Opposition de mon tout premier chéquier

DC-X Messages postés 3 Date d'inscription mardi 28 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2014 - 28 janv. 2014 à 01:16
DC-X Messages postés 3 Date d'inscription mardi 28 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2014 - 28 janv. 2014 à 18:18
Bonsoir à tous,

Je vais d'abord vous exposer rapidement mes malheurs.

Il y a peu j'ai obtenu ma majorité et j'ai décidé d'ouvrir un compte courant à la banque postale que m'avais conseillé plusieurs amis principalement sur l'argument du prix. Je souscrit donc à un compte courant formule jeune à la banque postale, le 28 décembre dernier. Le conseiller me dit alors que je recevrai ma cartes, son code, le chéquier ... et tout ce qui peut s'en suivre, dans moins d'une semaine.

Au bout de 10 jours, sans nouvelle je retourne à la poste où j'apprends que mon dossier à été refusé pour justificatif de domicile invalide (c'était un copie du contrat de location). Je redépose donc mon dossier le 10 janvier à la banque postale.

Une semaine plus tard je commence à recevoir les documents, tout d'abord la carte, puis son code, la lettre de bienvenue et puis enfin les identifiant internet lundi dernier. Je me connecte à l'aide de ceux ci sur mon suivi de budget et découvre alors une opération en cours de -600€. Étonnée j'appelle le 3639. Cependant il était 20h passé donc personne. Le lendemain en me reconnectant à mon espace perso, l'opération à disparu. J'ai alors cru à une erreur informatique et peut être que je m'était emballé trop vite.

Cependant, mercredi un conseiller du service risque m'appelle (en inconnu) étant en cours je n'ai pas pu répondre. Il me laisse alors un message précisant de l'urgence de le recontacter, ce que je fais aussitôt à la fin de mes cours à 18h, mais il était déjà partit. Le lendemain je le rappelle entre midi et deux et c'est là qu'il me pose plein de question quant à mon chéquier et à ce virement de 600€. Suite à quoi j'ai fait opposition à ce chéquier et le conseiller m'a demander de porter plainte pour vol et de lui faxer la plainte en plus d'une confirmation d'opposition signé.

Le vendredi je vais donc au commissariat pour porter plainte, mais malheureusement je n'ai pas pu puisque je ne disposais pas d'assez d'information (lieu du vol, date ..) Impossible d'avoir le service risque à ce moment là. Je repart donc au bout de 2h de galère entre police et centre financier.

En rentrant chez moi je fais un petit tour à mon bureau de poste je hausse un peu le ton et obtient l'historique de suivi de l'envoie du chéquier stipulant que le chéquier est arrivée au centre de tri "Paris Sud" puis plus rien.

En outre, j'ai reçu une petit lettre fort sympathique m'accusant de faire des chèques sans provision et me conseillant de très vite remplir mon compte du montant de 600€.

Entre temps, j'ai eu l'occasion de voir plusieurs agent de la poste dont mon conseiller mais rien de concluant.

Voila pour la petite histoire, viennent alors les questions :

A qui revient il de porter plainte pour le vol de ce chéquier ? Si c'est à moi comment ? Que me conseillez vous de faire ?

Selon moi, le chéquier à été volé sous la responsabilité de la poste c'est donc à eux de porter plainte et de clarifier la situation.

Par ailleurs, je ne comprend pas que ce chèque n'ai pas tout simplement bloqué lors de la vérification de la signature, mais qu'il ai fallut que je justifie que je suis assez responsable pour ne pas faire des chèques sans provisions.

Je vous prie de bien vouloir m'aider car je suis à deux doigts de porter plainte contre la banque postale car il me prennent un peu beaucoup la tête.

Merci d'avance.

4 réponses

Avez-vous eu ce chéquier de manière officielle ? (L'avez-vous reçu chez vous ou êtes-vous allé le chercher à la poste contre signature ?

Si oui, c'est à vous de déposer plainte, si non c'est à la banque mais ce n'est plus votre problème. Vous devez exiger que l'on recrédite votre compte et que l'on annule les déclarations BDF que l'on a faites.

Quant à : Par ailleurs, je ne comprend pas que ce chèque n'ai pas tout simplement bloqué lors de la vérification de la signature
Ne vous faites pas d'illusions, les signatures ne sont jamais vérifiées sauf pour des chèques d'un montant significatif.
2
DC-X Messages postés 3 Date d'inscription mardi 28 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2014
28 janv. 2014 à 18:18
Bonsoir,

Tout d'abord, je vous remercie pour votre réponse.

A ce jour, je n'ai encore jamais reçu le chéquier, donc je n'ai jamais signé quoique ce soit en rapport avec celui ci.

Par ailleurs, j'ai tout de même fais opposition au chéquier sur demande du service risque. De ce fait, l'opération n'a jamais été accrédité sur mon compte et n'apparait plus dans les "opérations à venir" du compte.

Pour ce qui est de l'opposition, cela ne me dérange pas de leur envoyer une lettre signée confirmant l'opposition.

En revanche ce qui me gène un peu plus c'est de jongler entre commissariat et service risque pour cette histoire de plainte où chacun me renvoie à l'autre. C'est une perte de temps impressionnante et en tant qu'élève de prépas je n'ai pas tant de temps que ça.

Pensez vous donc que je doit confirmer mon opposition et les laisser s'occuper de la plainte ?

Je vous remercie pour votre aide,
0
dna.factory Messages postés 25072 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 juin 2024 12 568
28 janv. 2014 à 07:39
n'ai pas tout simplement bloqué lors de la vérification de la signature
La signature ne sert à rien sur un chèque...
De nombreuses personnes changent de signature à l'arrivée à l'age adulte, et d'autre (comme moi) n'arrivent pas à faire deux fois la même signature et se contentent de faire un gribouillis infame (des fois, je me dis que ce serait mieux de faire juste une croix).
--
Stop failing the turing test !
0
DC-X Messages postés 3 Date d'inscription mardi 28 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2014
28 janv. 2014 à 09:33
Bonjour,


Je peux en effet concevoir que la signature ne soit pas un élément primordial du chèque et qu'on ne peut pas s'amuser à bloquer tout les chèques ayant une signature qui diffère légèrement de celle qui a été déposée.

Cependant, cela ne me dit pas à qui il revient la responsabilité de porter plainte ?

Par ailleurs, y'a t'il un moyen de réclamer une copie du chèque (que la police me demande pour le dossier de plainte) ?

Merci d'avance pour vos réponses
0
Soyons clair une banque ne peut pas vérifier la signature d'un chèque avant de le débiter puisqu'elle ne possède pas ce chèque et qu'elle n'a reçu qu'un enregistrement qui ne comporte que la ligne du bas + le montant)...donc pas la signature.

"Cependant, cela ne me dit pas à qui il revient la responsabilité de porter plainte"

au titulaire du compte évidemment.

Pour la copie du chèque : vous la demandez à votre banque qui la demandera à la banque chez qui il a été remis.

"Selon moi, le chéquier à été volé sous la responsabilité de la poste c'est donc à eux de porter plainte et de clarifier la situation. "..ne confondez pas la Poste et la Banque Postale.
0