Construire en tant qu'agriculteur

matdu11 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2014 - 21 janv. 2014 à 18:46
matdu11 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2014 - 22 janv. 2014 à 12:50
bonjour,

Voilà, je vous écris pour savoir si vous pourriez m'éclairer sur ma situation.
Je suis jeune agriculteur en pré-installation je vais reprendre les 15 ha de vigne de mon père et ses 3ha de vergers. Je voudrais faire construire juste un point de vente pour développer l'exploitation d'environ 150m2 sur une parcelle situé en zone A en bordure de village sur une route très passagère, j'ai déjà déposé un C.U 2 fois mais "operation non réalisable" j'ai pourtant expliquer que ce projet est uniquement pour vendre mes produits et pour développer l'exploitation mais il y a sur le C.U "aucun lien de nécessité avec l'exploitation" de plus "une loi du PLU du village interdit toute construction à plus de 50m des batiments existants"

merci cordiallement

3 réponses

kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 831
22 janv. 2014 à 08:08
Bonjour

Votre seule chance est de faire appel à un avocat ( ou dans un premier temps un recours gracieux après du préfet )

Il vous faudra démontrer que votre projet est indispensable à votre exploitation,

bon courage
0
mpmp93 Messages postés 6648 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 897
22 janv. 2014 à 09:27
Bonjour,

Vous dites: "une loi du PLU du village interdit toute construction à plus de 50m des batiments existants"

C'est vrai et faux.

Un "garage mort" avec une superficie limitée n'est pas interdit. mais vous ne serez raccordé à rien: ni électricité, ni téléphone, ni eau et évacuations sanitaires...

Ensuite, dans la pratique, que ce "garage mort" vous y mettiez un auvent, un barnum ou ce que vous voulez pour y vendre de manière saisonnière des produits, je vois pas le problème.

Ainsi vous "contournez" la loi. Sans être répréhensible, vous ménagez les textes officiels:
https://www.travaux.com/construction-renovation-maison/articles/terrain-non-constructible-autant-de-regles-que-dexceptions

C'est bientôt les municipales. renseignez-vous sur les listes qui se présentent et faites un peu de "charme"...

A+
0
matdu11 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2014
22 janv. 2014 à 12:50
merci de votre reponse pour la loi des 50m c'est vrai! pour les élection je lui est déjà dit que l'on pouvez votez tout la famille pour lui alor il me dit ok mais il faut attendre que je fasse réviser le PLU pour enlevez cette loi. Alors je sais pas s'il il me mène en bateau parce qu'un maire à tout les pouvoir ou presque si il veut il peut mais il atend que les élection passe et je crois que je l'aurais ...le problème aussi c'est kil y a 2 liste mais il passe a 80% car ici chez nous c'est la gauche DONC IL EST SUR DE PASSER.
0