Protéger une idée grâce à une vidéo ?

Fermé
Sierra117 Messages postés 120 Date d'inscription lundi 8 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2016 - 6 déc. 2013 à 09:34
Sierra117 Messages postés 120 Date d'inscription lundi 8 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2016 - 6 déc. 2013 à 11:08
Bonjour à tous,

Je fais appel à vous car je souhaiterais savoir s'il est possible de protéger une idée de projet, de logiciel, grâce à une vidéo dans laquelle j'expliquerais en détail le fonctionnement, le principe de ce logiciel ?

Ainsi en l'envoyant dans une enveloppe Soleau par exemple je serais protégé si le programmeur avec qui je suis associé essaie de me gruger...

Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée et bon week-end !

2 réponses

dna.factory Messages postés 24954 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 413
6 déc. 2013 à 10:13
pourquoi ne pas rester sur le sujet d'origine :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-6266574-comment-reagir-en-cas-de-vol-d-idee

Maintenant, pour faire l'avocat du diable, si votre projet est bien défini, le développeur ne pourra pas vous gruger, ne serait ce que parce qu'il n'aura pas tous les tenants et aboutissant (au pire répartissez le travail entre plusieurs développeurs dont aucun n'aura de vision globale).

Par contre, si vous arrivez avec une idée globale, et que c'est au développeur de décortiquer/analyser votre idée pour la rendre utilisable, enveloppe soleau ou pas, le développeur pourra faire valoir que le projet n'aurait jamais pu être concrétisé sans son intervention, et de ce fait pourrait gagner la paternité du projet.
1
Sierra117 Messages postés 120 Date d'inscription lundi 8 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2016 1
6 déc. 2013 à 11:08
Je me suis permis de créer un autre sujet car la question n'était pas exactement la même car je rentre dans un sujet plus précis avec la vidéo qui servirait de preuve éventuelle.

Justement pour le fait qu'il devienne parrain du projet, si je crée un contrat qui permettrait une répartition 50/50 des bénéfices de l'application, cela me protégerait t'il contre le vol de l'idée ?

Merci beaucoup pour votre réponse, et je vous demande pardon pour la création d'un nouveau sujet, je le pensais nécessaire, le sujet de base étant trop "vaste"
0
homair,73 Messages postés 837 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2022 224
6 déc. 2013 à 09:53
Bonjour,

Regardez les conditions sur le site de INPI, certains supports en matière dure ne sont pas autorisés - du fait qu'ils sont protégés dans une enveloppe qui sera perforée-.


cdt
0