Crédits souscrits par compagnon à mon insu

pierrette380 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 12 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2017 - Modifié par australe13 le 13/01/2017 à 07:20
 pierrette380 - 13 janv. 2017 à 17:12
Bonsoir ,
Je vais tenter de vous exposer mon souci : mon compagnon ,pacsé (sans contrat ), m'a caché avoir contracté des crédits à la consommation.
Je ne m'en suis rendue compte fortuitement que lors d'une des rares journées où j'ai relevé notre boîte aux lettres car je rentre toujours après lui : j'ai donc trouvé un courrier à son nom et un au mien dans lesquels la société SOFINCO nous réclame , respectivement ,des sommes impayées correspondant à 3 crédits différents .
Le temps de me remettre de l'horreur de cette découverte , j'appelle Sofinco qui me dit de porter plainte contre lui si je n'ai jamais rien signé . J'en parle à mon compagnon qui avoue m'avoir caché tout ça , mais affirme n'avoir rien signé.
J'ai demandé à SOFINCO de m'envoyer l'original des dossiers de demande afin de voir s'il y avait une fausse signature me déclarant co-emprunteur : je n'ai jamais rien reçu.
Entre temps , mon compagnon a déposé un dossier de surendettement en son nom seul ( car il est hors de question que j'assume ses conneries ) à la BDF , dossier qui a été jugé recevable.
La commission de la BDF lui a établi un programme de remboursements sur 7 ans (les sommes sont importantes : il a 6 crédits différents , après de sociétes différentes pour une valeur totale d'environ 50000 euros ) ,.
Il est en attente de la décision du juge pour rendre ces propositions éxécutoires , la BDF lui a dit qu'aucune de ces maisons de crédit n'avait fait opposition.
La question que je me pose : l'histoire de mon implication dans ces crédits sous prétexte d'une signature que je n'ai jamais faîte , reste non réglée pour moi.
Si mon compagnon est protégé par son dossier de surendettement , moi pas : que peut encore faire SOFINCO contre moi malgré ça ? si mon compagnon meure avant la fin de ses remboursements , en admettant qu'on me fiche la paix s'il assume , auront-ils le droit de se retourner contre moi si je ne fais rien ?
Je n'ai pas voulu porter plainte contre mon compagnon puisqu'il m'affirme de pas avoir signé à ma place , qu'il m'a dit avoir déclaré à la BDF qu'il prenait la responsabilité totale de cette situation puisqu'il me l'avait cachée.
Après réflexions , je recommence à me poser beaucoup de questions et ne suis pas du tout tranquille : que dois-je faire ?
Les personnes qui sont compétentes pour répondre à mes interrogations sont les bienvenues , mais , SVP , si vous n'êtes pas sûrs de vous , je préfère que vous ne me disiez rien.....

5 réponses

Bonjour,

mon compagnon puisqu'il m'affirme de pas avoir signé à ma place


Si vous êtes effectivement co-emprunteur, cela va plus loin qu'une simple signature. Il aurait dans ce cas fournis d'autres papiers, tels que copie de votre carte d'identité, etc... Donc soit vous n'êtes pas co-emprunteur, soit il vous mène en bateau.

La question que je me pose toujours dans ces cas là : il a donc un (des) crédit d'une valeur totale de 50 000€. Mais ou est passée cette somme ? Des achats ? Rien à revendre derrière ? Et vous 50 000€, s'il est a utilisé en dépenses de la vie courante, ça ne vous a pas choqué ? Ca implique quand même un sacré train de vie... ?!
7