Reprise de tabac presse [Fermé]

Signaler
-
 titia -
Bonjour, je souhaite reprendre avec mon conjoint un tabac presse. Je ne possède pas les 33% d'apport pour la douane, mais je suis propriétaire d'une villa d'une valeur de 350000€ est-ce que cela suffit ? Etant en période de crise est-ce le moment de reprendre une activité comme celle-ci ?

12 réponses

Messages postés
1
Date d'inscription
mercredi 11 mars 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mars 2009
53
Après 22 ans comme buraliste, je préfère vous dire "oubliez" pour pas mal de raisons ou alors si vous y tenez achetez une affaire au prix raz des paquerettes car ce genre de commerce est en pleine crise et n'est rentable qu'au bout de 7 ou 8 ans au mieux.
Bref ce n'est vraiment pas l'avenir car beaucoup trop de pièges (insomniaques) vous y attendent !!!!
143
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 17328 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Pouvez vous nous en dire plus au sujets des pièges?
Etiez vous en tabac pur ou aviez vous également la presse?
> Patoche
J'avais une activité suplémentaire mais ce n'était pas la presse donc tabac pur oui.
Les pièges concernent les moyens de paiement (TPE-CB) contrat ou achat, préférez l'achat, caisse enregistreuse, le comptable, le CGA, la sécurité (alarme autorisée par la DGDDI) ne pas signer n'importe quel contrat même alléchant.
Forte sollicitation en début d'activité par les fournisseurs en tous genres, 2 ou 3 suffisent pour les articles fumeurs par ex. mais les achats se font de plus en plus par d'autres moyens maintenant (internet). etc....
Bonsoir,
Quel était l'activité complémentaire à votre tabac?
je tiend moi aussi un bar tabac presse loto pmu depuis 6 ans et cela fait deja depuis tout ce temps que tout le monde dit que la baisse de tabac est a venir mais je suis toujour en augmentation et nous tout aux alentour de ma campagne dans le meme cas! bien sur les jeux cartonnent carrememt mais une petite baisse de bar ce fait sentir(pas plus de 20 %) pour nous tous en general mais en campagne mais mon chiffre total est toujours tres bon
le tabac en général ce prend en nom propre , donc vous engagez vos biens , et en ce moment surtout si vous étes en département frontalier , oubliez !!!! j'en ais eu un bar , tabac , presse pendant 7 ans , je crois l'avoir vendu juste à temps et ceux qui me l'ont repris n'ont pas fait fortune mai faillite !!!

bonjour nous possedons un bar tabac presse loto pmu rapido colis depuis 4 ans le tabac toujours en hausse le bar -20% fond de roulement enorme il n y a pas d alternative d avoir un apport important malheureusement j avais decidé de vendre ma maison pas le choix mais c est pour mieux rebondir tranche horaire importante mais ceci reste un placement attention au bilan .....................
mon conseil apres six mois d activité , le tabac presse loto reste une valeur sur en ces temps de crise ! juste une chose , achetez votre fond en fonction de l argent dont vous disposez et surtout faites attention a ces agences qui tentent de vous vendre une affaire qui serait trop cher!evitez de donner a la banque le fruit de votre travail , n allez pas vous engager dans des affaires hors normes ! moi j ai acheté aux environs de 220000 tout compris avec un apport a 70% du coup , tout va bien !!!!bonne chance et courage aux futurs acquereurs
BRUNO BONJOUR
tu dis que tu ten sors plutot pas mal mais ou es tu situé?
Messages postés
1
Date d'inscription
mercredi 29 février 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
29 février 2012
9
Bonjour,

Nous sommes un couple désirant reprendre un tabac - presse - loto. Nous avons actuellement un apport directement disponible de 60000€. Vous qui lisez ce message, d'après votre expérience, est-ce assez pour se lancer dans l'aventure ? Des formations sont-elles obligatoires pour faire ce métier ? Je suis actuellement salarié dans un secteur d'activité totalement différent. Est-il possible de bénéficier d'une formation de création d'entreprise financée par mon employeur actuel ?
Merci d'avance pour vos réponses et bonne continuation à vous
bonjour

