Fuite d'eau au compteur [Résolu/Fermé]

Signaler
-
Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
11 octobre 2012
-
Bonjour,
par le biais du hasard ce matin, vers 10 heures, j'ai découvert une gigantesque fuite à mon compteur d'eau,, prise de panique j'ai tout de même trouvé le robinet pour couper l'eau. j'ai fait venir le service public de ma région et ils m'ont dit que la fuite située près le compteur c'était de ma responsabilité. bon, j'appelle ma société HLM qui prend mes coordonnées téléphoniques afin de contacter une entreprise pour me dépanner. à ce moment précis, je n'ai toujours pas d'eau, ni de chauffage biens sur. ce problème ne vient pas de ma négligence par un manque de protection pour le gel. à priori, c'est un tuyau qui a cédé mais plutôt d'un mauvais état de la tuyauterie, l'installation a 25 ans. la question que je me pose est la suivante. pourquoi devrais-je subir ce préjudice, je ne suis pas responsable du mauvais état de ceux-ci et je ne suis pas propriétaire. j'ai eu tout de même de la chance, je ne vous dit pas si je ne m'étais pas aperçue de la fuite rapidement. le débit est quand même important et cela représente une centaine d'euros. que puis-je faire auprès de mon bailleur ?, sinon, je peux déjà demander le remboursement des taxes (assainissement, traitement de l'eau) sur la partie perdue auprès du service public, merci pour vos futurs conseils

17 réponses

Messages postés
503
Statut
Administrateur
Dernière intervention
31 mars 2020
2 912
Pour plus d'informations sur les réparations à la charge (ou non) du propriétaire, vous pouvez consulter notre article droit-finances Bail d'habitation : les charges locatives. Cordialement.
33
Merci
Matthieu Blanc

Rédacteur en chef de Droit-Finances

Bonjour a tous.
Que de problèmes de fuites.
Je travail dans un service d'eau potable (public).
Quelques précisions sur ce que j'ai lu plus haut:

- Un service d'eau (privé ou public) n'a en aucun cas le droit de couper l'eau à un foyer pour impayé, c'est strictement illégal. Dans mon service lorsque quelqu'un ne paye pas l'eau depuis plus d'1 an, et qu'il n'essai pas d'arranger les choses je vais démonter son compteur et installer un dispositif qui fai que le foyer n'aura plus que de l'eau pour boir mais pas assé de débit pour utiliser machines, douches etc.

-Concernant les fuites, tous ce qui se passe après compteur impute à la personne qui paye les factures pour ce compteur. Vous avez peut etre déjà reçu des offres d'assurances pour les fuites venant de grands groupes (lyonnaises, général des eaux, saur, etc.) attention si vous avez votre compteur d'eau dans la cave cette assurance ne vous concerne pas. ces asurances vous couvrent si vous avez votre compteur en limite de propriété et qu'une fuite arrive entre le compteur et la maison. et bien souvent votre assurance vous propose des contrats similaires pour moins chère renseigné vous il arrive meme qu'une telle assurance soit déjà comprise dans votre assurance habitation.

-En ce qui concerne une réduction de facture suite à une fuite chaque compagnie fait ce que bon lui semble, chez nous, on fait une moyenne des anciennes consommation et pour le reste on ne fait payer que l'eau de la fuite c a dire ni les taxes ni l'assainissement. Il est ensuite,la plus part du temps, possible (avec votre trésorerie pour les services public) d'étaler les paiement (selon l'humeur de votre percepteur) si la facture est trop conséquante.

