Fuite d'eau au compteur
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passion 49
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mariemalou Messages postés 26 Statut Membre -
mariemalou Messages postés 26 Statut Membre -
Bonjour,
par le biais du hasard ce matin, vers 10 heures, j'ai découvert une gigantesque fuite à mon compteur d'eau,, prise de panique j'ai tout de même trouvé le robinet pour couper l'eau. j'ai fait venir le service public de ma région et ils m'ont dit que la fuite située près le compteur c'était de ma responsabilité. bon, j'appelle ma société HLM qui prend mes coordonnées téléphoniques afin de contacter une entreprise pour me dépanner. à ce moment précis, je n'ai toujours pas d'eau, ni de chauffage biens sur. ce problème ne vient pas de ma négligence par un manque de protection pour le gel. à priori, c'est un tuyau qui a cédé mais plutôt d'un mauvais état de la tuyauterie, l'installation a 25 ans. la question que je me pose est la suivante. pourquoi devrais-je subir ce préjudice, je ne suis pas responsable du mauvais état de ceux-ci et je ne suis pas propriétaire. j'ai eu tout de même de la chance, je ne vous dit pas si je ne m'étais pas aperçue de la fuite rapidement. le débit est quand même important et cela représente une centaine d'euros. que puis-je faire auprès de mon bailleur ?, sinon, je peux déjà demander le remboursement des taxes (assainissement, traitement de l'eau) sur la partie perdue auprès du service public, merci pour vos futurs conseils
par le biais du hasard ce matin, vers 10 heures, j'ai découvert une gigantesque fuite à mon compteur d'eau,, prise de panique j'ai tout de même trouvé le robinet pour couper l'eau. j'ai fait venir le service public de ma région et ils m'ont dit que la fuite située près le compteur c'était de ma responsabilité. bon, j'appelle ma société HLM qui prend mes coordonnées téléphoniques afin de contacter une entreprise pour me dépanner. à ce moment précis, je n'ai toujours pas d'eau, ni de chauffage biens sur. ce problème ne vient pas de ma négligence par un manque de protection pour le gel. à priori, c'est un tuyau qui a cédé mais plutôt d'un mauvais état de la tuyauterie, l'installation a 25 ans. la question que je me pose est la suivante. pourquoi devrais-je subir ce préjudice, je ne suis pas responsable du mauvais état de ceux-ci et je ne suis pas propriétaire. j'ai eu tout de même de la chance, je ne vous dit pas si je ne m'étais pas aperçue de la fuite rapidement. le débit est quand même important et cela représente une centaine d'euros. que puis-je faire auprès de mon bailleur ?, sinon, je peux déjà demander le remboursement des taxes (assainissement, traitement de l'eau) sur la partie perdue auprès du service public, merci pour vos futurs conseils
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17 réponses
Pour plus d'informations sur les réparations à la charge (ou non) du propriétaire, vous pouvez consulter notre article droit-finances Bail d'habitation : les charges locatives. Cordialement.
Matthieu Blanc
Rédacteur en chef de Droit-Finances
bonjour,
la societe veolia m'a coupe l'eau pour une facture impayee sans preavis,en a t-elle le droit.par avance merci pour la reponse.bonjour,
la societe veolia m'a coupe l'eau pour une facture impayee sans preavis,en a t-elle le droit.par avance merci pour la reponse.
la societe veolia m'a coupe l'eau pour une facture impayee sans preavis,en a t-elle le droit.par avance merci pour la reponse.bonjour,
la societe veolia m'a coupe l'eau pour une facture impayee sans preavis,en a t-elle le droit.par avance merci pour la reponse.
Bonjour a tous.
Que de problèmes de fuites.
Je travail dans un service d'eau potable (public).
Quelques précisions sur ce que j'ai lu plus haut:
- Un service d'eau (privé ou public) n'a en aucun cas le droit de couper l'eau à un foyer pour impayé, c'est strictement illégal. Dans mon service lorsque quelqu'un ne paye pas l'eau depuis plus d'1 an, et qu'il n'essai pas d'arranger les choses je vais démonter son compteur et installer un dispositif qui fai que le foyer n'aura plus que de l'eau pour boir mais pas assé de débit pour utiliser machines, douches etc.
