Pour ma maman merci

Résolu
mariuz Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 23 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2013 - 23 août 2013 à 16:15
mariuz Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 23 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2013 - 23 août 2013 à 20:22
voila je voudrai savoir s'il vous plait comment était compter une pension alimentaire maman est en maison de retraite il y a un peut plus un an mon père ne peut plus payer mais il est propriétaire ne veut pas vendre sa maison ils on une bonne retraite tous les deux je sais qu'il ne peut pas payer mais j'ai reçu une lettre avec une demande de pension nous sommes quatre enfants ils travail tous a deux moi je ne travail pas je ne sais pas comment sa va se passer merci en attendent une réponse de votre part merci

3 réponses

cath35 Messages postés 120 Date d'inscription lundi 12 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2013 62
23 août 2013 à 16:29
Bonjour,
Le Code civil prévoit une obligation alimentaire entre conjoints, et la même obligation pèse sur les enfants, petits enfants, gendres et belles filles.
Voyez ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1196

Vous ne pouvez pas à ma connaissance obliger à vendre un bien. Si vous ne vous mettez pas d'accord entre membres de la famille pour payer la maison de retraite (en partageant la dépense entre vous), ou si la maison de retraite n'est pas payée, le juge des affaires familiales (tribunal de grande instance) sera saisi et tranchera. Il dira qui doit payer combien, en fonction de la situation financière de chacun.

C'est un moment délicat qui peut entraîner des fâcheries familiales (enfant qui a des revenus importants mais qui n'a pas été aimé ; enfant qui avait de l'argent et a tout gaspillé...) aussi le mieux est de voir si la pension de retraite de vos parents n'est pas suffisante, ou de vous entendre entre frères et soeurs/gendres et belles filles.
1
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 548
23 août 2013 à 17:18
Bonjour,

vous avez raison cath35, mais là, le mari de la personne placée est propriétaire et il me semble que le conseil général va commencer par se garantir sur la maison.
Il faudrait demander une aide au conseil général qui va déclencher une enquête "financière" auprès de l'époux, des enfants et des petits-enfants. Mais l'aide a-t-elle déjà été demandé et le courrier vient-il du conseil ?

@mariuz :
d'où vient le courrier, qui vous l'a envoyé ?

Cordialement
0
mariuz Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 23 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2013
23 août 2013 à 17:32
merci de votre commentaire c'est le cias et donc résulta du conseil général pour moi c'est très dur car je m'occupes beaucoup d'eux et il a fait sa dans notre dos et la je ne sais vraiment pas comment je vais payer merci beaucoup
0
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 548
23 août 2013 à 17:42
Bonjour mariuz,

donc vous confirmez, c'est bien le cas, c'est le conseil général qui vous a écrit.
Vous dites qu'il a fait dans votre dos, mais peut-être votre père ne savait-il pas ce que cela allait déclencher et il espérait peut-être en toute bonne foi que l'état allait lui donner l'argent.

Faites le dossier, réunissez les documents, envoyez-les (faites des copies) ou portez-les (je me souviens que j'avais porté les miens). Et puis si vous n'avez pas de revenus, ils ne vont pas vous "tondre"

Savez-vous combien d'argent manque mensuellement ?

Je ne voudrais pas vous rassurer à tort, mais tout de même le fait que vos parents sont propriétaires est quand même un excellent point car c'est une source pour le conseil général de pouvoir récupérer quelque chose (bien-sûr votre héritage fond mais !)
Dans mon cas, il n'y avait aucun bien et il n'y avait que deux enfants.
Vous dites qu'ils ont tous deux une bonne retraite, où part l'argent ? Mais bon, je suis peut-être indiscrète.

Cordialement
0
mariuz Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 23 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2013
23 août 2013 à 19:21
merci a tous pour vos commantere pour l'argents il paye 1850 E pour ma mère par mois je c'est sa fait beaucoup mais il chauffe au mazout et paye beaucoup d'impôt locot et foncier et sur impôt salaire voila pourquoi la demande merci pour tous
0
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 548
23 août 2013 à 19:42
Oui, j'ai réalisé après avoir écrit ce stupide commentaire, que votre père a dû probablement utilisé toutes ses économies pour payer la maison de retraite donc le prix est plutôt moyen, il y a beaucoup plus cher.
Cordialement
0
FLAADERCHE07 Messages postés 859 Date d'inscription mercredi 17 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2014 91
23 août 2013 à 18:18
bonsoir DORIS 33
non ce n est pas indiscret de votre part
moi aussi je suis septique avec 2 bonnes retraites
cordialement
0
mariuz Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 23 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2013
23 août 2013 à 20:22
merci a vous j'ai fait les papiers je verrai se qui va me tombée dessus merci pour votre courrier
0