Achat de maison avec hypotheque [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
19 février 2014
-
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
19 février 2014
-
Bonjour,

J'ai signé un compromis de vente devant notaire et avancé une somme de 6500€ , nous avons emménagé une semaine avant la signature finale.

La signature de la maison a été repoussé nous sommes donc allés chez le notaire pour lui demander pourquoi c'était repousser, et de ce fait la notaire nous a avoué que la propriétaire actuelle était en redressement judiciaire et qu'elle était en litige avec sa banque.

La notaire nous a dit qu'elle était tenue "au secret professionnel" c'est pour cela que nous n'avons pas été mis au courant lors du compromis de vente car la propriétaire voulais garder le silence. Avaient-elles le droit de nous cacher ces informations?

Du coup nous ne pouvons pas habiter dans ce bien car il ne nous appartient pas et nous sommes donc sans domicile ayant rendu l'appartement puisse que la signature était prévu pour le 30 du mois dernier.

De plus la chaudière qui devait être fonctionnelle ne l'est pas et les évacuation sont bouches la propriétaire était au courant mais elle ne nous a rien dit.

J'aimerais savoir qu'elle recours je peux avoir pour annuler cette vente interminable et qui peut durer des années et récupérer notre avance???

5 réponses

Messages postés
7756
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 septembre 2015
1 655
Bonjour

si on comprend le bien est hypothéqué et cela ne vous a pas été signalé ?

Avaient-elles le droit de nous cacher ces informations?
si vous parlez du fait d'être tenu au courant d'une hypothèque ABSOLUMENT PAS, il est même obligatoire de la signaler

qu'est-il écrit dans le compromis concernant la déclaration d'hypothèques sur le bien ?

les évacuation sont bouches la propriétaire était au courant mais elle ne nous a rien dit.

vous devez avoir le certificat d'entretien annuel de la chaudière, de plus le diagnostic gaz (si le bien était concerné) aurait du le signaler ?!
si vous pouvez prouver que le vendeur connaissait les faits c'est un vice caché.

cdlt
2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 17328 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
15875
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 mai 2021
8 387
Bonjour
J'ai signé un compromis de vente devant notaire et avancé une somme de 6500€ , nous avons emménagé une semaine avant la signature finale.

Votre vendeur a fait une erreur,vous n'auriez jamais du avoir les clés avant la signature chez le notaire.
Donc vous etes propriétaire pour 6500 € .... IoI
Pour l'histoire de chaudière,vous achetez un bien en l'état( ce n'est pas un vice caché) A vous de vérifier l'état du bien avec les différents documents,avant la signature chez le notaire

Soyez gentils avec vos enfants. Ayez toujours à l'esprit que ce sont eux qui choisiront votre maison de retraite.**J.Yanne**
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
19 février 2014

Merci pour vos réponse.

pour ce qui est de l'hypothèque je vais relire les documents... si ce n'est pas stipulé dans le compromis de vente vers qui je dois me tourner pour annuler la vente??? et est ce que je perds mes 6500€ si je me rétracte pour cette cause???

Ok pour la chaudière... j'ai fait confiance je n'aurais pas du...

et pour les canalisation bouché???

Cordialement.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
19 février 2014

Pour ce qui est de l'hypothèque je n'est rien trouvé de mentionné à ce sujet!
vers qui faut-il que je me tourne pour faire constater se problème?
Messages postés
25911
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 juin 2021
9 138
Déjà vous prenez votre propre notaire car celui de la vendeuse n'est pas fiable.

Pour la chaudière domdo vous dirige vers un vice caché et il est vrai que de plus en plus d'affaire de ce genre débouchent sur une condamnation de l'ancien propriétaire.

Ne signez pas la vente tant que la chaudiére n'est pas réparée et les canalisations débouchées
Messages postés
7756
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 septembre 2015
1 655
Bonjour

je confirme vice caché "à condition" que cela n'était pas signalé dans les diags.. Avez-vous le diag ? le certificat annuel d'entretien ?

La mention d'une hypothèque ou non est obligatoire dans le compromis, c'est une phrase du genre" le vendeur déclare que le bien ne subit aucun hypothèque conventionnelle etc...(ou l'inverse bien sur)." idem pour les servitudes.

Si il y a une ou des hypothèques sur le bien, le vendeur doit les rembourser, il faut pour cela que le prix de vente soit supérieur au montant total de celles-ci, si celle-ci concerne le bien il faut l'accord de la banque

comme le dit Feloxe, allez de suite consulter un autre notaire avec tout votre dossier, le notaire de la vendeuse a l'air d'un margoulin.

cdlt
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
19 février 2014

j' ai un rendez vous avec un autre notaire demain apparemment elle m'a dit que j'aurai du être mis au courant pour l'hypothèque je vais voir ce qu'elle me dit je vous tien au courant des que j'en sais plus.
Merci pour vos conseils.

cldt
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
19 février 2014

Désolé pour le retard.
Du coup on c'est arranger avec la propriétaire et on a fait moitié-moitié on ne voulait pas engager des procédures, on voulait se débarrasser de cette histoire.
On a perdu pas mal d'argent mais ça nous apprendra à faire attention la prochaine fois...

Merci a tous pour vos réponse et votre soutien cordialement