-Concernant les fuites, tous ce qui se passe après compteur impute à la personne qui paye les factures pour ce compteur. Vous avez peut etre déjà reçu des offres d'assurances pour les fuites venant de grands groupes (lyonnaises, général des eaux, saur, etc.) attention si vous avez votre compteur d'eau dans la cave cette assurance ne vous concerne pas. ces asurances vous couvrent si vous avez votre compteur en limite de propriété et qu'une fuite arrive entre le compteur et la maison. et bien souvent votre assurance vous propose des contrats similaires pour moins chère renseigné vous il arrive meme qu'une telle assurance soit déjà comprise dans votre assurance habitation.
-En ce qui concerne une réduction de facture suite à une fuite chaque compagnie fait ce que bon lui semble, chez nous, on fait une moyenne des anciennes consommation et pour le reste on ne fait payer que l'eau de la fuite c a dire ni les taxes ni l'assainissement. Il est ensuite,la plus part du temps, possible (avec votre trésorerie pour les services public) d'étaler les paiement (selon l'humeur de votre percepteur) si la facture est trop conséquante.
Si vous avez une questions en particulié, répondez à ce post et je vous répondrais avec plaisir si je peux
( veuillez excuser les fautes, j'aime écrire mais je suis pas doué)
Que de problèmes de fuites.
Je travail dans un service d'eau potable (public).
Quelques précisions sur ce que j'ai lu plus haut:
- Un service d'eau (privé ou public) n'a en aucun cas le droit de couper l'eau à un foyer pour impayé, c'est strictement illégal. Dans mon service lorsque quelqu'un ne paye pas l'eau depuis plus d'1 an, et qu'il n'essai pas d'arranger les choses je vais démonter son compteur et installer un dispositif qui fai que le foyer n'aura plus que de l'eau pour boir mais pas assé de débit pour utiliser machines, douches etc.
-Concernant les fuites, tous ce qui se passe après compteur impute à la personne qui paye les factures pour ce compteur. Vous avez peut etre déjà reçu des offres d'assurances pour les fuites venant de grands groupes (lyonnaises, général des eaux, saur, etc.) attention si vous avez votre compteur d'eau dans la cave cette assurance ne vous concerne pas. ces asurances vous couvrent si vous avez votre compteur en limite de propriété et qu'une fuite arrive entre le compteur et la maison. et bien souvent votre assurance vous propose des contrats similaires pour moins chère renseigné vous il arrive meme qu'une telle assurance soit déjà comprise dans votre assurance habitation.
-En ce qui concerne une réduction de facture suite à une fuite chaque compagnie fait ce que bon lui semble, chez nous, on fait une moyenne des anciennes consommation et pour le reste on ne fait payer que l'eau de la fuite c a dire ni les taxes ni l'assainissement. Il est ensuite,la plus part du temps, possible (avec votre trésorerie pour les services public) d'étaler les paiement (selon l'humeur de votre percepteur) si la facture est trop conséquante.
Si vous avez une questions en particulié, répondez à ce post et je vous répondrais avec plaisir si je peux
( veuillez excuser les fautes, j'aime écrire mais je suis pas doué)
bonjour je viens de m apercevoir d une fuite a mon compteur le plombier est venu et a constater un debit de 1260m3 d eau il nous a dit que ce devait etre lors de la construction de notre maison que le raccordement a du etre mal fait car il y a un trou au clapet de securité ma facture va s elever a 3400 euros la sdei ne veut rien savoir ni mon constructeur sachant que nous avons fait construire la maison en 2007 nous avons eu les clés en mars 2007 que dois je faire et si je demande un degrevement de combien sera t il sachant que je viens de perdre mon travail je ne pourrais pas honorer cette dette meme avec un cheancier que dois je faire qui contacter la mairie ou autre ? merci de m aider je ne sais pas quoi faire cordialement
Bonjour,
Mon problème est qu'en février 2008 nous avons fait réparer une fuite avant compteur, cette réparation n'a pas tenue donc nous avons du refaire reparer cette meme fuite avant cmpteur, en avril ou mai, je sais plus trop.
En juin j'ai reçu une facture concernant la réparation de février, j'ai constesté la facture vu que c'était avant compteur.
Dernierement j'ai reçu une lettre de rappel disant que je devais payer cette réparation. Est-il vrai qu'une fuite avant compteur n'est pas à ma charge?
Je ne trouve pas de texte qui me le dit vraiment.
