Crédits souscrits par compagnon à mon insu

pierrette380 Messages postés 1 Statut Membre -  
 pierrette380 -
Bonsoir ,
Je vais tenter de vous exposer mon souci : mon compagnon ,pacsé (sans contrat ), m'a caché avoir contracté des crédits à la consommation.
Je ne m'en suis rendue compte fortuitement que lors d'une des rares journées où j'ai relevé notre boîte aux lettres car je rentre toujours après lui : j'ai donc trouvé un courrier à son nom et un au mien dans lesquels la société SOFINCO nous réclame , respectivement ,des sommes impayées correspondant à 3 crédits différents .
Le temps de me remettre de l'horreur de cette découverte , j'appelle Sofinco qui me dit de porter plainte contre lui si je n'ai jamais rien signé . J'en parle à mon compagnon qui avoue m'avoir caché tout ça , mais affirme n'avoir rien signé.
J'ai demandé à SOFINCO de m'envoyer l'original des dossiers de demande afin de voir s'il y avait une fausse signature me déclarant co-emprunteur : je n'ai jamais rien reçu.
Entre temps , mon compagnon a déposé un dossier de surendettement en son nom seul ( car il est hors de question que j'assume ses conneries ) à la BDF , dossier qui a été jugé recevable.
La commission de la BDF lui a établi un programme de remboursements sur 7 ans (les sommes sont importantes : il a 6 crédits différents , après de sociétes différentes pour une valeur totale d'environ 50000 euros ) ,.
Il est en attente de la décision du juge pour rendre ces propositions éxécutoires , la BDF lui a dit qu'aucune de ces maisons de crédit n'avait fait opposition.
La question que je me pose : l'histoire de mon implication dans ces crédits sous prétexte d'une signature que je n'ai jamais faîte , reste non réglée pour moi.
Si mon compagnon est protégé par son dossier de surendettement , moi pas : que peut encore faire SOFINCO contre moi malgré ça ? si mon compagnon meure avant la fin de ses remboursements , en admettant qu'on me fiche la paix s'il assume , auront-ils le droit de se retourner contre moi si je ne fais rien ?
Je n'ai pas voulu porter plainte contre mon compagnon puisqu'il m'affirme de pas avoir signé à ma place , qu'il m'a dit avoir déclaré à la BDF qu'il prenait la responsabilité totale de cette situation puisqu'il me l'avait cachée.
Après réflexions , je recommence à me poser beaucoup de questions et ne suis pas du tout tranquille : que dois-je faire ?
Les personnes qui sont compétentes pour répondre à mes interrogations sont les bienvenues , mais , SVP , si vous n'êtes pas sûrs de vous , je préfère que vous ne me disiez rien.....

5 réponses

Komar

Bonjour,

mon compagnon puisqu'il m'affirme de pas avoir signé à ma place

Si vous êtes effectivement co-emprunteur, cela va plus loin qu'une simple signature. Il aurait dans ce cas fournis d'autres papiers, tels que copie de votre carte d'identité, etc... Donc soit vous n'êtes pas co-emprunteur, soit il vous mène en bateau.

La question que je me pose toujours dans ces cas là : il a donc un (des) crédit d'une valeur totale de 50 000€. Mais ou est passée cette somme ? Des achats ? Rien à revendre derrière ? Et vous 50 000€, s'il est a utilisé en dépenses de la vie courante, ça ne vous a pas choqué ? Ca implique quand même un sacré train de vie... ?!
7
pierrette380

Merci pour cette réponse , il semble qu'il y ait une signature me désignant comme co emprunteur : mon compagnon me dit avoir le double des contrats , mais que celui-là ne comporte pas ma signature .
Il est simple en effet de dire ce que l'on veut quand on n'a pas l'original sous les yeux , c'est cet original que SOFINCO ne m'a jamais envoyé.
Bien sûr que j'ai été menacée avec lui par courrier et par téléphone , et puis tout s'est calmé en apparence depuis que mon compagnon a déposé son dossier de surendettement .
Je ne voulais pas faire des remous avant que SON dossier de surendettement ne soit finalisé , qu'en pensez-vous ?
Comment faire avec une association ?
Plus le temps passe , plus je suis inquiète .
Merci encore à vous
2
sleepy00 Messages postés 17995 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 574

"mon compagnon me dit avoir le double des contrats"
vous avez vu les copies en question ?

en général l'original est en double exemplaire, dont un pour l'emprunteur, justement pour éviter le rajout de quelque chose

donc si l'exemplaire de votre compagnon n'a vraiment pas de signature
l'original ne l'aura pas
ou il vous suffira de fournir l'exemplaire de votre compagnon, pour contester.
0
juliu

ce n'est pas toujours le cas , la société envoie un dossier qui comprend une partie à remettre et l'autre a garder donc le client peut mettre les signatures sur un seul dossier et non les deux
0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 581

Demandez des copies à Sofinco. Mais n'imaginez pas un instant que Sofinco va vous remettre l'original du contrat qui est sa propriété et son titre de créance.
2
pierrette380

Merci à vous de m'avoir répondu:

Pour la somme globale de 50000 euros , ce sont 3 crédits chez sofinco ( environ 20ooo euros ) et les autres ailleurs , sans doute pour rembourser ce qu'il ne pouvait déjà plus payer : rien d'apparent , pas d'achat de voiture ou autres conséquents , juste quelqu'un qui ne compte pas ...après , c'est un homme divorcé qui a peut-être ommis de raconter toute sa vie.
Lorsque j'ai découvert le début , je n'ai su la suite que lorsqu'il a déposé son dossier de surendettement puisque j'ai vu les papiers qu'il déposé à la banque de FRANCE.
LE double de l'un des crédits chez sofinco : je l'ai vu , il n'y a que sa signature , mais celui qui a été envoyé à sofinco , je ne l'ai pas!
Et s'il m'ont réellement envoyé les copies ,comme je leur avait demandé , mon compagnon les a donc interceptées .
Il m'a dit qu'il leur avait envoyé notre avis d'imposition commun , mais maintient qu'il n'a pas signé à ma place .
Cela dit , malgré le dossier de la bdf qui le protège , on a reçu un courrier d'avocat à nos 2 noms pour nous informer qu'on était jugés au tribunal pur l'un de ses credits sofinco : j'ai appelé l'avocat qui me dit qu'il y a bien 2 signatures....
A CE SUJET LA BDF a appelé sofinco qui a reconnu qu'ils avaient oublié de mettre ce dossier-là en réserve puisqu'il y a surendettement .
Alors d'où sort cette signature ?
Même s'il maintient que ce n'est pas lui , ça m'ennuie beaucoup cette histoire , je ne veux pas me laisser faire et ne veux pas non plus l'envoyer en prison , je ne souhaite pas non plus enrayer la finalité de son plan de surendettement .....
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sleepy00 Messages postés 17995 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 574

Si le contrat est signé à votre nom
il peuvent engager des poursuites judiciaire contre vous

trouvez les copies de contrat que votre compagnon doit avoir

ou insistez pour avoir des copies, au besoin en demandant l'assistance d'une association de défense des consomateurs
0