Problème fuite dégats des eaux

guichig Messages postés 1 Date d'inscription samedi 1 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2013 - 1 juin 2013 à 12:30
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 - 2 juin 2013 à 19:12
Bonjour à tous,

j'habite un appartement depuis 2 ans et je n'ai que des problèmes avec. Mon propriétaire est un radin de première qui ne répond pas à mes demandes alors que mon loyer est très élevé ( 3000 € pour 80 m² dans un beau quartier de Paris), bref, cela fera l'objet d'un autre post, mais cela pose le contexte.
au dessous de mon appartement, dont je suis locataire, il y a des chambres d'hôtel.
L'hotel m'a contacté car ils ont deux chambres en dessous de chez moi qui subissent un énorme dégâts des eaux.
je n'ai pas voulu faire de constat car je sais que toutes les canalisations faite par le propriétaire ont été fait à l'économie et qu'elles sont probablement vétustes. N'ayant pas de fuite apparente chez moi, ils sont d'ailleurs venus vérifier, je les ai dirigé vers le propriétaire et le syndic. Le propriétaire bien évidemment, n'a pas répondu ! le syndic a donc pris le relais. Mon problème est le suivant, le syndic a diligenté une recherche de fuite, leur plombier a percé le sol des toilettes car tous les tuyaux sont encastrés, et il a découvert que la fuite provient d'un tuyau encastré. Il a dit qu'il faudra ensuite percer tout mon sol, là où passe le tuyau, pour identifier la fuite, et si il ne la trouve pas, refaire toute l'installation toilette, cuisine, salle de bain ( autant dire tout l'appartement ) en visible, condamnant l'installation souterraine.
Ma question est :
1- le syndic a t il le droit de se substituer à mon propriétaire et ordonner de casser s'il le faut mon sol, et prendre la responsabilité de refaire mon installation, sans que mon propriétaire soit au courant ?.
2-de ce fait, dois je informer mon propriétaire, sachant que s'il met son grain de sable, il est capable de faire trainer des mois les travaux ?
3- dois je faire une déclaration de dégâts des eaux ? je ne souhaite pas que mon assurance prenne quoi que ce soit en charge puisque ce n'est pas du locatif
4- si je dois vivre dans un chantier, sachant que j'ai deux enfants en bas age, et qu'en plus, comme dit précédemment, j'ai beaucoup d'autres problèmes dans l'appartement ( fenêtres qui ne s'ouvrent pas, j'ai moi même eu un dégâts des eaux dans l'appartement et mon assurance me retourne contre le propriétaire qui ne veut pas bouger, moralité, j'ai un parquet dont les lattes sont décollées, mes enfants se prennent tous les jours les pieds dedans, et les peintures sont abimées ), ai-je le droit le temps des travaux à demander à être reloger, ou diminution de loyer ?
merci beaucoup beaucoup de vos infos!

1 réponse

bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 283
1 juin 2013 à 21:34
vous vous trompez dans le principe

vous payez une assurance qui doit vous permettre de rendre un logement que vous louez dans l'état ou vous l'avez reçu sans bourse delier qq soit les problème qui se présentent
donc tennat compte de ça
vous devez
1) signer le constat
2) le remettre a votre assurance pour qu'elle recherche qui va payer (ca ne vous coutera rien puisque vous n'êtes pas personellement responsable même pas la franchise)
3) lui demander d'avancer les réparations dans votre logement sans vous soucier de savoir si c'est votre assurance ou celle du propriétaire qui payera au final
4) informer par courrier recommandé le propriétaire du pb rencontrer le sommer de donner les coordonnées de son assurance s'il en a une
5) veiller à ce que votre logement soit remis en état, fournir des devis suivre les réparations (si le propriétaire ne le fait pas)
6) si votre propriétaire refuse d'agir intenter une action au tribunal pour le contraindre à assumer ses responsabilités

voir aussi ce document
Travaux amelioration
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000692718/2013-03-11/


bon courage

0
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
Modifié par aie mac le 2/06/2013 à 15:09
bonjour

bailleurX, ne racontez pas de bétises, SVP...
cf vos 2/ 3/ et 5/.
0
merci de vos réponses, mais je ne comprends pas pourquoi je dois informer mon assurance, si on parle bien du degats de eaux en rapport avec l'hotel. Le dirigeant du syndic me dit qu'il va prendre en charge les réparations , mais ne veut pas que j'informe mon propriétaire,connaissant le personnage.
Ai je le droit de faire des travaux, laisser le plombier casser le sol etc. ,sans prévenir mon propriétaire ?

personne n'a répondu au point n°4.

En ce qui concerne mon dégats des eaux personnel, antérieur, j'ai bien sûr fait une déclaration à l'assurance, qui a mandaté un expert.
Celui-ci a chiffré les travaux et l'assurance m'a répondu que ce n'était pas à elle de prendre en charge mais au propriétaire ( pourquoi je ne sais pas, peut être car je venais d'emmenager dans l'appartement). J'ai transmis au proprio, qui ne me répond pas. J'ai réécris à mon assurance, qui a écrit à mon proprio, qui ne répond toujours pas... bref, deux ans que ça dure...
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 283
2 juin 2013 à 19:08
suivez les procédures qui se trouve dans le document que j'ai mis en lien à la fin de mon premier post
si vous avez dejà ecris en recommandé, depuis assez lontemps passez à l'étape tribunal
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 283
Modifié par bailleurx le 2/06/2013 à 19:13
pour info voici un autre document
https://droit-finances.commentcamarche.com/vie-pratique/guide-vie-pratique/3381-assurance-du-locataire-obligation-et-risques-locatifs/

Une assurance complémentaire indispensable pour les dommages causés aux voisins

Si les voisins subissent un dommage à la suite d'un dégât des eaux ou d'une explosion survenu chez le locataire, ou à la suite d'un incendie qui a pris naissance chez le locataire, lorsqu'il en est responsable, ils peuvent exercer un recours. Les assureurs joignent donc toujours à la garantie de responsabilité civile locative une assurance dite " recours des voisins et des tiers ". 
0