Je sais plus quoi faire.
Merci de votre réponse
Mon problème est qu'en février 2008 nous avons fait réparer une fuite avant compteur, cette réparation n'a pas tenue donc nous avons du refaire reparer cette meme fuite avant cmpteur, en avril ou mai, je sais plus trop.
En juin j'ai reçu une facture concernant la réparation de février, j'ai constesté la facture vu que c'était avant compteur.
Dernierement j'ai reçu une lettre de rappel disant que je devais payer cette réparation. Est-il vrai qu'une fuite avant compteur n'est pas à ma charge?
Je ne trouve pas de texte qui me le dit vraiment.
Je sais plus quoi faire.
Merci de votre réponse
la partie du branchement en proptieté privée est de votre responsabilité , les reparations peuvent etre a votre charge si c'est le cas ? par contre comme la reparation n'a pas été faite correctement la premiere fois, si c'est le meme plombier qui est revenu vous pouvez contester la premire facture cordialement
Bonjour vous pouvez m'aider svp??
voila début septembre je m'étais absenter durant le week end. a mon retour j'ai constater que la fosse située dans mon garage (environ 1m50 de profondeur) était pleine d'eau et que ca coulait. en effet, il y avait une fuite un flexible a laché (flexible qui avait déjà été remplacé par une société envoyée par les hlm suite à une fuite survenue l'an dernier). J'ai donc contacter les hlm qui m'ont envoyé la même société qui a réparé ce flexible. J'ai prévenu la lyonnaise des eaux mais aujourd'hui j'ai reçu la facture et j'ai failli m'évanouir!!!! habituellement notre consommation tourne autour de 125m3 mais là il est indiqué sur la facture 615m3 soit 2239.08euro!!! comment je peux faire pour pouvoir bénéficier d'un dégrèvement aupres de la lyonnaise des eaux??? SVP SVP SVP
voila début septembre je m'étais absenter durant le week end. a mon retour j'ai constater que la fosse située dans mon garage (environ 1m50 de profondeur) était pleine d'eau et que ca coulait. en effet, il y avait une fuite un flexible a laché (flexible qui avait déjà été remplacé par une société envoyée par les hlm suite à une fuite survenue l'an dernier). J'ai donc contacter les hlm qui m'ont envoyé la même société qui a réparé ce flexible. J'ai prévenu la lyonnaise des eaux mais aujourd'hui j'ai reçu la facture et j'ai failli m'évanouir!!!! habituellement notre consommation tourne autour de 125m3 mais là il est indiqué sur la facture 615m3 soit 2239.08euro!!! comment je peux faire pour pouvoir bénéficier d'un dégrèvement aupres de la lyonnaise des eaux??? SVP SVP SVP
Compteur d’eau mal positionné et fuite après compteur
Bonjour
Nous avons une maison dont le compteur d’eau potable est situé à environ 200 m de la limite de la propriété, à l’entrée du chemin communal qui dessert cette propriété. Il y a eu des travaux sur ce chemin communal, et probablement ces travaux ont entrainé une fuite sur la conduite qui alimente notre maison. Le compteur étant situé avant, la compagnie nous réclame le règlement en totalité de la facture soit environ 1500 €.
Comment pouvons nous agir pour :
-d’une part faire déplacer le compteur pour qu’il soit positionné à l’entrée de la propriété, comme cela est normalisé voire réglementé ( je suis preneur des références d’articles réglementaires voire les articles correspondants à ce point) , et de ce fait solutionner le problème de fuite ? (en modifiant la position du compteur , le distributeur sera « contraint » de réparer celle-ci ?)
-d’autre part, ne payer que la part correspondant à nos consommations habituelles, soit environ une centaine d’Euros ?
Nous avons écrit à la mairie et à la compagnie de distribution d’eau, mais chacun se renvoie la balle. Pendant ce temps nous avons été obligés de fermer le compteur d’eau, et la maison ne dispose plus d’eau potable, nous sommes contraints de nous dépanner chez le voisin. La facture est non payée à ce jour, dans l’attente du règlement de ce litige.
Bonjour
Nous avons une maison dont le compteur d’eau potable est situé à environ 200 m de la limite de la propriété, à l’entrée du chemin communal qui dessert cette propriété. Il y a eu des travaux sur ce chemin communal, et probablement ces travaux ont entrainé une fuite sur la conduite qui alimente notre maison. Le compteur étant situé avant, la compagnie nous réclame le règlement en totalité de la facture soit environ 1500 €.
