Comment réagir en cas de vol d'idée ?

Sierra117 Messages postés 120 Date d'inscription lundi 8 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2016 - 5 déc. 2013 à 16:10
Sierra117 Messages postés 120 Date d'inscription lundi 8 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2016 - 6 déc. 2013 à 11:12
Bonjour à tous,

Je vous contacte car il s'avère que j'ai une idée de création d'application qui pourrait faire son petit trou dans le monde de l'appli mobile. Cependant je n'ai pas de connaissances en matière de codage et design informatique... Par conséquent je dois rechercher quelqu'un qui pourrait m'aider dans la conception de cette application. Et le problème est le suivant :

Pour trouver quelqu'un, il me faut lui exposer l'idée, cependant si il me vole l'idée et crée l'application seul de son côté, me retrouverais-je "arnaqué" sans rien n'y faire, ou bien pourrais-je porter plainte pour récupérer l'application et réparations pour le préjudice causé ?

Voilà ma question...
Bonne fin de journée à vous et à bientôt.

1 réponse

Monsieur dit Messages postés 531 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2020 128
Modifié par Monsieur dit le 5/12/2013 à 16:47
Bonjour,

L'enveloppe SOLEAU, c'est pas mal. Surtout si vous garder une trace (date) de votre rencontre avec le développeur pressenti.

Renseignements : https://fr.wikipedia.org/wiki/Enveloppe_Soleau

Il n'existe pas de problème que l'absence de solution ne puisse résoudre (Henri Queuille 1884-1970)
0
Sierra117 Messages postés 120 Date d'inscription lundi 8 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2016 1
5 déc. 2013 à 17:32
Merci beaucoup,

En envoyant l'idée dans une enveloppe Soleau, je pourrais ainsi expliquer mon idée à un programmeur sereinement et, ainsi, s'il me vole l'idée, l'assigner en justice avec comme preuve cette enveloppe qui fonctionne comme le brevet ?
0
Monsieur dit Messages postés 531 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2020 128
5 déc. 2013 à 19:07
L'enveloppe SOLEAU permet de certifier que ce qui est contenu dedans l'est à la date d'envoi.

Lle brevet doit être publié. Pas le contenu de l'enveloppe SOLEAU. On est plutôt dans le droit d'auteur.

Ne partez pas dans l'idée que le développeur va vous gruger.

Si devez être gruger par une personne à qui vous avez expliqué l'idée, le contenu de l'enveloppe SOLEAU sera un élément parmi d'autre. A charge pour lui de se défendre cf. THE SOCIAL NETWORK. Les plaignants ont gagner face à Zuckerberg.
0
Sierra117 Messages postés 120 Date d'inscription lundi 8 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2016 1
6 déc. 2013 à 08:51
Ah donc si j'envoie une enveloppe Soleau, et que j'ai les messages Facebook (par exemple...) qui démontreraient et prouveraient que c'est moi qui ai exposé l'idée, il ne pourrait pas me gruger ?
0
Monsieur dit Messages postés 531 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2020 128
6 déc. 2013 à 10:09
Il pourra toujours vous gruger. Mais vous aurez des preuves que c'est grâce à vous qu'il a pu monter un business. Après un juge tranchera votre part dans ce business.

Avant de vous poser ces questions (personne ne vous a gruger), essayer de savoir comment vous aller monter une affaire avec. Si vous ne savez pas développer, si vous ne savez pas faire des affaires sur le net, je vous conseille de vous rapprocher d'un éditeur d'application mobile à qui vous exposez votre idée ; vous leur parler de l'enveloppe SOLEAU ; vous faites une contrat de confidentialité. Il s'occupent du développement et de la distribution et vous vous mettez d'accord sur votre part. Dans un mois n'importe qui en fera une copie et voilà. Dans deux elle est démodée.
Ne pensez pas faire fortune avec une application unique.
0
Sierra117 Messages postés 120 Date d'inscription lundi 8 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2016 1
6 déc. 2013 à 11:12
J'ai déjà tout en tête avec les détails de la création. Je sais que je ne vais pas faire fortune, mais je veux créer cette application malgré tout... Qui ne tente rien n'a rien.
0