Interdiction de récupérer papiers défunts

Résolu/Fermé
ersim Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 14 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2013 - Modifié par ersim le 14/06/2013 à 08:51
 KILI - 15 juin 2013 à 07:23
Bonjour,
nos parents sont décédés ,Un frère à en sa possession tous les papiers des proches et refuse catégoriquement de nous montrer ceux ci...En a t'il le droit? je suis allée lui demander ,il m'a reçu avec un bâton prêt à me cogner.j'étais pétrifiée !ma démarche est légitime il me semble.Pourquoi cet individu aurait IL seul regard sur les documents de nos parents ? cordialement

3 réponses

Bonjour, Tous les frères et soeurs ont un droit de regard, même si ce frère s'est occupé plus que les autres des parents.

Au besoin, menacez le de l'huissier, et s'il persiste voyez un huissier pour voir ce qu'il peut faire.

Cette façon de faire porte à croire que tout n'est pas clair.
1
ersim Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 14 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2013
14 juin 2013 à 14:53
bonjour PSD. vous pouvez le dire ,qu'il à des choses à se reprocher d'ou la non présentation des papiers qu'il garde précieusement chez lui .Jugez vous même .. Ce frère à modifier les clauses des assurances vies de nos proches et ce dans 2 banques de la même commune ,avec la complicité des Conseillers ..La3eme banque refuse de nous remettre les contrats comme le frère ,vous devinez pourquoi? .
Pour l'huissier, je dois saisir un Juge par voie d' Avocat qui désignera un huissier pour exécution.
Cordialement
0
Bonjour

Mais de quels papiers parlez-vous.
Vous ne pouvez pas accuser les conseillers bancaires, ils font ce que le titulaire du contrat demande.
Vous n'aurez pas la copie des contrats d'assurance vie, si vous n'en êtes pas bénéficiaires.
Allez voir un notaire pour régler la succession de vos parents, cela aurait pu être fait au premier décès déjà et au moins pour avoir un acte de notoriété et la liste des comptes et éventuellement des copies d'opérations (payant) de moins de 10 ans de la part des banques sur sa présentation..

Une assurance vie c'est hors succession, sauf à démontrer devant un juge du TGI (avec avocat) - juge qui a un pouvoir souverain d'appréciation pour décider - que les primes étaient manifestement excessives au moment de leur souscription, de l'âge du souscripteur, de sa santé et d qu'elles doivent être rapportées à la succession et soumises à réduction pour atteinte à la réserve.
C'est seulement si vous obtenez raison, qu'on vous renverra alors encore une fois devant le notaire pour faire les comptes définitifs.
0
ersim Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 14 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2013
14 juin 2013 à 17:38
Bonjour KILI je parle des contrats d'assurances vies que mes proches avaient contracté .je suis bénéficiaire !j'ai obtenu sans problème par 2 banques les contrats qu'ils avaient souscrit dans 2 de ces banques.et c'est un bénéficiaire qui à modifié les clauses aux lieu et place de mes parents .Ce qui est illégal convenez en ...quand même.
J'arrive de voir le notaire ce matin ,il refuse de m'adresser un acte de notoriété qu'il a pourtant déduit de la succession (père) 319e 51 (mère) 286e 85
.
Ce que je veux ,c'est avoir regard sur les contrats et modifications des clauses de la 3eme banque ,celle ci refuse de me les transmettre et le frère aussi.cdlt
0