Comment pouvons nous agir pour :
-d’une part faire déplacer le compteur pour qu’il soit positionné à l’entrée de la propriété, comme cela est normalisé voire réglementé ( je suis preneur des références d’articles réglementaires voire les articles correspondants à ce point) , et de ce fait solutionner le problème de fuite ? (en modifiant la position du compteur , le distributeur sera « contraint » de réparer celle-ci ?)
-d’autre part, ne payer que la part correspondant à nos consommations habituelles, soit environ une centaine d’Euros ?
Nous avons écrit à la mairie et à la compagnie de distribution d’eau, mais chacun se renvoie la balle. Pendant ce temps nous avons été obligés de fermer le compteur d’eau, et la maison ne dispose plus d’eau potable, nous sommes contraints de nous dépanner chez le voisin. La facture est non payée à ce jour, dans l’attente du règlement de ce litige.
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Bonjour
voici le probleme de mes parents :
suite au passage de l’ agent releveur, celui-ci est venu m’avertir que je devais avoir surement une fuite sur mon réseau après avoir constater une importante consommation à occasion du relevé de compteur.1700 M3 tout de meme
Étant donné l’ urgence du problème, j ai demandé à un plombier d’intervenir en urgence. Il a pu constater que j avais une fuite d’eau souterraine très importante.
Je me suis absolument pas aperçu de la fuite puisque aucune remonter d’ eau était visible dans le terrain
Ma maman à de faibles revenu AAH et hadicape
quel recours ?
merci de votre reponse pour y voir pus clair
patricia
voici le probleme de mes parents :
suite au passage de l’ agent releveur, celui-ci est venu m’avertir que je devais avoir surement une fuite sur mon réseau après avoir constater une importante consommation à occasion du relevé de compteur.1700 M3 tout de meme
Étant donné l’ urgence du problème, j ai demandé à un plombier d’intervenir en urgence. Il a pu constater que j avais une fuite d’eau souterraine très importante.
Je me suis absolument pas aperçu de la fuite puisque aucune remonter d’ eau était visible dans le terrain
Ma maman à de faibles revenu AAH et hadicape
quel recours ?
merci de votre reponse pour y voir pus clair
patricia
Bonsoir
Vous avez possibilité de faire un recours gracieux auprès de la compagnie de distribution d'eau, qui en général peut être clémente et ne vous facturer que le montant de votre coonsommation moyenne, ou au moins effectuer une réduction survotre facture; Il faut pour cela leur justifier que les réparations ont effectivement été réalisés, par la présentation de la facture de votre plombier par exemple
Vous avez possibilité de faire un recours gracieux auprès de la compagnie de distribution d'eau, qui en général peut être clémente et ne vous facturer que le montant de votre coonsommation moyenne, ou au moins effectuer une réduction survotre facture; Il faut pour cela leur justifier que les réparations ont effectivement été réalisés, par la présentation de la facture de votre plombier par exemple
En cas de fuite d'eau, vous avez, à ma connaissance, 3 recours possibles :
1) votre assurance : appelez votre assurance habitation même s'il est très peu probable qu'elle vous réponde par l'affirmative (:-)), on ne sait jamais... Ou si vous avez souscrit une assurance spécifique Fuite d'eau, vérifiez sur votre contrat si l'assurance prend en charge les travaux + la surconsommation ou uniquement les travaux.
2) le dégrèvement sur vos consommations d'eau auprès de votre compagnie des eaux ou de votre mairie. Sachez qu'il n'a rien d'obligatoire mais la majorité des services en accorde sous certaines conditions qui sont spécifiques à chaque commune.
3) Enfin le fonds de solidarité logement (FSL) s'adresse aux personnes ayant des difficultés financières. Il est attribué par les services sociaux de votre conseil général (allez voir une assistante sociale de votre mairie qui devrait vous aider à monter un dossier). Ce fonds est destiné à aider les personnes en difficultés à régler leurs factures d'eau, d'électricité et de chauffage. Pas uniquement en cas de fuite d'ailleurs...