Si vous avez une questions en particulié, répondez à ce post et je vous répondrais avec plaisir si je peux
( veuillez excuser les fautes, j'aime écrire mais je suis pas doué)
> tainefon
Bonjour, votre problème m'a l'air plus que compliqué. Je suis agent technique et ne pourrait pas vous répondre à ce sujet. C'est, je pense, plutôt un avocat à qui il faudrait demander l'avis. N'avez vous pas la possibilité d'en bénéficier par le biais de votre assurance habitation?
Bonjour
J'ai un garage non accolé à ma maison. Les compteurs d'eau sont devant les garages à peu près à 2 mètres.
J'ai une arrivée d'eau dans mon garage qui s'est mis à couler et que je ne pouvais pas arrêter car le robinet tournais dans le vide. J'ai donc coupé l'arrivée d'eau du compteur (tuyau alimentant le garage)
car le tuyau extérieur à gelé ce qui a détérioré le robinet dans mon garage.
Que dois-je faire ? Est-ce ma propriétaire qui doit prendre en charge les réparations ?
Merci pour votre réponse ?
bonjour a tous
moi j'ai un probleme car j'habite dans un lotissement de 10 maisons individuels chacun a son compteur d'eau privé je paye mon abonnement et ma consommation pareil pour tout le monde le souci c'est que nous avons un compteur commun que nous payons en plus de nos facture nous avons essayé de le faire enlever par la saur mais il ne veule rien savoir ils nous disent de voir avec le RAO c'est un syndic de l'eau mais eux aussi ne nous réponde pas que faire pour arreter de toujours payé en plus nous n'avons plus de solution surtout que certain proprietaire refuse de payer la facture on veut pas payer pour les autres la saur menace de nous couper l'eau a t'elle le droit vu que nous sommes a jour de nos factures privé merci de votre réponse.
Sur le même sujet, j'ai une fuite d'eau entre le compteur d'eau (situé dans la rue) et un regard (1 mètre à l'intérieur de mon jardin) juste avant un robinet qui a été installé par la cie des eaux à la place de mon ancien compteur.
Cette cie a en fait mal fait le piquage entre le compteur et mon regard, plus précisément la fuite vient du joint du robinet mal serré.
Puis-je être tenu pour responsable d'un branchement mal fait par la cie lors de l'installation des compteurs ?
N'y-a-t-il pas une responsabilité de la part de cette entreprise ?Pourquoi devrais-je être responsable pour un que je n'ai pas demandé et qui a été mal fait ?
Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
11 octobre 2012

j'ai un souci j'ai deux compteur d'eau dans mon garage qui est une partit commune car mon propriétaire a garder un logement pour venir en vacance il y a une legere fuite avant sont compteur sachant que la société qui relève l'eau relève que le mien on déduit sa consommation a chaque facture a qui de faire la réparation
bonjour,

la societe veolia m'a coupe l'eau pour une facture impayee sans preavis,en a t-elle le droit.par avance merci pour la reponse.bonjour,

la societe veolia m'a coupe l'eau pour une facture impayee sans preavis,en a t-elle le droit.par avance merci pour la reponse.
Bonjour

voici le probleme de mes parents :

suite au passage de l’ agent releveur, celui-ci est venu m’avertir que je devais avoir surement une fuite sur mon réseau après avoir constater une importante consommation à occasion du relevé de compteur.1700 M3 tout de meme

Étant donné l’ urgence du problème, j ai demandé à un plombier d’intervenir en urgence. Il a pu constater que j avais une fuite d’eau souterraine très importante.

Je me suis absolument pas aperçu de la fuite puisque aucune remonter d’ eau était visible dans le terrain

Ma maman à de faibles revenu AAH et hadicape

quel recours ?

merci de votre reponse pour y voir pus clair

patricia

Bonsoir

Vous avez possibilité de faire un recours gracieux auprès de la compagnie de distribution d'eau, qui en général peut être clémente et ne vous facturer que le montant de votre coonsommation moyenne, ou au moins effectuer une réduction survotre facture; Il faut pour cela leur justifier que les réparations ont effectivement été réalisés, par la présentation de la facture de votre plombier par exemple
En cas de fuite d'eau, vous avez, à ma connaissance, 3 recours possibles :

1) votre assurance : appelez votre assurance habitation même s'il est très peu probable qu'elle vous réponde par l'affirmative (:-)), on ne sait jamais... Ou si vous avez souscrit une assurance spécifique Fuite d'eau, vérifiez sur votre contrat si l'assurance prend en charge les travaux + la surconsommation ou uniquement les travaux.

2) le dégrèvement sur vos consommations d'eau auprès de votre compagnie des eaux ou de votre mairie. Sachez qu'il n'a rien d'obligatoire mais la majorité des services en accorde sous certaines conditions qui sont spécifiques à chaque commune.

