Servitudes

MAISONDETOUTOU Messages postés 3 Date d'inscription mardi 4 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2014 - 15 mars 2014 à 09:42
bern29 Messages postés 4967 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 - 17 mars 2014 à 10:49
Bonjour,

Merci de m'indiquer comment retrouver toutes les servitudes écrites de ma maison.

Est-ce qu'une demande verbale (accordée seulement par mon mari qui vient de décéder)
de passage de tuyaux dans mon jardin est préjudiciable pour la vente de ma maison ? Que me conseillez-vous, dois-je demander au voisin de supprimer ces tuyaux, avant que la vente soit faite ? Où je signale aux futures propriétaires qui veront avec les voisins ?

Merci pour vos réponses.

Cordialement.

3 réponses

Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
Modifié par Enka1 le 15/03/2014 à 10:13
Bonjour,

Quel genre du tuyaux, des tuyaux d' arrosage ?

Une simple autorisation verbale de votre époux décédé n' a aucune valeur juridique et votre voisin ne peut rien exiger.

Les vraies servitudes peuvent se retrouver sur les actes d' achat, par acte notarié etc ...

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
0
MAISONDETOUTOU Messages postés 3 Date d'inscription mardi 4 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2014
16 mars 2014 à 21:02
Bonsoir Enka1, merci pour votre réponse.

Sur le plan de masse de la nouvelle maison qui a été construite à proximité de mon jardin par le fils du voisin auquel appartients les tuyaux enterrés,
il apparaît : Servitude de tréfonds électricité et EP, au profit de la parcelle 363.

Pensez-vous que le passage de ces derniers puisse m'empêcher la vente de ma maison ?

Dois-je demander au voisin de faire dévier ses tuyaux avant la vente,
où le nouveau propriétaire devra continuer de supporter cette "servitude". pour laquelle je n' ais pas de document.

Pour le cas où mon mari aurait signé un papier avec le voisin, sans passer devant le notaire, cela est-il considéré comme acte officiel, même sans être passé devant notaire ?

Merci pour votre suivi.

Cordialement.
0
bern29 Messages postés 4967 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 2 299
17 mars 2014 à 10:49
bjr,

Si cette servitude a été accordée seulement verbalement, elle n'a aucune valeur si elle n'a pas été actée chez notaire. Le fait qu'elle soit noté sur le plan de masse n'a pas plus de valeur.
0