Une petite précision, quelqu'un nous disait que la distribution d'eau devrait être publique : mais C'EST LE CAS. L'adduction d'eau potable est une compétence obligatoire du maire de votre commune !!!! Le hic, c'est que beaucoup de communes délèguent cette compétence à des entreprises privés (Veolia, Suez Lyonnaise des Eaux ou encore la Saur...) en signant des contrats de délégation de service public (DSP) sur 20 ans ou même plus............. Il est ensuite extrêmement compliqué de revenir en arrière à cause d'une mauvaise collaboration évidente de la compagnie privée délaissée pour fournir les plans des réseaux, leur état, etc.....
1) votre assurance : appelez votre assurance habitation même s'il est très peu probable qu'elle vous réponde par l'affirmative (:-)), on ne sait jamais... Ou si vous avez souscrit une assurance spécifique Fuite d'eau, vérifiez sur votre contrat si l'assurance prend en charge les travaux + la surconsommation ou uniquement les travaux.
2) le dégrèvement sur vos consommations d'eau auprès de votre compagnie des eaux ou de votre mairie. Sachez qu'il n'a rien d'obligatoire mais la majorité des services en accorde sous certaines conditions qui sont spécifiques à chaque commune.
3) Enfin le fonds de solidarité logement (FSL) s'adresse aux personnes ayant des difficultés financières. Il est attribué par les services sociaux de votre conseil général (allez voir une assistante sociale de votre mairie qui devrait vous aider à monter un dossier). Ce fonds est destiné à aider les personnes en difficultés à régler leurs factures d'eau, d'électricité et de chauffage. Pas uniquement en cas de fuite d'ailleurs...
Une petite précision, quelqu'un nous disait que la distribution d'eau devrait être publique : mais C'EST LE CAS. L'adduction d'eau potable est une compétence obligatoire du maire de votre commune !!!! Le hic, c'est que beaucoup de communes délèguent cette compétence à des entreprises privés (Veolia, Suez Lyonnaise des Eaux ou encore la Saur...) en signant des contrats de délégation de service public (DSP) sur 20 ans ou même plus............. Il est ensuite extrêmement compliqué de revenir en arrière à cause d'une mauvaise collaboration évidente de la compagnie privée délaissée pour fournir les plans des réseaux, leur état, etc.....
un samedi d'aout derrenié , notre voisins nous a informer qu'il entandait de l'eau couler provenant de notre regard d'eau qui ce situe chez lui à environ 100 m de notre maison. Mon ami à regarder et vu que le regard était plein,a appeler la saur . qui est venu bien a reconlons( évidament un samedi et période aout...). celui ci à découvre une forte fuite coter saur et un léger de notre coté , Comme c'était un samedi le gars a couper le compteur et a gentillement dit à mon beau père et a mon ami qu'il réparait la fuite le lundi. Super quand on revient de la veille au soir de vacances.et qu'il fait chaud ce weed end la... Mon ami lui a dit que c'était sont travail de réparer meme le samedi. Le gars à fin par réparer ducoter de la saur et de notre coter vu que c'était juste un collier de serrage de désserer.
au mois de septembre la saur nous a envoyer un courrier de surcomsommation. Nous avons donc vérifer s'il y avit une fuite en coupant tout les robinets et non. cela datait de aout. a la fin d'année nous avons recu une facture 5 fois plus élever que nous avons contester et que la saur ne veux pas revoir du faites que la fuite ces pas eux que l'on réparer, en gros c'est nous qui devont payer. il on tester la pompe alors que l'on aura dit que cela ne venait pas de la pompe . Et maintenant on ce trouve à payer un facture de 1000 Euro avec moi un 1/4 temps au smic et mon ami qui n'arrive pas à dégager un salaire de son travail. Que dois-je faire? pour que la saur puisse en fin ne comprendre.....
au mois de septembre la saur nous a envoyer un courrier de surcomsommation. Nous avons donc vérifer s'il y avit une fuite en coupant tout les robinets et non. cela datait de aout. a la fin d'année nous avons recu une facture 5 fois plus élever que nous avons contester et que la saur ne veux pas revoir du faites que la fuite ces pas eux que l'on réparer, en gros c'est nous qui devont payer. il on tester la pompe alors que l'on aura dit que cela ne venait pas de la pompe . Et maintenant on ce trouve à payer un facture de 1000 Euro avec moi un 1/4 temps au smic et mon ami qui n'arrive pas à dégager un salaire de son travail. Que dois-je faire? pour que la saur puisse en fin ne comprendre.....
