Perte de pension alimentaire

Rodrigue-S Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 22 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2013 - Modifié par Rodrigue-S le 22/08/2013 à 18:42
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 23 août 2013 à 22:14
Bonjour,

Étant totalement étranger au domaine du droit je me permets d'utiliser ce forum afin d'obtenir une aide bienveillante concernant mon problème.

Voici ma situation : Je suis un homme de 23 ans, étudiant en Master à Lille. Étant originaire de Valenciennes j'ai un logement à Lille pour mes études depuis 1 mois.
Mes parents sont officiellement divorcés depuis Juin 2013. Jusqu'à cette date mon père me versait 150€ de pension alimentaire, de même pour mes 2 soeurs. Ceci en accord avec l'instance de divorce (il pouvait verser au maximum 450€ de pension alimentaire d'après un calcul par rapport à son salaire). Ma mère étant sans emploi.

Depuis le jugement définitif de Juin 2013, le juge à établit ceci :
- Je ne bénéficierais plus de pension alimentaire de la part de mes parents, je suis jugé "financièrement autonome" ce qui est totalement absurde étant donné que je suis encore étudiant et que je m'efforce de faire des petits boulots pour pouvoir m'en sortir...
- Mes soeurs bénéficient de 230€ et de 200€ de pension alimentaire. Les pensions ont donc été recalculées sans me prendre en compte.
A noter qu'une de mes soeurs qui est âgée de 21 ans est dans une situation similaire à la mienne car elle étudie et habite seule, elle bénéficie pourtant d'une pension.

S'agit-il d'une énorme erreur du juge ? Ce qui me semble très étonnant de la part de quelqu'un d'aussi "qualifié". De plus, je n'ai jamais été contacté pour assister au jugement ou autre.

Après discussion avec mes parents aucun accord à l'amiable n'a pu être trouvé. Je demande même seulement 100€ à mes parents, ce qui permettrait de survivre un peu mieux.

Ma question est simple : Quels sont mes recours ?
Dois-je contacter un avocat ? Écrire une lettre au juge ? ...

A noter qu'attaquer mes parents en justice ne me dérangerait pas du tout, ils doivent subvenir à mon entretient tout au long de mes études. Ils ne respectent apparemment pas la loi.

Merci d'avance pour vos éventuelles réponses.

1 réponse

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 198
23 août 2013 à 22:14
Bonsoir
Demandez l'aide juridictionnel pour avoir un avocat gratuit et préparez tous les justificatifs de vos frais , revenus pour réclamer une pension par la justice à vos deux parents.
Quoi vous dire sur la décision du juge ? Beaucoup de chose, en autre, on ne sait pas ce qu'à apporter comme argument votre père et mère vous concernant..
Donc, assignez puisque vous êtes majeur

0