Intoxication au gaz, chaudière et caution

Lunalithe Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 13 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2013 - 28 août 2013 à 17:26
Lunalithe Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 13 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2013 - 28 août 2013 à 21:36
Bonjour,

J'ai un souci avec mon ancien propriétaire et le montant de la caution qu'il veut me rendre. Je suis rentré dans mon appartement en septembre 2012, sans pouvoir y habiter tout de suite car tout les compteurs étaient fermés. Le précédent locataire (on m'avait dit lors de la visite qu'il s'agissait d'un gentil couple sans histoire) était en fait un type qui n'a pas ouvert les compteurs à son nom et n'a jamais payé quoi que ce soit à personne. En apprenant ça j'ai vite compris pourquoi l'appartement était dans un tel état de saleté !
Bref, dès que j'ai le gaz dans mon appartement, je signale à mon propriétaire qu'il y a une odeur de gaz dès que le chauffe-eau se met en route. Il m'affirme que c'est normal. Fin avril, rien ne va plus, je me sens mal en prenant ma douche et je ne tiens plus debout. J'appelle les pompiers, qui constatent lorsqu'ils arrivent que l'appartement est rempli de gaz. Ils m'évacuent, je passe la nuit aux urgences. Entre temps ils y retournent pour vérifier si ça fuit toujours, et coupe le gaz car la chaudière est défectueuse et continue de fuir.
Bref, grosse frayeur. Mon propriétaire change la chaudière une semaine plus tard et avance tout un tas d'excuses bidons : c'est parce que l'entreprise qui a changé mes fenêtres n'a pas mis une fenêtre à oscillant battant que j'ai été intoxiqué, etc etc.

Je suis partie de mon appartement le 11 juillet 2013 et pour ma caution, mon propriétaire me retient 96€ d'entretien de chaudière. Je n'ai jamais eu de papier attestant qu'elle avait été entretenu à mon arrivée (vu l'état de l'appart et mon accident, j'ai un gros doute). Et surtout, il me facture un entretien postérieur à mon départ (il date du 28 juillet), réalisé par sa propre entreprise, sur une chaudière neuve du 2 mai !!!
Je précise également que je suis resté dans l'appartement moins d'un an (septembre 2012, juillet 2013)
De plus, la chaudière était tellement pourrie que je dois payer un reliquat de 184€ à gaz de France (on passe d'une facture mensuelle de 64€ à 8€ avec la nouvelle chaudière !).

Je lui ai signifié que je refusais de payer le soit-disant entretien, et que je souhaitais qu'il prenne à sa charge les 184€ (sur conseil de mon assurance habitation.
Il m'a répondu que si j'avais payé si cher, c'était la faute aux pompiers parce qu'ils avaient fermés l'eau et non pas le gaz le soir de mon accident (ce qui est parfaitement inexact, je suis rentré le lendemain des urgences et je l'aurais remarqué ! De plus les pompiers sont quand même un peu au courant de ce qu'ils font ! J'ajouterai qu'en plus, le robinet d'eau est inaccessible à tous les locataires).
De plus, il a pris en photo un tuyau de gaz dans ma cuisine (qui était fermé mais pas bouché - pas de bouchons à mon arrivée) et affirme que le problème venait de là. Je précise que cette photo à été prise en mon absence, et sans mon consentement, il vient de me l'envoyer comme preuve par courrier et je tombe des nues !
(A savoir qu'il passait continuellement à l'improviste chez moi, exigeait de rentrer chez moi lorsqu'il était là, débarquait à 8h du matin sans prévenir, bref, je n'étais vraiment pas chez moi)

Je voudrais donc savoir quels sont mes droits et ce que je peux faire. J'envisageai de porter plainte pour mise en danger de la vie d'autrui et violation de domicile, mais ai-je assez de preuve ? Je voulais passer par la CNL mais la présidente m'a envoyé un mail tellement bourré de fautes d'orthographe que j'ai cru que c'était une farce - et je n'ai pas confiance en elle pour faire des courriers ou autre ! Je pensais prendre rendez-vous avec l'ADIL ou aller voir un avocat, mais ai-je une seule chance d'être prise au sérieux ?

Merci pour votre réponse.

1 réponse

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
28 août 2013 à 17:52
Si la chaudière a été installée le 2 mai le premier entretien doit être fait en mai 2014.Vous n'avez donc pas d'entretien a payer.
2
Lunalithe Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 13 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2013
28 août 2013 à 21:36
C'est ce que je lui ai expliqué dans mon courrier. Il me répond que je dois me référer au bail. Dans le bail, il est juste écrit "entretien annuel de la chaudière".

J'ai vu à plusieurs endroits que l'entretien se faisait à la date anniversaire du précédent entretien/installation, mais y-a-t-il un texte clair et précis qui couvre cela, vu que je ne suis pas du tout prise au sérieux ?
0