Approche pour l' achat d'un bureau de tabac presse

nico01000 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 20 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2020 - 20 avril 2020 à 18:56
 gitane2229 - 28 avril 2020 à 12:53
Bonjour , étant novice dans le domaine ,je suis routier et je voudrais me reconvertir ,je voudrais des éclaircissements sur un projet d'achat d'un tabac presse .J'ai lu dans différents forum qu'il faut 33% d'apport (as t'on le droit à des aides si on a pas cet apport?) . Quels document demandé au buraliste vendeur à un premier entretien ? Est ce encore rentable en 2020 ?
Merci de m'éclairer car je suis vraiment dans le flou

3 réponses

Bonjour.

Financier
a) Accre (aide aux chômeurs créateurs et repreneurs d'entreprises)
Cotisations sociales réduites les premières années.
b) Arce En tant que repreneur d'un fonds commercial, voir auprès de Pôle Emploi les aides auxquelles vous pourriez prétendre, ceci en lien avec vos droits acquis du fait de votre votre statut actuel de salarié.

Chiffre d'affaires de ces deux activités (presse et tabac) = commissions sur les ventes
a) presse
Beaucoup d'heures de travail, et activité peu rémunératrice au vu du temps à y consacrer.
Besoin en financement : très faible
Livraisons journalières entre 5 et 6 heures le matin (sauf le dimanche, avec uniquement livraisons de journaux). .
Etre extrêmement rigoureux concernant le rangement de la presse. Si vous êtes allergique au rangement, fuir une activité presse.
b) tabac
Financement :
2 crédits possible (crédit sur fonds stock et crédit livraison), pour lesquels vous devrez trouver un organisme de caution accepté par votre fournisseur.
Dès le premier impayé, les livraisons ne sont plus assurées ; C'est le paiement comptant par chèque de banque.
De plus, même en ayant ces 2 modes de crédit, ça ne suffira pas. Vous serez souvent en rupture de stock. D'où l'explication d'un apport de fonds par le commerçant.
Casier judiciaire vierge.

Pour les 2 activités (presse et tabac), stages obligatoires et payants avant l'installation.
Disposer d'un logiciel pour la gestion des deux activités (livraisons, ventes, stock et retours). A vérifier lors d'une entrevue auprès d'un potentiel vendeur.
Avoir son banquier pas trop loin de son commerce, et sur le trajet travail-domicile.
Fermetures du magasin non "libres" ; Pour la presse, les commissions varient en fonction de l'amplitude d'ouverture journalière.
,
Lors d'un rendez-vous avec un vendeur, si êtes intéressé par le fonds, possibilité de demander quelques documents sur les 3 dernières années ou exercices (bilans, comptes d'exploitation ou de résultat et un listing détaillé des comptes de frais).
Le principal (mais pas le seul) critère de détermination de la valeur du fonds est le chiffre d'affaires (donc ici essentiellement les commissions).
Vous aurez besoin des services d'un expert comptable ou d'un centre de gestion pour pouvoir avancer dans votre projet et bénéficier d'avis éclairés.

Enfin, (pour moi) il est impératif de passer quelques jours dans ce type de commerce en tant que "stagiaire". Vous vous rendrez un peu compte des avantages et inconvénients du métier.

Concernant votre dernière question : est-ce encore rentable en 2020 ?
Voir l'évolution (statistiques) de ces deux types de ventes.
Emplacement du magasin et environnement commercial.
Pour un tabac, s'installer à 100-150 km minimum d'une frontière.
Voir auprès de la Mairie si projets d'infrastructures.
…. et tout ce que j'ai pu oublier.

Cdt

Cdt
3