A qui appartient mon image?

Résolu
antzzz Messages postés 3 Statut Membre -  
nemrod18 Messages postés 28022 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je suis chanteur et j'ai eu l'occasion d'être filmé et interviewé par TF1. Le mini reportage de 2 min a été diffusé au JT. Pour faire la promotion de ma musique, j'ai mis ces deux minutes en ligne sur youtube.
La vidéo a été retirée de Youtube suite à une plainte de violation de droits d'auteurs.

La question que je me pose est la suivante: à qui appartient mon image? Il s'agit tout de même de ma propre personne et si TF1 s'autorise a me filmer et me diffuser, alors pourquoi n'aurais-je pas le droit de me montrer moi même sur mon compte youtube (à peine quelques centaines de views...)

Si quelqu'un s'y connait dans ce domaine et peut m'éclairer, merci...

4 réponses

BmV Messages postés 98658 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 281

"je trouverai ça raisonnable que ... " : le Droit n'est pas toujours dans le registre du "raisonnable" ou de la logique populaire ...

Donc, la logique propre de la législation, exposée schématiquement :
1 - ton "image" t'appartient bien, rien à dire là dessus
2 - tu as autorisé (verbalement suffit) quelqu'un à te filmer et de diffuser ton "image"
3 - tu as donc implicitement renoncé à protéger ton "image" dans ce cadre-là puisque tu savais que le reportage allait être diffusé en public
4 - même si ton "image" y figure, tu n'es pas propriétaire du reportage réalisé et tu n'as donc aucun droit de le diffuser en public, puisque dans ce cas tu ne diffuses pas que ton "image" mais un objet immatériel qui a été créé par quelqu'un d'autre que toi.

Il n'est donc pas question de "droit de l'image" mais de "droit d'auteur".

Cela dit : "(...)utilise mon concert pour remplir son JT (donc faire de l'audience et faire de l'argent)(...) " : l'inverse n'est peut-être pas faux non plus ... ;-J

2
antzzz Messages postés 3 Statut Membre

Merci pour cette réponse claire et détaillée.

Je pensai qu'un deal dans l'esprit "ils utilisent mon image pour leur vidéo, donc j'utilise leur vidéo pour mon image" serait équitable.
0
nemrod18 Messages postés 28022 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 767

Antzzz, oui mais avec l'autorisation, en fait ton image est travaillée et elle ne t'appartient plus sous cette forme.
0
Dalma

Bonsoir,

Simple : le reportage appartient à TF1.

"si TF1 s'autorise a me filmer et me diffuser"

Vous dites avoir été filmé et interviewé sans autorisation de votre part ?
0
antzzz Messages postés 3 Statut Membre

je donné mon autorisation oralement et je suis content d'avoir fait ça.

Je ne m'y connais pas du tout en droit (C'est pour ça que j'ai posté cette question sur ce forum), mais d'un point de vue logique, je trouverai ça raisonnable que si TF1 utilise mon concert pour remplir son JT (donc faire de l'audience et faire de l'argent) qu'en échange, je puisse utiliser ce reportage pour faire ma promo personnelle...

TF1 n'a rien à perdre si je diffuse ce reportage...
0
nemrod18 Messages postés 28022 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 767

Bonjour,

Contactez les.
0