Chantage quittance

lavabo80 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 22 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2013 - 22 juin 2013 à 18:24
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 - 23 juin 2013 à 21:01
Bonjour, je paie mon loyer hors charges tout les mois. Les ordures ménagères, à part, je les paies hors loyer également mais ce mois ci je n'ai pas payé cette charge! Mon proprio m'écris en me disant que je n'aurai pas de quittance de loyer, que je paie, tant que le reste des charges des ordures ménagère ne sont pas payé! En a-t-il le droit? Car j'ai cru comprendre que les charges de ce type se démarquer du loyer! En espérant que la réponse est dans la question... Cordialement!

4 réponses

lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
22 juin 2013 à 18:58
Il y a deux choses différentes : le loyer et les charges. Le locataire paie tous les mois un loyer et des charges (ou des provisions de charges, cas général). La quittance est délivrée pour attester que le locataire a bien payé son dû. La TEOM fait partie des charges.
0
lavabo80 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 22 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2013
23 juin 2013 à 13:36
Merci de cette réponse, comme l'on ne me croira pas sur vos dire, ni avec ma parole, où puis-je trouver "ce texte de loi" pour faire preuve de cette distinction ? Merci d'avance!
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
Modifié par bailleurx le 23/06/2013 à 14:23
voici les textes de loi
ne pas confondre charge et provision sur charge
les charges sont exigibles pas les provisions
Les charges
*Article 3 de la Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 
Le contrat de location est établi par écrit. Il doit préciser :
-la consistance et la destination de la chose louée ;
-la désignation des locaux et équipements d'usage privatif dont le locataire a la jouissance exclusive et, le cas échéant, l'énumération des parties, équipements et accessoires de l'immeuble qui font l'objet d'un usage commun ; (...)
Lorsque l'immeuble est soumis au statut de la copropriété, le copropriétaire bailleur est tenu de communiquer au locataire les extraits du règlement de copropriété concernant la destination de l'immeuble, la jouissance et l'usage des parties privatives et communes et précisant la quote-part afférente au lot loué dans chacune des catégories de charges.
Le bailleur ne peut pas se prévaloir de la violation des dispositions du présent article.
Chaque partie peut exiger, à tout moment, de l'autre partie, l'établissement d'un contrat conforme aux dispositions du présent article. 




*Article 7 de la Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 Le locataire est obligé :
a)De payer le loyer et les charges récupérables aux termes convenus ; le paiement mensuel est de droit lorsque le locataire en fait la demande

'

*Article 23 de la Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989  
Les charges récupérables, sommes accessoires au loyer principal, sont exigibles sur justification en contrepartie
1° Des services rendus liés à l'usage des différents éléments de la chose louée ;
2° Des dépenses d'entretien courant et des menues réparations sur les éléments d'usage commun de la chose louée
3° Des impositions qui correspondent à des services dont le locataire profite directement.
...
Les charges locatives peuvent donner lieu au versement de provisions et doivent, en ce cas, faire l'objet d'une régularisation au moins annuelle. Les demandes de provisions sont justifiées par la communication de résultats antérieurs arrêtés lors de la précédente régularisation et, lorsque l'immeuble est soumis au statut de la copropriété ...


vous pouvez utiliser des argument selon des jugements dejà rendus (jurisprudence)
ce vous trouverez dans ce document (voir vers la fin)
charges locatives jurisprudence
https://www.inc-conso.fr/user/login?destination=node/4611

*Commentez une (cette) REPONSE en choisissant "Ajouter Un Commentaire" sous la (cette) réponse (SAUF sous la Question Initiale), **choisissez "REPONDRE" (en bleu) pour Réponse à question initiale Cdt
0
lavabo80 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 22 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2013
23 juin 2013 à 20:12
Vraiment super ce site et ces participants, j'ai enfin une authentique réponse! Alors je vais en profiter une dernière fois car connaissant ce propriétaire et sans exagéré, c' est une véritable tête de mule et aime à jouer les cowboys avec "ses" locataires. Ma question, en fait, trois; peut on confirmer que c'est du chantage à la quittance? Peut-il être puni légitimement par la loi? et à qui s'adresser si il ne veut pas entendre raison?; car j'ajoute que ce ne sont pas les seuls méfaits; mais véritablement trop long à expliquer... Merci pour tout!!!
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
23 juin 2013 à 21:01
ecrivez lui en citant les textes
et aussi celui ci

Les quittances 
Article 21 de la Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 Le bailleur est tenu de transmettre gratuitement une quittance au locataire qui en fait la demande. La quittance porte le détail des sommes versées par le locataire en distinguant le loyer, le droit de bail et les charges.

dites lui qu'il ne peut pas exiger des avances sur les charges que ceci est un droit à la demande du locataire hors ce n'est pas votre demande
que par contre vous n'ignorez pas que vous etes tenu au payement des charges mais que les charges doivent être justifiées
qu'en l'attente il doit donc vous donner des quittances différenciant les loyers et les charges (non pas les provisions)
et que s'il resiste vous porterez l'affaire devant le tribunal d'instance pour lui faire entendre raison
qu'il serait dommage d'en arriver là
et qu'une bonne lecture des textes devrait lui permettre de comprendre
quels sont ses obligations


bonne suite
0