipper tout ca !

2 réponses

doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 548
18 mai 2014 à 04:40
Bonjour,

il est nécessaire déjà de les prévenir de votre absence.

Il semble évident que vous avez omis, à tort de mentionner certains de vos revenus et qu'une mise à plat aura lieu un jour ou l'autre. Certains revenus sont certes non imposables mais doivent être déclarés à la CAF.

Cordialement
0
Ysabe_l Messages postés 12452 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 8 436
18 mai 2014 à 10:41
Bonjour,

Les impôts et la CAF sont deux administrations différentes.

Certains revenus sont non-imposables mais ce sont quand même des revenus, de l'argent que vous avez touché, donc vous devez le déclarer à la CAF.

Pour votre fils, vous avez déclaré qu'il est revenu chez vous d'où l'augmentation de votre RSA puisque vous étiez 2. Vous n'avez pas signalé son départ ni ses rentrées d'argent, donc là aussi vous n'êtes pas en règle.

Le mieux à faire est encore d'être honnête avec le contrôleur, de lui expliquer que vous ne saviez pas que les sommes non-imposables devaient être déclarées et que vous ne saviez pas que déclarer votre fils chez vous allait modifier vos aides.
0