Logement gratuit contre service

Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juin 2013
-
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juin 2013
-
Bonjour, mon parrain, âgé, ne peut plus entretenir sa maison, qui reste vide, et doit même payer pour son entretien. En lui proposant , moi, d'y habiter et de l'entretenir, quelle est la forme officielle que doit prendre ce contrat d'échange ? Quelles démarches ou frais cela peut-il entraîner pour lui, qui est donc âgé, il faudrait vraiment une forme de contrat écrit et signé pour que cet échange ne lèse personne du reste de ma famille s'il venait lui à décéder. Que ce soit clair que je vis dans cette maison, en échange de mes services, mais que cela est caduc à son décès pour ne pas poser de problèmes avec les autres héritiers ( non en ligne directe mais assez dirons-nous , voraces ). J'habite cette maison, je l'entretiens, m'occupe du jardin, ok, pas de loyer pour moi, mais quelle forme juridique à utiliser pour simplifier et éviter les ennuis ?

Avec tous mes remerciements
Bien sincèrement

2 réponses

Messages postés
7756
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 septembre 2015
1 652
Bonjour

Vous devez avec votre parrain rédiger un " contrat de prêt à usage" et non pas un bail.

le mieux est de préparer avec votre parrain ce contrat et de voir tout cela avec un notaire ce qui évitera toutes mauvaises surprises de la part des héritiers.

https://www.wengo.fr/

cdlt
Messages postés
53
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juillet 2014
5
https://blog.logic-immo.com/2012/04/mon-proprietaire-mon-locataire/louer-un-logement-contre-services/
Un bail n'est pas forcément fait en l'échange d'un loyer argent , cela peut etre un service et c'est de plus en plus courant. Ce blog est tres bien rempli. A vous d'inclure une clause resolutoire en cas de décès du bailleur...
Messages postés
7756
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 septembre 2015
1 652
Bonjour

votre lien n'a rien à voir avec le cas cité ?! et le blog est plus que léger à mon gout.

cdlt
Messages postés
53
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juillet 2014
5
Le blog logic immo est rédigé par des experts et des avocats. C'est toujours moins léger que ce que l'on peut trouver ici! Et ça à un rapport du fait que de vieille personnes loue à des jeunes et etudiants en echange de service... Le lien familiale n'a aucun interet dans un bail!
Messages postés
7756
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 septembre 2015
1 652
ecoutez vous croyez ce que vous voulez, logic immo n'est qu'un site de regroupement d'annonces , les textes du blog ne sont en très grande majorité que des copiés-collés pris sur d'autres sites peut etre légèrement aménagés et encore

il y a ici des experts (des vrais : agent immo, notaire, avocat ou leur personnel ,conseiller de défense des consommateurs, assureurs etc... des professionnels donc) quoique vous en pensiez mais aussi des

D'ailleurs pourquoi dénigrez-vous ce forum ? je ne comprends donc pas ce que vous y faites ?!, pour quelles raisons puisque vous avez l'air de vous y plaire ?

et je persiste et signe aucun rapport en un échange de services (ménage, garde d'enfants, d'animaux etc...)contre un logement à bas prix ou gratuit (et encore là les impots commencent à tiquer sévèrement) ... et l'occupation totale du bien moyennant la prise en charge de son entretien, des impôts et frais afférents qui ne sont en aucun cas des services !

cdlt
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juin 2013

Il est vrai que chaque cas est un cas particulier et quoiqu'il arrive il vaut mieux se faire accompagner par un professionnel avant de se lancer, malgré ce qu'on peut en dire sur Logic-immo.com ou sur les forums ici. Ce genre de démarche vous protège en cas de problème.

Domdo76, j'espère que votre avis sur le blog changera, en tout cas nous travaillons d'arrache pied pour cela !