Hébergement à titre gratuit et saisie

alouette -  
 Totlematin -
Bonjour,

Je suis hébergée a titre gratuit par mon compagnon, j'ai cumulé de nombreuses dettes à la suite d'un divorce difficile. Je suis salariée mais certains de mes créanciers (crédit revolving) n'ont pas donné suite à ma demande de réaménagement de créance, ils n'ont pas meme encore intentés un recouvrement auprés d'un tribunal, et par contre ont confiés le dossiers à des huissiers (pas de mon département de résidence) ou a des cabinets de recouvrement. Ceux ci me menacent de saisie et saisie conservatoire.

Rien dans l'appartement de mon compagnon ne m'appartient, je n'y ai que mes vetements et nécessaire de toilette Comment le notifier à ces huissiers et sociétés de recouvrement, afin que mon compagnon ne se retrouve pas privé de ses biens. Je ne possède qu'une voiture vieille de 15 ans (240000 km), si j'y suis contrainte, je partirai vivre dans ce véhicule afin de ne pas pénaliser ce compagnon. Comment faire?

Merci pour votre réponse

3 réponses

GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 424
 
Bonjour,

Ne craignez rien ! Les huissiers ne peuvent saisir que vos biens. Si vous n'en avez pas, ils ne peuvent rien faire.

Cordialeent :)
28
alouette
 
Merci pour votre réponse, mais comment le faire savoir aux huissiers? Lors de mon emménagement j'avais indiqué sur ma nelle adresse mme....c/ M....., mais les créanciers ont repris l'adresse en omettant de mentionner chez M...?
C'est bien cela qui m'inquiete
0
patrick
 
bjr ,
si le bail de location de votre ami il ne figure que son nom ,
il peu faire une atestation sur l'honeur comme quoi que tous se qui se trouve
dans le logement lui apartient ,et qu'il vous eberge gratuitement .
a vous je vous conseil d'ouvrir un dossier de surendettement
et ne vous souciez pas des courrier de recouvrement et de huissiers
qui vous menace,s'il y a une injection de payer par huissier du tribunal
c'est que la dette est reel que vous la devez a votre créancier
pour se qui est de saisi sur les meubles il faut un titre executoire du tribunal
3
Paris
 
Bonjour,

N'avez-vous pas songé à communiquer l'adresse de votre Employeur ?
Les Huissiers n'auraient plus qu'à s'adresser à celui-là...

Cela vous éviterait de mettre votre Ami dans l'embarras !
(Mieux vaudrait l'informer de la situationactuelle et de celle qui risque de se présenter prochainement).

Votre véhicule est roulant puisque vous en faites usage et vous déplacez avec donc, il peut-être noté et inscrit sur la liste des objets vous appartenant et qui pourront faire l'objet d'une saisie pour être vendus !

Pour votre Ami qui vous HEBERGE A TITRE GRATUIT, cela sera plus contraignant car il devra justifier que les meubles et objets de valeur lui appartiennent en personne, en produisant des factures et/ou des attestations si certains d'entre-eux lui ont été offerts.

Avez-vous demandé à votre Ami qu'il vous fasse un justificatif d'Hébergement à titre gratuit chez lui, où il réside à son domicile (adresse) ?


Cordialement.
2
Totlematin
 
Il me semble que les biens dans un appartement sont reputes appartenir a celui qui en a la jouissance jusqu'a preuve du contraire. Donc son amie etant une invitee, ce qu'elle apporte avec elle ne sont pas cense lui appartenir une fois que les biens sont dans l'appartement. (Ca serait beaucoup plus dangereux si c'etait son ami locataire qui faisait l'objet d'une saisie conservatoire, la elle serait obliger de prouver que les biens lui appartiennent).

Il y a aussi que si ce sont des dettes de credit a la consommation, le huissier a certainement les references et listes des produits et ca sera la premiere chose qu'il va rechercher...

La voiture, effectivement c'est la grande mode en ce moment de les saisir ... juste avant les vacances...
1