Ma compagne s'endette dans mon dos, droit a garde alternée ?

Résolu
littlefred57 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 27 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2014 - 14 févr. 2014 à 13:17
littlefred57 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 27 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2014 - 14 févr. 2014 à 15:43
Bonjour,

je voudrais vous demander votre avis à propos d'une rupture imminente entre ma concubine et moi car elle est en train de nous mettre, notre fils et moi,
financièrement dans la m....
Nous vivons ensemble depuis 4 ans, nous ne sommes pas mariés et j'ai découvert que ma concubine à fait plusieurs crédits à la consommation qu'elle ne peut pas rembourser. J'ai découvert des courriers de relance des organismes de crédit revolving, de sa banque qui la menace de l'inscrire au fichier, de son assurance qui voit ses prélèvements bloqués, etc ... et tout ceci semble durer depuis un certain temps.
De plus, lorsqu'on a souscrit le credit immobilier pour acheter sa voiture, dans le dossier de pret, elle n'a mentionné nul part tout ces crédits, ce qui nous met en porte a faux en cas d'incident de paiement.
Quand je lui demande des explications, elle me dit que c'est un accident et que ça ne se reproduira plus, mais elle fini toujours par s'endetter et toujours en
cachète. Je découvre ses dettes toujours par hasard avec des appels téléphoniques ou des courriers.

Jusqu'a aujourd'hui, chaque fois qu'elle n'a pas pu alimenter le compte commun, c'est moi qui ait pris le relais en pensant sincèrement qu'elle avait du mal à payer ses factures malgré quelques doute sur sa gestion de son compte (a part ses factures, elle n'a aucune charge de type bien immobilier a rembourser ou autre et je pensais qu'avec son salaire supérieur au smic + 13e mois + primes
que c'est largement faisable). Et elle arrive toujours a se payer un ipad ou un nouveau portable ...
Aujourd'hui , je me rends compte qu'elle en a surtout profiter pour dépenser plus qu'elle ne pouvait, au détriment de notre famille.
Je bosse dur pour payer notre maison (la maison est a mon nom et je la finance a 100%).
Nous avons un petit garçon de 2 ans, et financièrement, c'est toujours moi qui m'en occupe car elle ''ne peut pas'', j'ai meme du payer ses impots
récemment pour éviter qu'elle ne paye une majoration. Je m'occupe de la nourrice aussi.

Après cette découverte, je me rends compte que la situation est bien plus grave que ce qu'elle parraissait et ce qui m'inquiète surtout, c'est mon fils qui compte plus que tout pour moi.
Aujourd'hui je n'ai plus aucune confiance en elle, elle passe sont temps à me mentir et je ne peux pas envisager un avenir dans ces conditions.
Je passe mon temps a essayer d'économiser pour payer ses dettes et trouver des solutions pour la sortir de la.
Et je sais aussi que mon fils a besoin de ses 2 parents et ça me déchire le coeur de savoir qu'il puisse souffrir de notre rupture.

Je me pose beaucoup de question sur son avenir avec des parents séparés.
Je sais que la justice donne très souvent la garde de l'enfant a sa maman, mais je suis inquiet de savoir comment elle pourrait s'en sortir avec la garde
de notre fils alors qu'elle est endettée jusqu'au cou ?
Je ne veux pas qu'il manque de quoi que ce soit parce qu'elle ne paye pas ses dettes et j'ai du mal a envisager l'avenir en ne le voyant que de temps en temps.
J'ai toujours tout fait pour lui et pour qu'il ne manque de rien.
Pensez-vous que dans cette situation, je pourrai demander une garde alternée ? et si oui, comment savoir ou et comment va vivre mon fils avec sa mère
alors qu'elle n'a que des dettes ? J'ai besoin de savoir qu'il ne manque de rien.

Une autre question concerne le crédit que nous avons contracté pour l'achat de sa voiture : la voiture est a son nom mais je suis co-emprunteur de son crédit
(qui est d'ailleur prélevé sur le compte commun) . Aujourd'hui j'ai peur d'être poursuivi en cas de défaut de paiement.
Si on se sépare et qu'elle ne peut plus payer le crédit, est-ce que je vais devoir finir de payer sa voiture ?

Mes explications sont peut-être un peu désordonnées, je m'en excuse par avance, c'est une situation très pénible et je ne suis vraiment désemparé.
Merci beaucoup pour votre aide

4 réponses

BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 768
14 févr. 2014 à 13:23
Bonjour,

Pensez-vous que dans cette situation, je pourrai demander une garde alternée ? et si oui, comment savoir ou et comment va vivre mon fils avec sa mère
alors qu'elle n'a que des dettes ? J'ai besoin de savoir qu'il ne manque de rien.

Vous pourrez bien entendu demander une garde alternée au JAF... Mais sans aucune garantie qu'elle soit acceptée. Le mieux étant de réussir à convaincra la maman avant le passage devant le JAF. Tentez de trouver des arguments percutants...

Si on se sépare et qu'elle ne peut plus payer le crédit, est-ce que je vais devoir finir de payer sa voiture ?
Et oui, puisque vous êtes co-emprunteur. Vous pourrez bien sûr l'assigner pour qu'elle vous rembourse mais si elle n'est pas solvable...
0