3) Enfin le fonds de solidarité logement (FSL) s'adresse aux personnes ayant des difficultés financières. Il est attribué par les services sociaux de votre conseil général (allez voir une assistante sociale de votre mairie qui devrait vous aider à monter un dossier). Ce fonds est destiné à aider les personnes en difficultés à régler leurs factures d'eau, d'électricité et de chauffage. Pas uniquement en cas de fuite d'ailleurs...

Une petite précision, quelqu'un nous disait que la distribution d'eau devrait être publique : mais C'EST LE CAS. L'adduction d'eau potable est une compétence obligatoire du maire de votre commune !!!! Le hic, c'est que beaucoup de communes délèguent cette compétence à des entreprises privés (Veolia, Suez Lyonnaise des Eaux ou encore la Saur...) en signant des contrats de délégation de service public (DSP) sur 20 ans ou même plus............. Il est ensuite extrêmement compliqué de revenir en arrière à cause d'une mauvaise collaboration évidente de la compagnie privée délaissée pour fournir les plans des réseaux, leur état, etc.....
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
11 novembre 2008
5
Compteur d’eau mal positionné et fuite après compteur

Bonjour

Nous avons une maison dont le compteur d’eau potable est situé à environ 200 m de la limite de la propriété, à l’entrée du chemin communal qui dessert cette propriété. Il y a eu des travaux sur ce chemin communal, et probablement ces travaux ont entrainé une fuite sur la conduite qui alimente notre maison. Le compteur étant situé avant, la compagnie nous réclame le règlement en totalité de la facture soit environ 1500 €.
Comment pouvons nous agir pour :
-d’une part faire déplacer le compteur pour qu’il soit positionné à l’entrée de la propriété, comme cela est normalisé voire réglementé ( je suis preneur des références d’articles réglementaires voire les articles correspondants à ce point) , et de ce fait solutionner le problème de fuite ? (en modifiant la position du compteur , le distributeur sera « contraint » de réparer celle-ci ?)
-d’autre part, ne payer que la part correspondant à nos consommations habituelles, soit environ une centaine d’Euros ?

