Fuite d'eau

sgreen Messages postés 2 Date d'inscription lundi 12 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2014 - 12 mai 2014 à 20:22
sgreen Messages postés 2 Date d'inscription lundi 12 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2014 - 14 mai 2014 à 12:40
Bonjour,

je fais parti du conseil syndical d'un ensemble neuf immeuble + deux maisons (qui soufflera bientôt ses 2 bougies). Nous nous sommes aperçus récemment qu'il y avait une fuite entre le compteur général du trottoir et l'immeuble. Après multiples visites, la fuite à été trouvée sur le compteur d'une des maisons, endroit où avait déjà eu une autre fuite très importante il y a 1 an (inondation de jardin). La fuite avait été réparée, ou mal ou ça a re-peté, car la fuite étant bien moins importante, on ne sait pas depuis quand elle est revenue. Le problème est que le compteur étant enterré, la réparation (une vrai de vrai) nécessite un minimum de travaux. Nous sommes depuis une semaine dans l'attente d'un devis car notre syndic est trop occupé pour nous (selon ses dires), mais promet une action rapide (la 1ère fuite a attendu 3 semaines avant la première réaction du syndic). Est-il possible de nous même faire appel à un plombier pour accélérer les choses mais sans supprimer la garantie, car encore sous garantie constructeur ? Ou y aurait-il un moyen de faire pression sur le syndic pour qu'il bosse un peu ? Car pendant ce temps l'eau coule... (sauf la nuit parce qu'on coupe)

Merci d'avance

2 réponses

Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 5 973
12 mai 2014 à 20:35
Bonsoir,

Le président du conseil syndical doit adresser une mise en demeure à votre syndic pour l'obliger à réagir en urgence sous 48 heures. Passé ce délai, si rien ne bouge, il se présente auprès d'un avocat afin qu'une demande de jugement en référé soit mise en place. Surtout ne pas solliciter une entreprise pour une intervention. Lors de ce jugement évoquer le coût de l'eau perdue.

Cdlt.
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sgreen Messages postés 2 Date d'inscription lundi 12 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2014
14 mai 2014 à 12:40
Merci pour cette réponse claire mais c'est malheureusement plus compliqué car nous sommes actuellement en bisbille avec notre syndic au sujet des factures d'eau. Explication : le premier relevé réel du compteur général a été fait en octobre 2013 pour une installation en juin 2012. Pendant plus d'un an l'eau à été estimée. En novembre nous nous retrouvons donc avec une facture d'un peu plus de 20000€ (y'a pas d'erreur de frappe) et 2 factures plus tard nous dépassons les 25000€. Nous ne sommes au courant de se fait que parce que la société des eaux est venue nous couper l'eau y'a 2 semaines pour factures impayées (l'eau à été remise depuis). Le syndic n'est soit disant pas au courant de ses factures !! Nous avons contacté la société des eaux qui confirme que notre dossier est très étrange. Il y a eu un changement de client en été 2013 (passage du constructeur au syndic). C'est très tard. Mais tout de même, les 2 premières facture du nouveau compte ont bien été réglées, mais dès que les grosses factures sont arrivées, ils ne sont plus au courant... En fait la fuite n'est qu'un petit problème mais qu'on aurait pu régler vite si la consommation réelle avait été révélée avant. On essaye de calculer si cette fuite à elle seule peut être la cause de cette facture. Ou, une autre idée : la copropriété d'en face ne payant pas d'eau selon leurs propres dires, on se demande si c'est possible que leur compteur ait été enregistré sous notre numéro de compteur qui fait que nous payons notre eau et la leur. On ne sait pas si c'est possible...
J'espère avoir été clair parce c'est compliqué, il y a beaucoup d'éléments qu'on arrive à avoir qu'au compte goutte.
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