Estimation des biens mobiliers : que faut-il prendre en compte ?

SunshineGunther - 14 avril 2020 à 17:57
_lael_ Messages postés 4412 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 - 14 avril 2020 à 18:12
Bonjour,

Je suis en train de réévaluer la valeur de mon capital mobilier, car je pense qu'elle est à ce jour largement surestimée dans mon contrat d'assurance habitation. Je fais donc tout le tour de la maison en essayant de ne rien oublier, je ressors autant de factures que possible pour me faire une idée la plus précise possible.

J'ai toutefois quelques interrogations :
- Je suppose que tout ce qui est portes intérieures, parquets, papiers peints, etc, sont assimilés à de l'immobilier au même titre que des fenêtres ou des tuiles, et ne sont donc pas à prendre en compte dans le calcul ?
- Mais qu'en est-il d'une chaudière fioul et sa cuve? Et des radiateurs branchés sur ce même réseau ? Y a-t-il un texte "officiel" répondant à cette question ?
- Et pour les vêtements, comment feriez-vous pour en estimer la valeur ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide, bonne journée !

1 réponse

_lael_ Messages postés 4412 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 2 006
14 avril 2020 à 18:12
Tout ce qui est fixé aux murs et nécessite un démontage n'est pas compté dans le mobilier.

A noter que de base dans la valeur du mobilier ils considèrent la valeur d'usure et non pas la valeur à neuf il me semble.
La valeur à neuf c'est en supplément.
0