Séparation 1 enfant sans jugement

morganette35 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 31 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2013 - 31 juil. 2013 à 17:02
Enka1 Messages postés 16101 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 - 31 juil. 2013 à 17:11
Bonjour,

je suis séparée du père de mon enfant depuis sa naissance quasiment soit 6 mois, j'habites avec mon fils dans la maison que nous avions rénové ensemble... je paye intégralement le prêt immobilier. Le père de mon fils boit malheureusement, il ne me verse pas de pension alimentaire, car soit disant il ne peut rien me donner il n'a pas les moyens (je précise qu'il vit chez son père, il a uniquement sa voiture à régler).
Je viens d'apprendre par la caf, que n'ayant pas fait les démarches auprès du JAF, je ne toucherai plus les 90euros d'allocation de soutien familiale.

JE voudrais savoir si celà à une grande utilité de faire les démarches auprès du JAF si j'arrive à toucher une pension alimentaire, je lui demande 150euros/mois, sachant que lorsque mon fils est avec son père (ce qui est très rare) je dois tout lui fournir... jusqu'à la bouteille d'eau

Je vous avoues que je suis un peu pedue, je fais actuellement 2 travail pour joindre les 2 bouts (heureusement une famille géniale qui m'épaule beaucoup pour garder mon fils lorsque je travaille), j'ai appeler la caf je n'ai le droit à aucune autre aide...

Merci pour vos réponses

3 réponses

Enka1 Messages postés 16101 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 651
Modifié par Enka1 le 31/07/2013 à 17:12
Bonjour,

Ton intérêt est de saisir le JAF pour faire établir les droits de garde et de visites .

Le juge fixera une pension alimentaire. Cette pension sera dûe normalement 12 mois sur 12.

Il est impératif qu' un jugement règle la situation. Tant qu' il n' y a pas de jugement, le père peut récupérer et garder l' enfant.

car, je suppose que le père a reconnu l' enfant.

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
3
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 765
31 juil. 2013 à 17:10
Bonjour,

Ne serait-ce que pour statuer sur un mode de garde, un DVH, de l'enfant : oui, c'est indispensable.

Vous pouvez bien entendu demander une pension alimentaire... ou pas.
Sachant que si le montant de la pension est déterminé par le juge, et si le père ne vous la verse pas, vous aurez le choix de faire récupérer cette pension par un huissier... ou pas.

Le tout est qu'une fois que vous êtes passée devant le JAF, vous avez le choix, et pouvez exiger ce qui vous est du. Ce que vous ne pouvez pas faire sans jugement.
2
chou77 Messages postés 1556 Date d'inscription vendredi 27 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2019 84
31 juil. 2013 à 17:11
Honnetement la meilleure solution saisir le JAF!
1

Discussions similaires