je suis en maison en location depuis 2 mois c 1 maison neuve j ai apercu 1 fuite d eau juste apres le compteur d eau le debit en 2 mois de temps est deja tres important moi je ne veut pas payer l integralite de la prochaine facture que doit je faire qui doit payer merci
vous pouvez voir votre assurance pour le degat des eaux si vous avez cette clause
mettre en cause les HLM pour lla vétusté des installatios, dans un premier temps ? et suivant leur réponse demander leur une participation sur la facture .
demander au service des eaux l'exoneration de la taxe d'assainissement ( avec preuve d'une fuite ) l'eau n'ayant pas eté consommée , en général il n'y as pas de probléme.
il est important de savoir qui a fait réparer la fuite normalement si vous etes locataire , ces travaux incombent au propriétaire, si les HLM ont eu recours au plombier , ils recnnaissent implicitement leur responsabilité?
merci de me tenir imformé
mettre en cause les HLM pour lla vétusté des installatios, dans un premier temps ? et suivant leur réponse demander leur une participation sur la facture .
demander au service des eaux l'exoneration de la taxe d'assainissement ( avec preuve d'une fuite ) l'eau n'ayant pas eté consommée , en général il n'y as pas de probléme.
il est important de savoir qui a fait réparer la fuite normalement si vous etes locataire , ces travaux incombent au propriétaire, si les HLM ont eu recours au plombier , ils recnnaissent implicitement leur responsabilité?
merci de me tenir imformé
Je li vos problème et je me dir qu'il y'a des milliers de français qui ont déjà subit ce problème de fuite aprés le compteur.
Sachant le bénéfice et la non ouverture à la concurrence des compagnie des eu je trouve qu'il y a vraiment des questions a posée à nos gouvernement... l'eau ne devrai telle pas dépendre de l'état? le prix ne devrait t'il pas etre fixe?
Pourquoi certaine ville ne sont t'elle pas déservie par des compagnies privé????
La loi française ne peut t'elle pas interdire de coupée l'eau à une famille surendété?
A coté de sa ont ose exposée la france comme étant un pays solidaire avec la sécu etc....
Sachant le bénéfice et la non ouverture à la concurrence des compagnie des eu je trouve qu'il y a vraiment des questions a posée à nos gouvernement... l'eau ne devrai telle pas dépendre de l'état? le prix ne devrait t'il pas etre fixe?
Pourquoi certaine ville ne sont t'elle pas déservie par des compagnies privé????
La loi française ne peut t'elle pas interdire de coupée l'eau à une famille surendété?
A coté de sa ont ose exposée la france comme étant un pays solidaire avec la sécu etc....
Selon la loi, tout auteur d'un prédudice doit réparation à celui qui l'a subi.
"et probablement ces travaux ont entrainé une fuite sur la conduite". Retournez vous contre ceux qui ont fait les travaux, c'est à eux de payer les dommages!
Existait-il une déclaration de travaux?
Se sont-ils renseignés auprès des eaux pour avoir les cartes et plans des canalisations?
Ils sont fautifs et doivent réparation.
Quant au déplacement du compteur...Peut etre plus difficile. C'est vrai qu'un compteur doit etre placé en limite de propriété (peu avant ou peu après), 200m semblent purenent exagérés et vous rendent effectivement responsable d'une fuite depuis le compteur.
Par contre, le chemin communal est-il considéré comme privé? Dans l'affirmative, c'est ce qui explique l'emplacement du comteur.
"et probablement ces travaux ont entrainé une fuite sur la conduite". Retournez vous contre ceux qui ont fait les travaux, c'est à eux de payer les dommages!
Existait-il une déclaration de travaux?
Se sont-ils renseignés auprès des eaux pour avoir les cartes et plans des canalisations?
Ils sont fautifs et doivent réparation.
Quant au déplacement du compteur...Peut etre plus difficile. C'est vrai qu'un compteur doit etre placé en limite de propriété (peu avant ou peu après), 200m semblent purenent exagérés et vous rendent effectivement responsable d'une fuite depuis le compteur.
Par contre, le chemin communal est-il considéré comme privé? Dans l'affirmative, c'est ce qui explique l'emplacement du comteur.
Bonsoir
merci pour ces réponses.
