Travail au black

Molren Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 21 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2013 - 21 juin 2013 à 12:12
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 - 27 juin 2013 à 20:14
Bonjour,

voilà, je me trouve actuellement dans une situation particulière.
Je connais les patrons ( mon oncle par alliance et son associé un avocat d'affaire ).
Je me suis dit comme je les connais il n'y aura pas de soucis, tout va bien se passer.

Mais voilà. De profession je suis graphiste, mais j'ai déjà fait les saisons en cuisine ou bar, et je me vois proposer un poste de chef de bar en bord de mer.
J'accepte.
Ils me proposent de refaire la déco, leur donner des conseils, ... Je le fais avec plaisir, ils ont donc refaits toute la déco, changé le nom, les couleurs...
J'ai crée le logo, les cartes, toute la communication, ... fait des illustrations en tous genres pour la déco ...
Mon poste de base était, chef de bar. J'ai donc recruté une équipe.
Mes horaires : Du 8h / 2h du matin plusieurs jours d'affilé pour terminer tout avant l'ouverture...
L'ouverture arrive, tout se passe bien, mes horaires réduisent un peu du 15h 2h environ...
Mais la commencent les problèmes...
L'un des patrons est alcoolique et insulte le cuisinier.
Il refuse de lui payer ses heures ( le cuisinier ayant réalisé des travaux d'électricité, maintenance en plus de cuisiner )
Je prends bien entendu parti pour le cuisinier étant responsable des salariés.
Après négociation tout rentre dans l'ordre, le cuisinier continue à travailler.

Nous en arrivons à cette semaine ( un mois après le début de mon "contrat" qui n'est jamais arrivé ). Le patron alcoolique et son associé ont en trois semaines descendus 4 caisses de whisky.
En fin de service ils nous proposaient de prendre un verre avec eux, donc il nous arrivait de boire un coup avec eux.
Avant hier soir, tout part en vrille.
00h00 le patron bourré fait fermer les portes et fait entrer les clients. Il les invite à fumer à l'intèrieur. Puis nous ordonne de leur servir des verres .
Je lui ai répondu si l'on travaille on ne ferme pas les portes, donc on ne fume pas dedans.
Sans réponse.
Nous servons donc les clients.
A partir de la...
Le patron bourré manque de respect aux employés une fois de plus, en leur disant bien en face"je n'ai aucun respect pour vous, vous êtes mes employés vous obéissez et c'est tout" sur ce il prend une assiette et la jette derrière la serveuse, le cuisinier se lève et nettoie.
Le patron me regarde en souriant et fait un clin d'oeil.
A partir de la le ton monte ( devant les clients ). Lorsque les clients sont partis il prend à part la serveuse puis le cuisinier leur expliquant qu'il les vire qu'il ne veut plus revoir "leur sale gueule". Bref.
Je vais donc m'entretenir avec lui en lui disant qu'il faut respecter tout le monde, et il commence à mon tour à me prendre de haut.
Je sors et j'enlève donc mes illustrations papiers que j'ai réalisé, avec mes feuilles mes feutres, mes posca... et reprends mon matériel.

Le lendemain de colère je publie sur facebook que j'annule les évènements à venir ( fête de la musique ) à cause d'un patron alcoolique sur la page du bar ou 20 personnes suivent dont 18 de mes amis. Pas très malin de ma part certes.

Aujourd'hui ils m'appellent et me disent procès pour diffamation. Ainsi que vol d'alcool ( les verres qu'ils nous offraient en fin de service ) et dégradation de matériel. ( Mes dessins que j'ai repris ).

Je n'ai été payé pour aucun de mes travaux graphiques, ni même pour les frais avancés d'impression , commandes ...
Je n'ai pas non plus été payé pour mes semaines en tant que "barman" allant jusqu'à 80 h si ce n'est plus.

Nous sommes donc trois dans le même cas, sans contrat de travail et nous demandons comment les attaquer en justice.

Ils ont appelés ce matin pour dire qu'ils nous envoyaient nos contrats qu'ils avaient imprimés lundi, et que nous ne pourrions donc pas les attaquer pour travail dissimulé.

- Comme preuves contre eux, nous avons des messages d'insultes / homophobes / menaces sur messagerie.
- Les lieux ou ils stockent de la viande sans étiquette ailleurs qu'au restaurant.
- Des témoins qui les ont vus être irrespectueux, voir vulgaires avec les employés.
- Des bons de livraison signés fin mai sans que nos contrats soient effectifs
- Des clients ou commerçants voisins qui nous ont vus travailler d'arrache pied.
- Nos contrats de travail ( non reçu et non signés à ce jour ) daté d'on ne sait quand.
- Aucun contrat quant à la charte graphique de l'établissement. J'ai moi même toutes les esquisses, fichiers datés de la création du logo et des illustrations sur ordinateur.

Enfin bref. Ma question est ils nous attaquent en justice, comment faire pour les attaquer à mon tour sur cette base.
Je vous remercie d'avance

3 réponses

tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 447
21 juin 2013 à 12:22
bjr
c'est rigolo ils nous envoient nos contrats comme ça ...
trop tard sans contrat vous etes tous en cdi à temps complet sans période d'essai
donc maintenant vous allez mordre et leur écrire en
recommandé avec ar et là tout leur raconter
et vous allez filer dare dare à l'inspection du travail
0
Molren Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 21 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2013
21 juin 2013 à 17:56
Merki pour la réponse :)

C'est ce que nous allons faire.
0
gueparde06 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 27 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2013
27 juin 2013 à 19:06
de plus server vous ds clients temoin pour faire reagir
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 877
27 juin 2013 à 20:14
hello gueparde

vous pourriez traduire en français ?? merci
0