Ramonage chaudière gaz [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 plombier 39 -
Bonjour,

je suis en location depuis le 25 aout et je pars le 30 décembre. L'agence me fait payer 10 euros par mois pour l'entretien de la chaudière et me demande en plus de la faire ramoner avant de partir, est-ce normal?
merci de vos conseils

11 réponses

Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
23 novembre 2010
4
Le ramonage est en effet obligatoire une fois par an (à ne pas confondre avec l'entretien), il est vrai que sur une chaudiere gaz il n'y a pas grand chose a nettoyer, mais cette operation serre aussi à vérifier la vacuité du conduit. De plus, la combustion de gaz émet "d'un point de vue chimique" il est vrai du CO2, mais aussi et pas des moindres du CO, vous savez on en entend parler tous les ans, ce petit monoxyde de carbone qui tue des gens, rien de bien méchant... sans parler des NOx et autres COV...
Dans le cas d'installations collectives, la plupart du temps de type SHUNT, un ramonage est impossible, seul le conduit de raccordement est néttoyé...
Une chaudière à ventouse ne nécessite pas de ramonage, uniquement une vérification visuelle du conduit.
27
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24854 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Merci Plombar 83 pour cette précision
bonjour : Effectivement, cela ne paraît pas normal.

Posez la question à l'agence : A quoi servent les 10 euros par mois pour entretien de la chaudière, s'il faut que je fasse faire cet entretien.. A moins que vous le fassiez faire et que ce soit eux qui paient la facture ?????

Cela mérite explications...
bonjour, je suis dans une societe qui fait du ramonage gaz ! je suis en pliens dedans (621 logements en trois semaines) c'est obligatoire une fois par an (pour les assurances) ! il faut juste savoir quand est ce que le dernier a ete fait.
non ce n'est pas normal car vous n'avez 1 an d'habitation.alors, vous devez rien payer.
je me demande a quoi sert un rammonage d'une chaudiere a gaz
ramonage sur une chaudiere gaz ! vous ramoner quoi! une chaudiere gaz ne fait pas de suies en plus si ses une chaudiere ventouse ses vite vue.
C'est ça qui est la vérité ! on viens d'essayer de m'arnaquer ce matin ! j'ai pas cédé, en plus 80€ qu'il demandait le malin !
C'est pas une question de rammoner les suies, il faut rammoner en cas d'objet qui serait tomber dedans - eg nid de oiseux etc - qui pourrait empecher la bonne evacuation des gaz brulées. Consulter votre assurance, ils vont vous le dire, (s'ils sont competant). Sinon, ils vont vous dire qu'il n'y a pas de besoin........... jusqu'au moment qu'il arrive qq chose!

meme sur un conduit gaz un ramonage est obligatoire!!! pourquoi? bien souvent un simple test de tirage suffit (allumer une cigarette et verifier que le conduit aspire) il est vrais que le gaz ne produit pas de suies mais il faut savoir que les pigeons aiment se refugier sur les cheminées en hiver, ils meurent intoxiqués, tombent dans le conduit et le bouche.Si vous etes equipés d'une chaudiere sans securité SPOT vous risquez l'asphixie.
bonjour

j'ai un souci , en effet en juin nous avons fait installé une nouvelle chaudière , l'entreprise ( qui est une entreprise de chauffagiste) à proposer de faire un ramonage du conduit pour 48.77 euros , nous avons accepté, ni connaissant strictement rien et désirant une chaudière en état de marche ardemment !
sauf que la semaine dernière un ramoneur et passé chez nous pour proposer ses services, il à fait une inspection gratuite , verdict on c'est fait couillonner ! en effet une l'entreprise de chauffagiste n'est pas qualifié pour faire un ramonage, le conduit est plein de dépôts ou coton je ne sais plus le terme , elle ne nous as pas délivré d'attestation seulement une facture et elle à passer moins de cinq minute en utilisant qu'une branche alors qu'il y a encore deux étages au dessus de nous . Certes nous aurions dut être plus méfiant mais je suis extrêmement remonté par ce genre d'arnaqueurs qui abusent de la confiance et de l'ignorance des gens ! je voulais donc savoir si quelqu'un connaissait des moyens à ma disposition pour faire pression ou attaquer cette société ?
11 oct. 2010 : un ramoneur sonne chez moi, dans l'après-midi, équipé de brosses de ramonage -entré dans l'immeuble alors que celui-ci est doté de 2 codes d'accès- (no comment) et propose ses services pouvant être effectués dans l'immédiat (?) ; à la question qui l'a dépêché et d'où vient-il ? il répond qu'il prospecte pour Paris, l'entreprise qui l'emploie est de SETE ; je réfléchis et grâce aux forums internet, je m'aperçois que des arnaques sont possibles. Merci des témoignages et me jure d'aller à la Mairie de mon quartier pour me renseigner.
bonjour

nous habitons en collectivité et je pense que personne n'a jamais fait de ramonage des conduits d'évacuation des gaz brûlés.
Questions:
- Pourquoi ramoner puisque d'un point de vue chimique la combustion du gaz ne produit que du gaz (CO2 et vapeur d'eau)?
- Est-ce réellement obligatoire par la loi ou faut-il contrôler son bon état et la bonne évacuation des gaz?

merci
bonjour

je dois , bien sur , payer le ramonage1 fois par an en plus du contrat d'entretien , c'est écrit dans le bail (dont je n'ai toujours pas d'exemplaire d'ailleurs ) mais je pensais que le ramonage ne se faisait qu'en fin de saison quand le chauffage serait arrêté, un ramonage au bout de 2 mois et demi d'utilisation me semble en trop. J'ai lu que demander une facture de ramonage de moins d'1 mois était une clause abusive mais j'ai peur de ne pas récupérer ma caution !!!
Dossier à la une