Deux détails complémentaires : nous ne résidons pas sur place, et donc ne savons malheureusement pas qui a réalisé les travaux ! Nous n'avons pas réussi à savoir quelle(s) entreprise(s) avait réalisé ces travaux.
Le chemin communal n'est absolument pas privatif, il dessert d'ailleurs deux maisons ( l'autre maison souhaiterait également que son compteur soit en limite de propriété et non à 150 m environ de son entrée.)
Merci d'avance pour les autres informations que vous pourriez nous transmettre et bonne soirée
merci pour ces réponses.
Deux détails complémentaires : nous ne résidons pas sur place, et donc ne savons malheureusement pas qui a réalisé les travaux ! Nous n'avons pas réussi à savoir quelle(s) entreprise(s) avait réalisé ces travaux.
Le chemin communal n'est absolument pas privatif, il dessert d'ailleurs deux maisons ( l'autre maison souhaiterait également que son compteur soit en limite de propriété et non à 150 m environ de son entrée.)
Merci d'avance pour les autres informations que vous pourriez nous transmettre et bonne soirée
Il me semble que vous avez deux solutions:
1) soit vous demandez à la mairie de vous indiquer qui a fait les travaux et vous essayer d'entrer en contact avec cette entreprise afin de faire fonctionner leur assurance;
2) Vous allez en gendramerie porter plainte contre x, pour dégradation de votre conduite, préjudice financier, privation d'alimentation en eau...
Les gendarmes vous aideront à identifier l'netreprise fautive, mais la mairie est probablement maitre d'ouevre ou a probablement ordonné les travaux. Donc responsibillité première de la mairie qui devra se retourner contre l'entreprise.
1) soit vous demandez à la mairie de vous indiquer qui a fait les travaux et vous essayer d'entrer en contact avec cette entreprise afin de faire fonctionner leur assurance;
2) Vous allez en gendramerie porter plainte contre x, pour dégradation de votre conduite, préjudice financier, privation d'alimentation en eau...
Les gendarmes vous aideront à identifier l'netreprise fautive, mais la mairie est probablement maitre d'ouevre ou a probablement ordonné les travaux. Donc responsibillité première de la mairie qui devra se retourner contre l'entreprise.
Compteur d’eau mal positionné et fuite après compteur
Bonjour
Nous avons une maison dont le compteur d’eau potable est situé à environ 200 m de la limite de la propriété, à l’entrée du chemin communal qui dessert cette propriété. Il y a eu des travaux sur ce chemin communal, et probablement ces travaux ont entrainé une fuite sur la conduite qui alimente notre maison. Le compteur étant situé avant, la compagnie nous réclame le règlement en totalité de la facture soit environ 1500 €.
Comment pouvons nous agir pour :
-d’une part faire déplacer le compteur pour qu’il soit positionné à l’entrée de la propriété, comme cela est normalisé voire réglementé ( je suis preneur des références d’articles réglementaires voire les articles correspondants à ce point) , et de ce fait solutionner le problème de fuite ? (en modifiant la position du compteur , le distributeur sera « contraint » de réparer celle-ci ?)
-d’autre part, ne payer que la part correspondant à nos consommations habituelles, soit environ une centaine d’Euros ?
Nous avons écrit à la mairie et à la compagnie de distribution d’eau, mais chacun se renvoie la balle. Pendant ce temps nous avons été obligés de fermer le compteur d’eau, et la maison ne dispose plus d’eau potable, nous sommes contraints de nous dépanner chez le voisin. La facture est non payée à ce jour, dans l’attente du règlement de ce litige.
Bonjour
Nous avons une maison dont le compteur d’eau potable est situé à environ 200 m de la limite de la propriété, à l’entrée du chemin communal qui dessert cette propriété. Il y a eu des travaux sur ce chemin communal, et probablement ces travaux ont entrainé une fuite sur la conduite qui alimente notre maison. Le compteur étant situé avant, la compagnie nous réclame le règlement en totalité de la facture soit environ 1500 €.
Comment pouvons nous agir pour :
-d’une part faire déplacer le compteur pour qu’il soit positionné à l’entrée de la propriété, comme cela est normalisé voire réglementé ( je suis preneur des références d’articles réglementaires voire les articles correspondants à ce point) , et de ce fait solutionner le problème de fuite ? (en modifiant la position du compteur , le distributeur sera « contraint » de réparer celle-ci ?)