Nous avons écrit à la mairie et à la compagnie de distribution d’eau, mais chacun se renvoie la balle. Pendant ce temps nous avons été obligés de fermer le compteur d’eau, et la maison ne dispose plus d’eau potable, nous sommes contraints de nous dépanner chez le voisin. La facture est non payée à ce jour, dans l’attente du règlement de ce litige.
un samedi d'aout derrenié , notre voisins nous a informer qu'il entandait de l'eau couler provenant de notre regard d'eau qui ce situe chez lui à environ 100 m de notre maison. Mon ami à regarder et vu que le regard était plein,a appeler la saur . qui est venu bien a reconlons( évidament un samedi et période aout...). celui ci à découvre une forte fuite coter saur et un léger de notre coté , Comme c'était un samedi le gars a couper le compteur et a gentillement dit à mon beau père et a mon ami qu'il réparait la fuite le lundi. Super quand on revient de la veille au soir de vacances.et qu'il fait chaud ce weed end la... Mon ami lui a dit que c'était sont travail de réparer meme le samedi. Le gars à fin par réparer ducoter de la saur et de notre coter vu que c'était juste un collier de serrage de désserer.
au mois de septembre la saur nous a envoyer un courrier de surcomsommation. Nous avons donc vérifer s'il y avit une fuite en coupant tout les robinets et non. cela datait de aout. a la fin d'année nous avons recu une facture 5 fois plus élever que nous avons contester et que la saur ne veux pas revoir du faites que la fuite ces pas eux que l'on réparer, en gros c'est nous qui devont payer. il on tester la pompe alors que l'on aura dit que cela ne venait pas de la pompe . Et maintenant on ce trouve à payer un facture de 1000 Euro avec moi un 1/4 temps au smic et mon ami qui n'arrive pas à dégager un salaire de son travail. Que dois-je faire? pour que la saur puisse en fin ne comprendre.....
Messages postés
583
Statut
Membre
Dernière intervention
5 janvier 2016
1
Je li vos problème et je me dir qu'il y'a des milliers de français qui ont déjà subit ce problème de fuite aprés le compteur.
Sachant le bénéfice et la non ouverture à la concurrence des compagnie des eu je trouve qu'il y a vraiment des questions a posée à nos gouvernement... l'eau ne devrai telle pas dépendre de l'état? le prix ne devrait t'il pas etre fixe?
Pourquoi certaine ville ne sont t'elle pas déservie par des compagnies privé????
La loi française ne peut t'elle pas interdire de coupée l'eau à une famille surendété?
A coté de sa ont ose exposée la france comme étant un pays solidaire avec la sécu etc....
vous pouvez voir votre assurance pour le degat des eaux si vous avez cette clause
mettre en cause les HLM pour lla vétusté des installatios, dans un premier temps ? et suivant leur réponse demander leur une participation sur la facture .
demander au service des eaux l'exoneration de la taxe d'assainissement ( avec preuve d'une fuite ) l'eau n'ayant pas eté consommée , en général il n'y as pas de probléme.
il est important de savoir qui a fait réparer la fuite normalement si vous etes locataire , ces travaux incombent au propriétaire, si les HLM ont eu recours au plombier , ils recnnaissent implicitement leur responsabilité?
merci de me tenir imformé
il en dit quoi votre assureur?
bonjour,
en effet, je n'ai vu aucune clause dans mon contrat d'assurance relative à une fuite d'eau, merci pour votre réponse
je suis en maison en location depuis 2 mois c 1 maison neuve j ai apercu 1 fuite d eau juste apres le compteur d eau le debit en 2 mois de temps est deja tres important moi je ne veut pas payer l integralite de la prochaine facture que doit je faire qui doit payer merci
Messages postés
1956
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2011
667
Voir avec le propriétaire.
Mais l'eau livrée (après le compteur) doit etre payée...hélas.
Tout ce que tu peux demander, c'est un échelonnement de la dette pour payer un peu tous les mois.
Désolé.
Messages postés
1956
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2011
667
Selon la loi, tout auteur d'un prédudice doit réparation à celui qui l'a subi.

"et probablement ces travaux ont entrainé une fuite sur la conduite". Retournez vous contre ceux qui ont fait les travaux, c'est à eux de payer les dommages!
Existait-il une déclaration de travaux?
Se sont-ils renseignés auprès des eaux pour avoir les cartes et plans des canalisations?
Ils sont fautifs et doivent réparation.

Quant au déplacement du compteur...Peut etre plus difficile. C'est vrai qu'un compteur doit etre placé en limite de propriété (peu avant ou peu après), 200m semblent purenent exagérés et vous rendent effectivement responsable d'une fuite depuis le compteur.
Par contre, le chemin communal est-il considéré comme privé? Dans l'affirmative, c'est ce qui explique l'emplacement du comteur.
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
11 novembre 2008
5
Bonsoir

merci pour ces réponses.

Deux détails complémentaires : nous ne résidons pas sur place, et donc ne savons malheureusement pas qui a réalisé les travaux ! Nous n'avons pas réussi à savoir quelle(s) entreprise(s) avait réalisé ces travaux.

Le chemin communal n'est absolument pas privatif, il dessert d'ailleurs deux maisons ( l'autre maison souhaiterait également que son compteur soit en limite de propriété et non à 150 m environ de son entrée.)

Merci d'avance pour les autres informations que vous pourriez nous transmettre et bonne soirée
Messages postés
1956
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2011
667 >
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
11 novembre 2008

Il me semble que vous avez deux solutions:
1) soit vous demandez à la mairie de vous indiquer qui a fait les travaux et vous essayer d'entrer en contact avec cette entreprise afin de faire fonctionner leur assurance;
2) Vous allez en gendramerie porter plainte contre x, pour dégradation de votre conduite, préjudice financier, privation d'alimentation en eau...
Les gendarmes vous aideront à identifier l'netreprise fautive, mais la mairie est probablement maitre d'ouevre ou a probablement ordonné les travaux. Donc responsibillité première de la mairie qui devra se retourner contre l'entreprise.
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
11 novembre 2008
5
Compteur d’eau mal positionné et fuite après compteur

