Repos hebdomadaire 2 jours consécutifs
jee pee Messages postés 40616 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2025 - 26 déc. 2024 à 10:13
- Repos hebdomadaire 2 jours consécutifs
- Jours ouvrés - Guide
- 2 cmg pour 2 enfants - Guide
- 2 mois en jours - Forum Entreprise et sociétés
- Arrêt maladie sur jour de repos hebdomadaire ✓ - Forum congés
- Travailler 10 jours consécutifs sur 2 semaines ✓ - Forum salariés
3 réponses
26 déc. 2024 à 09:14
Bonjour,
La loi ne prévoit qu'une journée, ou plus précisément 35 heures de repos consécutif par semaine (11h du repos quotidien, + 24 heures).
CB
26 déc. 2024 à 09:15
Bonjour,
Le Code du Travail ne prévoit pas 2 jours de repos. Consécutifs ou pas. Les salariés peuvent travailler six jours par semaine et doivent bénéficier d'un repos hebdomadaire d'une durée minimale de 24 heures consécutives. Ce à quoi on peut ajouter les 11 heures consécutives de repos quotidien, entre la fin d'une journée de travail et le début d'une autre.
Voir si votre convention collective prévoit autre chose. Par exemple il y a la possibilité de 2 jours consecutifs dans la restauration pour les établissements ouverts 7 jours sur 7.
26 déc. 2024 à 09:58
En fait je ne conteste pas le fait de ne pas avoir deux jours consécutifs cela je le conçois mais je ne trouve pas normal qu'une des employés puissent-elles avoir le dimanche et le lundi c'est quand même des loyal qu'une seule puisse en profiter
26 déc. 2024 à 10:13
Vous voudriez alors, s'il n'y a qu'une seule possibilité que personne n'en profite ? L'équité par le bas.
26 déc. 2024 à 09:26
Bonjour,
est-ce normal
De part la tradition et la coutume, ce n'est effectivement pas normal. Tout le monde s’attend à profiter d'un week end de deux jours consécutifs, idéalement le samedi/dimanche.
Ce n'est pas non plus normal de privilégier un employé sur les deux autres, créant des tensions et des jalousies. Et comme il ne serait pas possible de donner deux jours consécutif à tout le monde si le dimanche n'est travaillé pour personne. La solution équitable serait que personne, pas même cette collègue n'ait le droit à deux jours.
Comme l'ont fait remarquer mes collègues, cela reste malgré tout légal. Et l'habitude n'est pas loi.
Si vraiment vous êtes désespéré, vous pouvez tenter de mettre en avant cette différence de traitement comme étant du harcèlement. Je ne serais pas confiant du résultat, et ne vous encouragerait pas d'aller dans cette voie, surtout si vous souhaitez conserver votre emploi.
Et bien sur, il restera la solution honteuse. Vous cherchez un autre emploi, soit dans un autre magasin qui vous garantira vos deux jours par contrat, soit dans un métier de bureau 5x7 après avoir utilisé votre CPF.
Bien sur, pour prendre ce nouvel emploi il faudra faire l'impensable. Pour bénéficier de cet emploi plus agréable, qui paye mieux, avec samedi/dimanche garanti de week-end, il faudra démissionner de votre emploi actuel.