Je travaille depuis plus d'un mois comme vendeuse sans contrat

Résolu/Fermé
Melissagalea Messages postés 15 Date d'inscription mardi 8 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2013 - 8 oct. 2013 à 11:40
 sofiacaro - 11 oct. 2013 à 20:46
Bonjour,
Je travaille dans une boutique de vêtement luxe dans le marais.
J'ai commencée le 1 e septembre pour un cdi a temps partiel.
On me fait attendre pour mon contrat car ils n'auraient pas de drh la période d'essai est terminée.
J'ai demandé des jours fixes de travaille car je suis etudiante, je dois travailler 3 jours j'ai donc demandé mes jours mais j'ai était menacé de me faire virer si je n'accepte pas les jours qu'on me donne car je suis faite pour être flexible et être bouche trou des emplois du temps des autres.
J'ai été payé mais pas de fiche de paie ni contrat. Ils peuvent le renvoyer comme ça ?
Je n'ai pas de recours pour les attaquer comme je n'ai pas de contrat ?
Merci d'avance.
A voir également:

5 réponses

sophiacaro Messages postés 16 Date d'inscription lundi 7 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2013
Modifié par sophiacaro le 8/10/2013 à 21:31
Bsr,

Si tu as une trace de paiement de ta paye, tu peux avoir un recours. Comme un virement de la part de ton employeur. Si tu n'as pas les moyens de consulter un avocat, il y a des permanences de consultations de juristes gratuites , renseigne-toi en Mairie. Des associations existent également.
Il s'agirait de savoir aussi si ton employeur te déclare à l'URSSAF. Je ne connais pas la marche à suivre. Je te renvoie vers un conseil juridique.

Le mieux, dans un 1er temps, c'est d'appeler l'Inspection du travail. Ils sont très efficaces et dissuasifs ! Ils te renseigneront quant à tes droits. De plus, ça n'engage à rien et ça ne coûte rien, sinon un peu de temps. J'ai eu un pb similaire par le passé, ils l'ont résolu.

Il est fréquent que les employeurs mettent un peu de temps à fournir un contrat mais si ta période d'essai est terminée, c'est un peu curieux. as-tu demandé à faire le point (en toute amabilité ) en demandant un entretien avec un(e) responsable ?

Ils sont souvent difficiles à obtenir, mais parfois, des témoignages écrits de tes collègues certifiants que tu as bien travaillé à cet endroit peuvent être utiles mais tu n'en es pas là !
2
sophiacaro Messages postés 16 Date d'inscription lundi 7 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2013
8 oct. 2013 à 21:34
ta paye équivaut à un contrat, d'où l'importance de la trace de paiement.
0
sophiacaro Messages postés 16 Date d'inscription lundi 7 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2013
Modifié par sophiacaro le 8/10/2013 à 21:58
Il faut que tu prennes connaissance des conventions collectives de la branche dans laquelle tu travailles (pret-à-porter de luxe),car comment définir ton temps d'essai et ta définition de poste sans contrat ?
S'il s'avère que ta période d'essai est réellement terminée (telle que définie dans le Droit du Travail de ta branche professionnelle), en principe, tu ne peux pas être "virée" comme ça.

Bon courage.
0
Melissagalea Messages postés 15 Date d'inscription mardi 8 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2013
9 oct. 2013 à 09:57
Bonjour,
merci beaucoup pour ces réponses, oui ma période d'essai est bien terminée et j'ai la trace du paiement d'ailleurs ma paie s'avère moins haute que prévu mais sans contrat je ne peux contester !
ILs virent une collègue mais en licenciment économique et donc moi je vais servir à boucher les trous quand ils ont besoin des emplois du temps alors que je devais travailler que 3 jours là je suis à 4 la semaine prochaine 5 !
ET si je refuse ils me menacent de licenciment voilà le dernier mail que j'ai eu.
Je n'ai même plus envie de travailler pour des gens comme ça, je peux les attaquer par rapport au contrat et partir avec une somme ou bien avoir un accord à l'amiable avec compensation ?
Ils n'ont aucun respect pour l'individu et mes études à coté, prennent un temps partiel à faible charge et le font travailler plus.
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 443
9 oct. 2013 à 10:04
coucou sans contrat il n'y a pas de période d'essai
et n'oubliez pas c'est un contrat à temps complet sans période d'essai
0
Melissagalea Messages postés 15 Date d'inscription mardi 8 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2013
9 oct. 2013 à 10:06
SI pas de période d'essai Tania est-ce que je peux me faire licencier sans raison ?
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 324
9 oct. 2013 à 10:03
voyez l'inspection du travail car sans contrat écrit il est difficile de contester notamment les jours et heures de travail prévues .
0
J'ai le meme cas en travaillant en chèque emploi service.Mon employeur m'employait 8h la semaine ,il m'a diminué mes heures à 6 heures.Maintenant il veut m'employer plus que 4 heures car il a plus de temps libre pour faire son travail.Quels sont mes recours?
0
Melissagalea
9 oct. 2013 à 20:37
Bonsoir,
Ma situation a changé , j'ai vu mon directeur et mon contrat cdi est transforme en cdd de deux mois renouvelable alors que j'avais deja travaillé un mois de periode d'essai reussi tout le monde est content de mon travaille mais je n'ai plus dle droit au cdi.
Ils ont profiter d'avoir seulement un contrat oral cdi pour m'avoir.je n'ai toujours pas signé de contrat. Quel est mon recours ? J'attaque au prud'hommes, inspection travaille ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Melissagalea Messages postés 15 Date d'inscription mardi 8 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2013
9 oct. 2013 à 20:41
Signaler Melissagalea 9 oct. 2013 à 20:37
Bonsoir,
Ma situation a changé , j'ai vu mon directeur et mon contrat cdi est transforme en cdd de deux mois renouvelable alors que j'avais deja travaillé un mois de periode d'essai reussi tout le monde est content de mon travaille mais je n'ai plus dle droit au cdi.
Ils ont profiter d'avoir seulement un contrat oral cdi pour m'avoir.je n'ai toujours pas signé de contrat. Quel est mon recours ? J'attaque au prud'hommes, inspection travaille ?
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 443
10 oct. 2013 à 09:50
vous n'attaquez pas pour l'instant
répondez à ces questions :
pour combien d'heure etes vous payée
avez vous déjà eu une fiche de salaire
0
melissa galea
10 oct. 2013 à 16:07
Je suis paye sur 28h et j ai une fiche de paie oui
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 443
10 oct. 2013 à 16:25
donc déclarée
maintenant cela va etre votre choix soit vous continuez ainsi et si problème mous lancez une procédure
soit vous signez quand on vous le présentera un contrat à temps partiel
0
Melissagalea Messages postés 15 Date d'inscription mardi 8 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2013
10 oct. 2013 à 16:50
ils veulent un cdd qui se termine à la fin du mois ! moi je ne veux pas et je peux faire valoir mon cdi voilà pourqyuoi je veux les attaquer ou alors faire un accord à l'amiable si je pars il me donne 2 mois de salaire par exemple et prime précarité car cdd. sinon j'impose un cdi qu'ils ne veulent pas. vous voyez ?
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 443
10 oct. 2013 à 18:13
demandez vous avez une très bonne idée
0