Bonjour

Nous avons une maison dont le compteur d’eau potable est situé à environ 200 m de la limite de la propriété, à l’entrée du chemin communal qui dessert cette propriété. Il y a eu des travaux sur ce chemin communal, et probablement ces travaux ont entrainé une fuite sur la conduite qui alimente notre maison. Le compteur étant situé avant, la compagnie nous réclame le règlement en totalité de la facture soit environ 1500 €.
Comment pouvons nous agir pour :
-d’une part faire déplacer le compteur pour qu’il soit positionné à l’entrée de la propriété, comme cela est normalisé voire réglementé ( je suis preneur des références d’articles réglementaires voire les articles correspondants à ce point) , et de ce fait solutionner le problème de fuite ? (en modifiant la position du compteur , le distributeur sera « contraint » de réparer celle-ci ?)
-d’autre part, ne payer que la part correspondant à nos consommations habituelles, soit environ une centaine d’Euros ?

Nous avons écrit à la mairie et à la compagnie de distribution d’eau, mais chacun se renvoie la balle. Pendant ce temps nous avons été obligés de fermer le compteur d’eau, et la maison ne dispose plus d’eau potable, nous sommes contraints de nous dépanner chez le voisin. La facture est non payée à ce jour, dans l’attente du règlement de ce litige.
Bonsoir

Pour une consommation d'eau anormale, il faut voir d'une part avec la compagnie de distribution d'eau en "justifiant" que vous n'avez pas pu consommer cette quantité, et que cette purge a pu être maneuvrée par n'importe qui bien sûr à votre insu , et ensuite voir auprés de votre assurance habitation.
En theorie il est également possible de négocier avec la compagnie d'eau pour qu'elle facture une consommation équivalente à celle des années précédente
Fuite avant compteur respnosabilité de la sociètè qui gère avec la ville la distrubution de l'eau.

Après compteur compteur quand les voyants tournes responsabilité du clients.

réponse pour :
Jim
D'abord merci de donner quelques renseignements qui simplifient la vie au quotidien mais aussi de ne pas se faire avoir dans certains cas. Pour ma part, nous avons le compteur d'eau (dans la cave) qui a gelé cet hiver dans ma maison secondaire suite au très forte gelée. Je me retrouve avec une consommation de 1100 m3. Vous imaginez la facture. Par contre, la fuite vient du fait que le compteur s'est fissuré en deux parties. Etant donné que la fuite provient du compteur et non après sa sortie, suis-je vraiment redevable de cette consommation ?
D'avance grand merci de bien vouloir me répondre. A bientôt sur la toile.

Désolé, mais sauf erreur de ma part il appartient au propriétaire de protéger le compteur des risques de gel ; dans votre cas, essayez un recours gracieux pour diminuer la facture, mais malheureusement je crains que la compagnie de distribution d'eau vous réponde négativement, en vous rétorquant cet argument.
Cela ne coûte rien d'essayer !
Messages postés
1956
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2011
667
Petite correction, c'est au titulaire du contrat de protéger le compteur contre le gel!
>
Messages postés
1956
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2011

Bonsoir

Effectivement cette information peut s'avérer importante dans certains cas, comme les locations par exemple; dans la question posée par l'internaute, il était entendu(je l'ai compris comme celà) qu'il s'agissait de sa résidence secondaire, donc c'est le propriétaire et donc titulaire du contrat qui s'interrogeait.

Les précisions d'un "expert" sont toujours intéressantes; merci pour votre message
Bonjour a tous,
Je lis vos problèmes et je me dis quelquechose si jamais on casse le compteur la compagnie des eaux aura t-elle moyen de savoir que vous avez eu une fuite enorme?vaut mieux repayer un compteur a 231euros qu'une fuite de 14500euros??Qu'en pensez vous?
Messages postés
1956
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2011
667
A voir.
Ceci dit, il y a peut etre un forfait en cas de casse et de fuite démontrée...plus la fraude suspectée qui peut être prouvée? Là cela devient du vol manifeste avec plainte au pénal...
MERCI DE VOTRE REPONSE

bonne soiree
Dossier à la une