Demande d'information sur sucession

MonsieurDamien Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 23 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2013 - Modifié par MonsieurDamien le 23/05/2013 à 18:33
MonsieurDamien Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 23 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2013 - 4 juin 2013 à 18:45
Bonjour,

mon papa arrive en fin de vie et je remarque que personne de ma famille s'inquiète des suites , pour se qui concerne funérailles donc les frais... à savoir que nous sommes 8 frères et soeurs et j'ai 4 autres soeurs du premier mariage de mon père.

Alors voilà moi je suis allez faire des devis pour le début à la fin des obsèques donc jusqu'a son emplacement donc j'ai un devis qui monte à 5040 euros environs mais voilà je ne veut pas me faire avoir et ne veut pas être le seul à payer car je fait confiance à personne car y'a aucune assurance que mes frères et soeurs me payent alors y'a t'il une solution ? à savoir que mes père est retraite mais touchait une pauvre retraite à 1030 pour eux deux , ma mère et lui.. mais rien d'autre pas de livret pas d'assurance pas de meuble rien du tout .. donc coté héritage y'aurais rien mais je m'inquiète donc juste sur l'aspect financier.. j'ai deux frères en arrêt de maladie , pas marié mais vie avec chacun leur copine qui travaille.. ensuite j'ai une soeur qui vie aussi avec son copain mais pas marie mais qui travaille lui et elle en intérim ensuite j'ai une soeur au RSA , un autre intérimaire et un autre en prison.. coté du 1er mariage pareille les 4 soeurs du premier mariage de mon père n'ont pas de taff ... suis presque le seul sérieux.. qui travail à temps plein.. et fonctionnaire.
Alors ma question était qui paye quoi ? et si je payait donc tous les gens me rembourserait t'il y'a t'il un recours me garantir que ses gens me rembourseront ? ou si je paye pas tout comment sa va se passe.. et du fait que par exemple si mon frère n'ai pas marie avec sa copine ceci peu aussi payer car ils ont eu un enfant.. bref j'ai des tones de questions et désolé des fautes..

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
23 mai 2013 à 18:56
Alors ma question était qui paye quoi ?
Les enfants sont tenus d'assumer les frais funéraires quand bien même l'un d'eux (ou tous) refuserait la succession.
Cette obligation est inscrite dans la Loi.
L'information ne vous sera pas d'une grande utilité en raison de la précarité de la plus grande partie de votre fratrie. La solidarité filiale imposera cette charge aux mieux nantis.
Pour information, les compagnons ou compagnes de vos frères et soeurs n'étant pas des gendres ou belles-filles en l'absence d'union légitime, ne seront pas concernés.
2
Utilisateur anonyme
23 mai 2013 à 19:05
Selon le cas, un capital décès peut être demandé par les ayant-droits du défunt (votre mère certainement).

https://www.ameli.fr/assure/remboursements/pensions-allocations-rentes/deces-proche-capital-deces

Le conjoint survivant est également "obligé alimentaire".
Et il y a certainement moins cher que 5 000€ pour des obsèques décentes (car l'obligation alimentaire ne concerne que le strict nécessaire pour des obsèques décentes) ; certaines prestations qui vous sont proposées "naturellement" ne sont pas indispensables mais font gonfler la facture :

https://www.quechoisir.org/enquete-pompes-funebres-cout-des-obseques-le-devis-type-reste-lettre-morte-n10919/
2
MonsieurDamien Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 23 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2013
4 juin 2013 à 18:45
merci
0