Mon fils à commis un vol.

Utilisateur anonyme - 28 sept. 2013 à 20:49
 Utilisateur anonyme - 4 oct. 2013 à 08:07
bonjour
mon fils qui était en apprentissage vient de se faire virer pour vol.
son patron m'affirme qu'on le voit sur la video surveillance voler 6 paires de chaussures et mon fils ne me jure en avoir volée que 1
que puis je faire?
son patron me dit qu'il na pas le droit de me montrer cette video.
je vous remercie

6 réponses

GrandCaribou Messages postés 28778 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 10 391
28 sept. 2013 à 20:53
Bonsoir,

1 paire ou 6 paires... ça reste un vol, le licenciement est pleinement justifié.

Cordialement
4
Utilisateur anonyme
28 sept. 2013 à 21:08
je suis aussi d'accord sur le fait qu'il soit licencié mais si je ne veux pas que le patron porte plainte il faut que je lui rembourse les 6 paires de chaussures.
je veux bien payer mais je n'ai pas la preuve que mon fils ai volé tout ça étant donné que son patron ma dit qu'il n'avait pas le droit de me montrer la vidéo.
0
Utilisateur anonyme
29 sept. 2013 à 08:15
Bonjour,

Faites jouer rapidement la responsabilité civile de votre assurance habitation (c'est un dommage causé à autrui par une personne vivant sous votre toit). Vous pourrez si les choses vont plus loin, être assistés vous et votre fils par un avocat de l'assurance.
Pour le dédommagement, il vous faudra demander à l'assurance quoi faire.
Attention il est très important que votre fils dise à un moment donné qu'il regrette son geste et qu'il présente ses excuses à son ex patron.

Cordialement.
0
Utilisateur anonyme
29 sept. 2013 à 09:23
bonjour tiphainie
merci d'avoir pris le temps de me lire.
je vais aller a l'assurance des lundi.c'est une chose a laquelle je n'avais meme pas pensée.
cordialement
0
Bonjour

son patron me dit qu'il na pas le droit de me montrer cette video.
Tient donc !!! Un article de Loi pour justifier ses dires ???

L'installation d'un système de vidéosurveillance relève, dans un lieu privé, de la compétence de la CNIL.

La Cour de Cassation, dans un arrêt du 7 juin 2006 (Pourvoi n° P04-43.866), a indiqué que les enregistrements du salarié constituaient un moyen de preuve illicite si le système de vidéosurveillance mis en place par l'employeur pour surveiller la clientèle était également utilisé pour contrôler ses salariés, sans information et consultation préalable du comité d'entreprise. En conséquence, les faits de vols ne pouvaient être retenus à l'encontre du salarié.

http://www.jurisexpert.net/le-cadre-juridique-de-la-videosurveillance/

Contactez rapidement la CNIL ......

Selon l'article L.121-8 du Code du travail, « aucune information concernant personnellement un salarié ou un candidat à un emploi ne peut être collectée par un dispositif qui n'a pas été porté préalablement à la connaissance du salarié ».

+++
0
Utilisateur anonyme
29 sept. 2013 à 09:28
bonjour odile
je vais les appeler lundi car je ne comprend pas pourquoi je ne peux pas visionner le film qui incrimine mon fils.
merci pour votre aide
0
Utilisateur anonyme
3 oct. 2013 à 21:30
j'ai contactée la CNIL qui ma dit qu'il ne pouvait pas me refuser de voir cette video mais il faut que j'envoie un courrier.ou puis je trouver un exemple de lettre car je ne sais pas comment exprimer ma demande.
une employée du magasin ma dit que le patron a été lundi pour porter plainte mais toujours pas de nouvelle et la gendarmerie ne veux pas me dire si il y a eu plainte ou pas.
si il y a efeectivement eu plainte est ce normale que a ce jour je ne sois pas encore convoquée?
merci a tous pour vos réponses.
0
relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 3 345
3 oct. 2013 à 21:52
Prenez un avocat car ce patron vous raconte n'importe quoi .il est important que vous soyez bien défendue .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
3 oct. 2013 à 23:34
Bonjour,

Demandez RV à la permanence des juristes de votre mairie pour connaître la marche à suivre. Pensez à la responsabilité civile de votre assurance ou si vous y avez souscrit à votre protection juridique .

Cordialement.
0
Utilisateur anonyme
4 oct. 2013 à 08:07
bonjour
je vous remercie pour réponse car là je suis perdue.

cordialement
0