Suppression de vidéo

Hugo - 24 févr. 2021 à 16:47
tutu7777 Messages postés 275 Date d'inscription mardi 12 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2021 - 25 févr. 2021 à 02:22
Bonjour,

Voilà ma situation... cet été j'ai tourné des vidéos avec un type qui me disait avoir un projet pour une série télé et il avait besoins de quelques plan pour sa maquette. Il ce trouve que son projet ne volait pas bien haut. Mais mon problème, c'est qu'il a posté les petites scénettes qu'on à tourné sur YouTube. Là où je suis embêté, c'est que ces vidéo nuisent à mon image, il refuse de les suprimer et je suis bloqué car j'ai signé une autorisation de droit à l'image.
Pensez vous qu'il y ait une solution pour me sortir de ce pétrin ?

Merci d'avance pour vos réponses.

1 réponse

tutu7777 Messages postés 275 Date d'inscription mardi 12 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2021 151
Modifié le 25 févr. 2021 à 02:24
Bonjour,
Tout dépend du contenu de l'autorisation signée. Les autorisations proposées par des professionnels indiquent clairement la durée d'utilisation de l'image et le territoire sur lequel l'image sera utilisée (exemple : journal télé de telle date diffusé sur la TNT en France métropolitaine).

Si vous avez signé une autorisation générale sans lieu d'utilisation et sans date fixe alors votre image peut être utilisée sur toute la planète pour les siècles des siècles et même sur Mars.

Seule une action judiciaire au niveau civil (avec un avocat) pourrait permettre de limiter la diffusion.

Mais s'il s'agit d'un projet bancal d'une personne isolée, une simple lettre d'avocat le menaçant de poursuite et de 50000 euros de dommages et intérêts pour atteinte à votre image peut suffire à le convaincre de supprimer les vidéos.

Cela ne vous coûtera que 400 à 500 euros de frais d'avocats (je sais, l'écriture et l'envoi d'une lettre de menace par un avocat n'est pas donnée, mais pour avoir des prix il faut commander en gros, donc être une entreprise...).
Bonsoir,
1