Charges locatives

Résolu
Loca94 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 25 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2013 - 25 mai 2013 à 14:42
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 - 25 mai 2013 à 20:59
Bonjour,
Cela fait maintenant un an que je loue un appartement a Villefranche sur mer, mes charges mensuelles s élèvent a 47€, qui ne comprends ni l eau, ni l électricité, ni le gaz...
Mon appartement est dans une petite copropriété de deux appartement.
Je suis au rez de chaussée, devant la baie vitree de mon salon, il y a une petite cour (5 m2)avec quelques plantations et une table
La propriétaire vient de me remettre un papier manuscrit de régularisation de charges annuelles.
Dedans, a ma charge divise par 2( appartements)
Les frais d un muret pour fermer la jardinière ( qui n y était pas a mon entrée)
Le matériel d entretien ( balai, arrosoir etc)
Les plantations (arbustes, plantes, terre etc)
La rénovation de la table qui était en piteux état a mon arrivée
L eau froide pour arrosage de la petite jardinière (10€/ mensuels)
L entretien de la chaudière (ok)
Les taxes d ordures ménagères( ok)
Le tout pour un montant annuel de 733,49€ !!!!!!!!
Je dois donc lui verser en plus de mes charges, 162€ !!!!!
il me semble que le jour ou je partirais, je n emmènerais pas la moitié des plantes ou du balai
Qui pourrait me faire savoir quels sont mes frais réels, et ce que je dois faire, car il me semble, que je paye deja trop de charges mensuelles
Merci de vos réponses

2 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 9 945
25 mai 2013 à 14:51
Votre proprio n'a pas le droit de vous facturer tout cela.
Rapprochez vous de l'ADIL qui vous conseillera
1
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 285
25 mai 2013 à 18:28
seuls peuvent vous être facturé ce qui est énoncé dans ces 2 textes

et sur présentation de factures justificatives

"Liste des charges récupérables"
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006066149/2020-10-29/

Liste de réparations ayant le caractère de réparations locatives.
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006066148/2020-12-03/



IV. - Parties communes intérieures au bâtiment ou à l'ensemble des bâtiments d'habitation.
1. Dépenses relatives :
A l'électricité ;
Aux fournitures consommables, notamment produits d'entretien, balais et petit matériel assimilé nécessaires à l'entretien de propreté, sel.
....

V. - Espaces extérieurs au bâtiment ou à l'ensemble de bâtiments d'habitation (voies de circulation, aires de stationnement, abords et espaces verts, aires et équipements de jeux).
1. Dépenses relatives :
A l'électricité ;
A l'essence et huile ;
Aux fournitures consommables utilisées dans l'entretien courant :
ampoules ou tubes d'éclairage, engrais, produits bactéricides et insecticides, produits tels que graines, fleurs, plants, plantes de remplacement, à l'exclusion de celles utilisées pour la réfection de massifs, plates-bandes ou haies.
2. a) Exploitation et entretien courant :
Opérations de coupe, désherbage, sarclage, ratissage, nettoyage et arrosage concernant :
- les allées, aires de stationnement et abords ;
- les espaces verts (pelouses, massifs, arbustes, haies vives, plates-bandes) ;
- les aires de jeux ;
- les bassins, fontaines, caniveaux, canalisations d'évacuation des eaux pluviales ;
- entretien du matériel horticole ;
- remplacement du sable des bacs et du petit matériel de jeux.
b) Peinture et menues réparations des bancs de jardins et des équipements de jeux et grillages.
VI. - Hygiène.
1. Dépenses de fournitures consommables :
Sacs en plastique et en papier nécessaires à l'élimination des rejets ;
Produits relatifs à la désinsectisation et à la désinfection, y compris des colonnes sèches de vide-ordures.


donc les 10€ pour arroser une petite jardinière ca fait en gros 2000L
ca c'est déjà étonnant

Les frais d un muret pour fermer la jardinière les construction et amenagement nouveau ne sont pas à la charge du locataire


Le matériel d entretien ( balai, arrosoir etc) la fourniture des equipements peut l'être

Les plantations (arbustes, plantes, terre etc) il faut voir selon ce qui est marqué dans la liste

La rénovation de la table qui était en piteux état a mon arrivée ca oui si ca rentre dans les menues réparations qui ne sont pas due à la vétusté


donc demandez lui les factures pour justifier des charges
et contestez ce qui n'est pas noté dans cette liste en citant l'article de loi
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 9 945
25 mai 2013 à 19:53
La petite jardinière fuit peut être :-))
Ici 10 € cela fait 6600 M3
0
Loca94 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 25 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2013
25 mai 2013 à 20:03
Merci pour ces renseignements, je veux bien payer un demi balai, mais pas les plantes que la poprio vient de planter, si j ai bien lu il serait question de remplacement de plantes, ce qui n est pas le cas, sinon je repars avec en fin de bail ;) elle améliore son appart a mes frais, c est pas juste!
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 285
25 mai 2013 à 20:59
vous en profitez quand même c'est mieux quand c'est beau... non?
0