Peut on changer de mère ?

Clarisse - Modifié le 6 mai 2022 à 11:37
 Clarisse - 6 mai 2022 à 15:45
Bonjour, je souhaiterais avoir des informations par rapport à des droits de la famille.
En effet je m'explique, depuis toujours c'est mon père et ma belle mère qui se sont occupés de moi et éduquée. Dans un premier temps j'aimerais me faire adopter par ma belle mère.
Cependant ma préoccupation principale reste ce qui concerne ma génitrice, donc ma vraie mère.
Je ne la vois plus depuis des années, elle essaye de me contacter une fois par an, mais ne s'est jamais occupée de moi, au contraire elle était même inconsciente et à mis notre vie en danger plus d'une fois, d'ailleurs elle n'a jamais payée sa pension alimentaire à mon père qui avait la garde.
Je pourrais juste continuer de l'ignorer, le seul problème c'est qu'elle est dangereuse et méchante, elle serait prête à tout par vengeance, jalousie ou même par pure folie. Elle a déjà envoyée ma belle mère à l'hôpital, à menacée de tabasser mon demi-frère qui venait à peine de naître, ma femme également et bien d'autres. J'arrive à un âge où je pense à fonder une famille, me poser dans ma vie, avec ma conjointe, et comme on peut se douter je crains pour le futur. Ma génitrice est clairement dangereuse, je la préférerais en dehors de ma vie de façon définitive, il en vas de la sécurité de mes proches, des gens que j'aime.

Au vue du profil dangereux de cette personne est il possible juridiquement de couper le lien parenté qui me lie encore à elle ? Pourquoi pas même une procédure d'éloignement ? Et ce, pour éviter tout problème dans le futur.

Notamment si demain elle décide de me poursuivre en justice pour exiger de voir ses petits enfants, ou de me demander de la prendre en charge, ou je ne sais quoi d'autre. Bien entendu il en va de même pour les droits de succession, car je ne veux rien de cette personne.
Je précise que même mon père n'est plus en contact avec elle et à couper les ponts car je répète complètement DANGEREUSE.
Merci d'avance pour vos éventuelles réponses.

3 réponses

Gayomi Messages postés 17272 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 9 416
6 mai 2022 à 12:51
Non les, liens de parenté restent quels que soient les désirs des uns ou des autres.

Les parents ne peuvent pas renier leurs enfants et inversement.

Pour autant, vous n'êtes pas obligé de communiquer avec elle. Quant à sa succession, vous y renoncerez le jour venu.
2
dadout Messages postés 2934 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024 741
6 mai 2022 à 15:02
Bonjour,
Vous pouvez entamer une procédure d'adoption simple pour affilié le lien entre votre belle mere et vous.
Ensuite constituer un dossier, avec tous les manquements de votre mère biologique, les dates, les preuves, les non payement de pension, les relances, les dates des evenements manquant, les acte de violence.... vous regrouper tous les documents possible, LE jour ou elle reclamera une aide ou un Ephad reclamera un payment, vous irez au tribunal avec cela. MAis avant vous ne pouvez pas vous "défiliez".
Vous pouvez porter plainte si elle vous menace et donc si la plainte aboutis demander une mesure d'eloignement.
Concernant vos futurs enfants il n'y a pas de droit de visite obligatoire vers les grand parents. Elle pourras saisir un JAF pour les voir et celui ci jugera ou non du bienfondé d'une visite, mais si vous avez les pieces justifiant sa dangerosité voues les exposerez au JAF a ce moment.

Donc pour résumer, vous ne pouvez pas vous défiliez, et vous ne pouvez pas bloquer avant qu'elle demande qqch, d'ou l'importance de tous noter et conserver le jour où...

Attention, pour l'instant elle est votre héritiaire (comme votre père). Cela n'existera plus dès lors que vous vous mariez (peut etre pacs) avec votre compagne (et du moment ou vous aurez des enfants la question ne se posera plus).

De plus, l'affiliation en adoption simple avec votre belle mere, permetra, si vous décedez, de diviser aussi votre héritage avec une quote part pour la belle mere et votre demie frere, ce qui réduira la quotité de votre mere bio.
2
Merci beaucoup votre réponse est parfaite. Je sais désormais comment réagir face en cas de pépins vis à vis de ma mère. Et qu'est ce que je peux faire en amont.
Bonne journée à vous
0
Et pour la sécurité de mes proches et celles de mes futurs enfants face à ses violences je ne peux donc pas être protégé ? Une procédure d'éloignement n'est donc pas envisageable du fait qu'il s'agisse de ma mère ?
0
Gayomi Messages postés 17272 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 9 416
6 mai 2022 à 13:46
Il est loin d'être sûr qu'un juge autoriserait votre mère à recevoir vos enfants sans la mise en place d'une surveillance. Ce pourrait être dans un lieu dédié, si tant est qu'un droit de visite lui soit accordé.

Pour les mesures d'éloignement, elles doivent être mises en place par un juge. De votre côté, vous pouvez partir de là où vous êtes sans lui communiquer votre adresse. Vous n'avez pas d'obligation de conserver le moindre contact.
1
Clarisse > Gayomi Messages postés 17272 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024
6 mai 2022 à 14:28
C'est actuellement le cas, elle ne connait pas mon adresse, ni le lieu où je vis
Merci en tout cas pour votre réponse
0