Faire retirer son prénom et nom de famille d'un Journal

Utilisateur anonyme - Modifié par shady75 le 14/08/2013 à 04:04
 Utilisateur anonyme - 4 mars 2014 à 14:10
Bonsoir à tous,

Alors voilà, il y a plus de 6 ans, un ami à moi est allé en prison pour trafic de drogue. Il en est sorti 2 ans après, a trouvé un travail, s'est trouvé un habitat, a acheté une voiture, bref autant dire qu'il s'est bien réinséré... et n'a plus fait de faux pas, il a bien compris la leçon. Il gravit les échelons dans la hiérarchie de l'entreprise dans laquelle il travaille, donc autant dire que tout va bien de ce côté là.

Seulement, il y a quelques semaines, son entreprise l'a recommandé à un de leurs partenaires... et il s'est vu refuser le poste pour une raison simple : il possède les compétences requises, est sérieux, travailleur etc... mais son passé lui porte préjudice. En effet, le chef de l'entreprise partenaire est tombé sur un article du journal "LeParisien" sur internet, en écrivant son nom et prénom. Cela concernait donc l'affaire dont je vous parlais au départ.

Il a alors contacté le journal "LeParisien" par mail, en leur expliquant la situation, leur disant que cette époque là était révolue depuis belle lurette, qu'il a payé sa dette à la société, qu'il s'est réinséré, et il leur a même demandé de "ne pas retirer l'article, mais juste d'enlever les nom et prénom". Mais rien n'y fait, le journal a répondu en évoquant le droit de presse.

Cela lui porte préjudice avec son travail, ses proches... je pense qu'il a payé pour ça, et qu'il s'est repenti, c'est une toute autre personne et tout le monde a le droit à une seconde chance. De plus, sur toutes les affaires de trafics de drogue plus ou moins grave que celle-ci, j'ai remarqué que le journal LeParisien ne diffusait jamais l'identité des "trafiquants", il y a toujours la mention "Un (Jeune) Homme de ... ans"... quant à lui, il n' a tout simplement pas eu de chance d'avoir eu son identité divulguée. N'y a t-il pas une solution pour lui ?

Merci d'avance à tous !

6 réponses

Bonjour,

Il y a ce qu'on appelle "Le droit à l'oubli sur le net" information relayée par la CNIL, la procédure est expliquée ...

Si malgré tout, Le Parisien refuse d'effacer l'article en question, il peut néanmoins supprimer l'identité de votre ami en raison du préjudice que cela suppose dans une réinsertion...

Je vous mets les liens en rapport qui vous explique les démarches à effectuer, en sachant que cela peut prendre du temps...

Sur le lien suivant, la présidente de la CNIL explique comment procéder sur France Info :

https://www.cnil.fr/?id=1217

Sur celui çi, est expliqué comment faire supprimer des infos sur le moteur de recherche, notamment sur Google :

https://www.cnil.fr/fr/effacer-des-informations-me-concernant-sur-un-moteur-de-recherche

Bon courage !
6