Porter plainte pour diffamation: démarches

vincent757 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 25 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2013 - 25 oct. 2013 à 09:16
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 25 oct. 2013 à 19:38
Bonjour à tous

Je suis en procédure de divorce contentieux depuis trois ans, la pire qu'ai jamais vu mon avocat en 10 ans d'expérience, selon ses dires. Je précise que c'est moi qui ai pris la décision de me séparer de ma conjointe, et que jai souhaité dans un premier temps divorcé à l'amiable, mais pas ma conjointe...

J'ai un droit de visite "classique" (un we sur deux et moitié des vacances) pour mes deux enfants mineurs de 14 et 16 ans.

Ma fille ainée montre systématiquement envers moi , lors des week ends ou j'ai la garde de mes enfants , un comportement hostile, et n'obéit ou n'écoute aucune de mes injonctions. Elle a d'ailleurs, avec l'appui de sa mère, essayer de faire modifier le droit de visite au travers d'un incident de procédure , sans succès (le JAF a refusé)

Recemment, lors d'un week end, son attitude était si volontairement exaspérante que j'en suis venu à la frapper du plat de la main sur l'épaule. Elle m'a alors hurlé des insanités , et est partie chez sa mère.
15 jours après , mon avocat m'a informé qu'un PV d'infraction à mon encontre de ma fille ainée, accompagné d'un PV de ma conjointe prenant acte des déclarations de sa fille, ont été déposés à mon encontre pour des faits de violence sur enfant mineur. Ces dépositions ont été enregistrées 11 jours après l'incident, alors que ma fille est allée au lycée entretemps , donc aucune sequelle (encore heureux, pour ce qui s'apparente à une fessée!!!!)
La coupe est pleine de mon coté , je ne veux plus vivre sous la menace d'une enfant capricieuse et qui refuse l'autorité paternelle, je vais donc consentir à ce que le droit de visite soit amendé et que ma fille ainée soit libre de me rendre visite ou non. En revanche, je souhaite porter plainte pour diffamation, ou non respect de l'autorité parentale par ma fille ainée . Comment dois je procéder?

Cela peut vous paraitre terrible, ou ubuesque, mais je ne peux plus accepter que l'on raconte des choses ignobles à mon encontre sans rien faire, je vais finir par être inquiété par la justivce.

D'avance , meci pour vos conseils

3 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
25 oct. 2013 à 10:58
Bonjour
Que fais votre avocat ? A t'il connaissance des faits ?
0
vincent757 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 25 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2013
25 oct. 2013 à 14:50
Bonjour, et merci pour votre question.

Oui, il a eu connaissance des pièces, car il mes les a transmise, probablement sans les regarder .
Mon avocat ne me donne plus de conseil, car cela fait un an que je ne peux plus le payer , je lui dois de l'argent, et il a accepté de différer à la liquidation du régime le remboursement de ce que je lui dois.

Il se contente de recopier ce que je lui dit à chaque envoi de conclusions (on en est de chaque coté à la sixième version) sans lire celle de son confrère.

Je précise que je gagne bien ma vie, mais que les mesures provisoires plus les non dits de l'ONC font que j'ai du mal à boucler mes fins de mois... mais n'ai pas droit à l'aide juridictionnelle. Et mon avocat en a souper de mon divorce...

Avez vous une recommandation à me faire?
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
25 oct. 2013 à 15:30
Il faut avertir le juge de ce qui se passe , lui expliquer l'entrave de votre ex à vos relations avec vos enfants
C'est la seule chose à faire , mais surtout pas rejeter , voir ne plus voir votre fille, c'est pas la bonne démarche
0
vincent757 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 25 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2013
25 oct. 2013 à 19:01
Merci de prendre le temps de me répondre, je suis vraiment largué.

Comment puis je avertir le juge mon avocat m'a informé qu'on a changé de juge il y a 15 jours (c'est le 4ème!), il débarque complètement, et j'imagine qu'il n'a pas de temps à perdre avec des adultes qui se déchirent.

Comment prendre contact avec le juge sans l'intermédiaire de mon avocat? Et n'écoutera t il pas ma fille plutot que moi? Ma fille a été entendue par le premer juge car elle avait demandé à ne plus me voir très tot dans la procédure . Et le premier juge lui a donné raison en restreignant le droit de visite à une fois par mois.

Pour le moment, Je ne peux plus voir ma fille ainée, elle va directement à la police pour un oui ou pour un non, je ne veux pas me faire enfermer en prison pour rien.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
25 oct. 2013 à 19:38
Vous devez passer par votre avocat, il faut résoudre ce problème avec lui
0