-d’autre part, ne payer que la part correspondant à nos consommations habituelles, soit environ une centaine d’Euros ?
Nous avons écrit à la mairie et à la compagnie de distribution d’eau, mais chacun se renvoie la balle. Pendant ce temps nous avons été obligés de fermer le compteur d’eau, et la maison ne dispose plus d’eau potable, nous sommes contraints de nous dépanner chez le voisin. La facture est non payée à ce jour, dans l’attente du règlement de ce litige.
Bonsoir
Pour une consommation d'eau anormale, il faut voir d'une part avec la compagnie de distribution d'eau en "justifiant" que vous n'avez pas pu consommer cette quantité, et que cette purge a pu être maneuvrée par n'importe qui bien sûr à votre insu , et ensuite voir auprés de votre assurance habitation.
En theorie il est également possible de négocier avec la compagnie d'eau pour qu'elle facture une consommation équivalente à celle des années précédente
Pour une consommation d'eau anormale, il faut voir d'une part avec la compagnie de distribution d'eau en "justifiant" que vous n'avez pas pu consommer cette quantité, et que cette purge a pu être maneuvrée par n'importe qui bien sûr à votre insu , et ensuite voir auprés de votre assurance habitation.
En theorie il est également possible de négocier avec la compagnie d'eau pour qu'elle facture une consommation équivalente à celle des années précédente
Fuite avant compteur respnosabilité de la sociètè qui gère avec la ville la distrubution de l'eau.
Après compteur compteur quand les voyants tournes responsabilité du clients.
Après compteur compteur quand les voyants tournes responsabilité du clients.
réponse pour :
Jim
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D'abord merci de donner quelques renseignements qui simplifient la vie au quotidien mais aussi de ne pas se faire avoir dans certains cas. Pour ma part, nous avons le compteur d'eau (dans la cave) qui a gelé cet hiver dans ma maison secondaire suite au très forte gelée. Je me retrouve avec une consommation de 1100 m3. Vous imaginez la facture. Par contre, la fuite vient du fait que le compteur s'est fissuré en deux parties. Etant donné que la fuite provient du compteur et non après sa sortie, suis-je vraiment redevable de cette consommation ?
D'avance grand merci de bien vouloir me répondre. A bientôt sur la toile.
Désolé, mais sauf erreur de ma part il appartient au propriétaire de protéger le compteur des risques de gel ; dans votre cas, essayez un recours gracieux pour diminuer la facture, mais malheureusement je crains que la compagnie de distribution d'eau vous réponde négativement, en vous rétorquant cet argument.
Cela ne coûte rien d'essayer !
Jim
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D'abord merci de donner quelques renseignements qui simplifient la vie au quotidien mais aussi de ne pas se faire avoir dans certains cas. Pour ma part, nous avons le compteur d'eau (dans la cave) qui a gelé cet hiver dans ma maison secondaire suite au très forte gelée. Je me retrouve avec une consommation de 1100 m3. Vous imaginez la facture. Par contre, la fuite vient du fait que le compteur s'est fissuré en deux parties. Etant donné que la fuite provient du compteur et non après sa sortie, suis-je vraiment redevable de cette consommation ?
D'avance grand merci de bien vouloir me répondre. A bientôt sur la toile.
Désolé, mais sauf erreur de ma part il appartient au propriétaire de protéger le compteur des risques de gel ; dans votre cas, essayez un recours gracieux pour diminuer la facture, mais malheureusement je crains que la compagnie de distribution d'eau vous réponde négativement, en vous rétorquant cet argument.
Cela ne coûte rien d'essayer !
Bonsoir
Effectivement cette information peut s'avérer importante dans certains cas, comme les locations par exemple; dans la question posée par l'internaute, il était entendu(je l'ai compris comme celà) qu'il s'agissait de sa résidence secondaire, donc c'est le propriétaire et donc titulaire du contrat qui s'interrogeait.
Les précisions d'un "expert" sont toujours intéressantes; merci pour votre message
Effectivement cette information peut s'avérer importante dans certains cas, comme les locations par exemple; dans la question posée par l'internaute, il était entendu(je l'ai compris comme celà) qu'il s'agissait de sa résidence secondaire, donc c'est le propriétaire et donc titulaire du contrat qui s'interrogeait.
Les précisions d'un "expert" sont toujours intéressantes; merci pour votre message