Achat d'un tabac presse loto apport démarche

Fermé
myann - 21 avril 2009 à 19:20
 Jpf - 20 sept. 2019 à 22:35
Bonjour,je souhaiterais acheter un fond de commerce tabac presse loto de quel apport dois je disposer?est il possible d obtenir un pret sans apport perso?quels sont les démarches administratives a éffectuer?

22 réponses

Jean-Christophe
23 avril 2009 à 14:41
Prévoyez un apport minimum de 33% du fond de commerce en cas de reprise d'une activité tabac et 25 % du besoin en financement total ( Ce qui inclu les frais notariés, les stages, la première commande tabac, le stock, le fond de roulement ) . C'est exigé par les douanes dont les buralistes sont dépositaires
Démarches : Prévoyez un stage de création d'entreprise auprès de la CCI de votre département.
Puis plusieurs stages obligatoires en fonction de l'activité . Stage buraliste (4 jours ) - Stage presse ( idem ) - Minimum 1200 euros HT et stages française des jeux.
Si vous devez solliciter une agence, choisissez une agence spécialisée dans ce genre de transaction, qui pour la même commission vous aidera à monter vos dossiers financiers, vos études de faisabilité, et dans les démarches auprès des différents prestataires et administrations, je vous conseille une agence liée au groupe CEH. certains grands groupes sont plus connus, onéreuxmais ont tendance à gonfler les EBE et leur com en vous imposant des frais d'avocat etc.... Sinon faites intervenir une boutique de gestion, ce sera moins onéreux. ...Se lancer seul dans toutes ces démarches me parait hasardeux vu tout ce qu'il y a a accomplir.
Après le choix se fait en fonction du revenu que vous compter en tirer, de votre apport. Il est important de bien regarder les trois derniers bilans, l'environnement, la présence de grandes surfaces...concurrents potentiels dans la presse et envisager de vous diversifier.
Moi j ai franchi le pas, avec activité bar en plus, mais sans apport je n'aurai pas eu d'offres de prêt...Sur trois banques d'ailleurs, une, la CIC a refusé le financement...et pourtant j'ai un apport correspondant à 44% du fond de commerce....
342
Je n'ai pas fait de stage de création d'entreprise et n'en ai pas senti l'utilité.
Les stages tabac (4 jours) et presses (2 jours) m'ont semblés largement suffisant.
Maintenant pourquoi pas mais pas indispensable.
0
Merci pour l'éclairage !
0
Bonjour, merci pour ses renseignements très utiles.
0