Biens mobiliers vendus par l'usufruitier.

bibiblue Messages postés 3 Statut Membre -  
Paris... Messages postés 1646 Statut Membre -
Bonjour,

La personne qui possède un usufruit sur une maison ( après donation au dernier vivant) a t'elle le droit de disposer et donc de vendre les biens matériels tel que la voiture du défunt et d'autres objets dans la maison?

Je sais qu'elle n'a pas le droit de vendre la maison, mais qu'en est il du reste ?

Merci,

4 réponses

Paris... Messages postés 1646 Statut Membre 515

Bonsoir,

Il faudrait connaître si le véhicule a été cédé ou non, si les objets en question appartiennent en pleine propriété à l'Usufruitier !
1
Utilisateur anonyme

Bonjour,

A-t'elle aussi un usufruit sur le reste ? ou en est-elle propriétaire au moins partiellement ?

Dans tous les cas si elle n'en est pas pleinement propriétaire, il faut l'accord des nus-propriétaires et/ou des autres propriétaires indivis du bien, et partager l'argent de la vente.

Cdlt
0
bibiblue

Bonjour,

Je ne sais pas si elle a l'usufruit sur tout le reste. Elle est propriétaire de 25% sur la nue-propriété.

C'est parce qu'elle a vendu la voiture du défunt , sans que je le sache.
Je n'ai pas encore rencontré le notaire pour signer les papiers de succession,
0
bibiblue

J'ai été voir un notaire, il se demande comment elle a pu faire pour vendre la voiture sans mon accord, et pourtant elle l'a fait !!!!
0
Paris... Messages postés 1646 Statut Membre 515

ne serait-il pas possible que de son vivant, votre Père est pu céder son véhicule à son épouse ?
Dans ce cas, elle en aurait été la seule propriétaire et le véhicule n'entrait pas dans la Succession.

Cordialement.
0