Des eaux usées d'un copropriétaire mitoyen se jettent chez moi

Fermé
LLaauurreenntt Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 14 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2014 - 14 févr. 2014 à 16:56
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 18 févr. 2014 à 12:34
Bonjour à tous!
Il s'agit d'une maison mitoyenne de ville que je projette d'acquérir, uniquement si l'acte notarié définitif ne mentionne absolument aucune servitude.
A la deuxième visite avec l'agence, nous avons découvert une légère fuite dans le plafond de la cave.
Au dessus, au rez-de-chaussée, en déclouant des coffrages nous avons découvert la canalisation en grès fuyante.
Et précisément à cet endroit, se trouve un raccordement au ciment d'un tuyau, de grès toujours, venant du mur mitoyen.
Un gros paquet de ciment tente en vain de contenir l'eau qui s'écoule.
L'agence nous confirme qu'il n'y a aucune servitude de mentionnée sur l'acte notarié.
Afin de remettre aux normes ces évacuations en mauvais état, nous envisageons d'en faire faire de nouvelles en pvc positionnées de façon différente et bien sûr il ne serait pas question de recevoir les eaux usées de notre éventuel futur voisin!
Nous lui avons cependant demandé de venir constater que ses eaux usées se jetaient "chez nous".
En voyant le tuyau, il a d'abord nié, même en entendant de l'eau couler, alors que tout était coupé "chez nous"; après quelques jours, il a vaguement consenti que cela pourrait éventuellement venir de chez lui.
La maison mitoyenne (2 copropriétaires) a sa propre évacuation d'eaux usées raccordée sur la chaussée au tout à l'égout, mais il semblerait que le copropriétaire supérieur ait une partie de ses évacuations raccordée sur notre réseau.
Nos deux maisons ont chacune des façades de plusieurs mètres sur la rue.
A une époque plus ancienne le même propriétaire possédait les deux maisons.
Il me semble que la copropriété voisine doit gérer elle-même toutes ses eaux usées, quitte à modifier le parcours de quelques tuyaux.
Je ne vois pas en quoi nous pourrions être tenus d'accepter une servitude "de fait" sur ce point!
Cependant, le copropriétaire concerné est souvent à l'étranger et n'a pas l'air très intéressé ni pressé pour solutionner notre problème...
Merci beaucoup pour vos éclaircissements.

2 réponses

LLaauurreenntt Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 14 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2014
18 févr. 2014 à 12:06
Ce forum n'a pas l'air d'être très fréquenté... mais je patiente!
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 621
Modifié par roudoudou22 le 18/02/2014 à 12:39
Avez vous signé un compromis de vente ou une promesse d'achat ?

Vous envisagez d'acquérir une maison, elle n'est donc pas encore à vous. Pourquoi indiquez vous alors que les eaux usées se jettent chez vous ?
0