60000 euros c est déja ça mais comme je le précisais plus haut je vous conseille de prendre une affaire a cout modéré , soit a mon avis entre 150 000 et 200 000 euros sinon les banques risquent de ne pas vous suivre et vous aurez de trop gros remboursements a faire!!! oui Trois stages sont a faire !!TABAC PRESSE et Française des jeux !!!!! rien de bien mechant mais obligatoires !!! faites le tour des agences et autres annonces et demandez les bilans afin de vous faire une idee de la rentabilité de l affaire !!sinon je le répéte en ces temps de crise cela reste une valeur sure
trois stages ,oui mais parfois quatre avec le PMU
certains gratuits d'autres payants
Ok merci bruno pour ces conseils. J'ai une autre question : est-il plus rentable d'acheter un petit local et de créer soi meme son propre tabac presse loto ou de racheter une affaire déjà existante ?
difficile de creer une nouvelle affaire les douanes ne donnant pas trop d autorisation de creer afin de proteger le reseau !!!! il y a sur le marché de bonnes petites affaires a reprendre !
Impossible de créer de nouveaux débits de tabac à l'heure actuelle et ce depuis déjà longtemps. Seul les transferts de débits déjà existant est possible.
votre meilleur conseil sera un expert comptable , dans le commerce depuis 30 ans , une seule chose est certaine :il ne faut pas se précipiter mais bien choisir son commerce: et avant tout vos capacités humaines, être commercant n'est pas donné a tout le monde, puis le choix du travail , être dérriére un bar toute la journée est vite languissant, concernant le marché du tabac , d'ici un an arrive des photos repoussantes sur les paquets de cigarettes que fera lé marché du tabac ? quelle baisse des ventes , 5, 10, 40 % en moins, je crois que racheter un Tabac pur est trés risqué , avec un pluri actibités pourquoi pas mais le fond doit être analysé et valorisé au plus bas par un expert comptable et .
Laisser tomber car si vous voulez tout perdre c'est le moment ou jamais.J'ai 44ans et 21ans d'expérience dans cette activitée.Aujourd'hui je préfére dépenser mon argent dans des conneries que d'investir dans ces activitées dont le gouvernement fait tout pour faire sauter ce monopole.

Pour avoir effectué des démarches depuis plus d'un an, j'ai le même constat, je pense qu'à la base il faut en moyenne multiplierle CA commission par 3 ou 3,5 et après tout est subjectif, implantation, corporel, monopole, concurrence, état, travaux à prévoir, exagération du vendeur qui veut faire une bonne revente...Je pense qu'un commerce est plus cher en centre ville d'une grosse agglo que dans un village de 2500 habitants.
Celà depend de l'emplacement du village !!! Je tiens mon bar tabac loto presse dans un village de 478 habitants mais sur la route Napoleon (très touristique) j'ai augmenté de 4% le volume tabac en 2009, commission de 23600.

Le fait d'avoir une maison à vendre ne suffira pas pour concrétiser l'affaire. je parle par expérience personnelle. Un premier projet n'a pas abouti à cause de la crise de l'immobilier. Les douanes veulent malheureusement du concret. C'est trop bête mais il vous faudra vendre votre maison avant de signer l'acte défintif. La question est alors de savoir si dans le cadre d'un compromis, la mévente du bien peut être une clause suspensive...Très délicat...En tout cas les banques vous suivront....si la maison est vendu et si vous apportez.
Ensuite, qu'elle type d'affaire voulez vous, pour quel quel chiffre d'affaire, avec ou non dessalariés, statut du conjoint etc....
J ai signé dernièrement pour une affaire moins importante qui fonctionne à 1 1/2 avec activité bar, tabac, presse, loto, rapido, ....avec un apport personnel n'incluant pas la maison. Avec 44 Pour cent d'apport du fond de commerce, les banques suivent, et les taux baissent en ce moment.
Donc il faut payer l'affaire au juste prix...pour des biens trop souvent surévalués.Il faut aussi en passer par le vendeur, qui doit vous accompagner et présenter ses fournisseurs...Ce type d'affaire n'est malheureusement pas dans le Top 5 des commerces en matière de rentabilité, sinon choisir pharmacie, opticien, agent immobilier ( quoique en ce moment ....), mais c'est toujours plus rentable que de faire dans l'alimentaire, le service.( boucherie, boulangerie, épicier, coiffeur etc...) , ou dans l'artisanat. Pour ce qui est des frais annexes, tout se négocie même avec la banque, tenu de compte, commission CB, location terminal de paiement.....
Nous sommes ègalement en cours sur un projet d'achat d'une presse - tabac - loto.
Nous sommes pour une grande part des affaires en relation avec des caninets, et sommes étonnés des différences de prix des fonds (ratio fond/EBE et Fond/CA)
Y a t'il des moyennes qui correspondent au marché?
voir l'emplacement l'etat du magasin la concurrence ne pas acheter plus que
quatre fois l'EBE
BONJOUR JE VOUDRAIS SAVOIR SI LA PROFESSION EST EN CRISE MERCI
NICO la profession n'est pas en crise mais les buralistes se plaignent un peu
afin de se proteger seule la presse est en baisse par contre le tabac la FDJ et
le PMU se porte bien .
Bien sur les frontaliers souffrent beaucoup plus
moi en Ardeche je ne voit pas de baisse du CA
pour le restant à payer , voir avec la banque un petit emprunt hypothécaire devrait faire l'affaire.

Pour l'aspect commercial , regardez les 3 derniers bilans .

Aprés le reste c'est le problème de tous commerces , il y a toujours le risque , c'est inhérent à la profession.
Jouer au jeu de loto en flash permet aux internautes de gagner de l'argent. Pour cela, ils doivent s'inscrire au site de casino en tant que joueurs réels. Si cela vous tente, rendez vous sur le site http://loto-flash.com/