Information préoccupante

Sev1980 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 5 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2023 - 6 juil. 2022 à 23:23
Sev1980 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 5 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2023 - 7 juil. 2022 à 12:12
Bonsoir, mon fils de bientôt 8 ans et qui a 2 maîtresses fait l objet de l une d une information préoccupante, il aurait dit qu il se sentait pas bien à la maison et qu il fallait appeler la police . Après lui en avoir parlé pour comprendre, il me dit qu il n a jamais dit ça mais à quand même dit des choses certes du genre des disputes qu il a entendu entre moi et son père mais qui ne sont pas d aujourd'hui. Sur le dernier jour de classe, elle a insisté et elle lui a dit qu elle était pour l entendre. Elle lui a répondu : je comprends mieux pourquoi tu es perturbé en classe .Je me suis confiée à cette maîtresse Depuis le début de l année, j ai discuté de mon fils avec elle, elle a relevé un trouble de l attention et j ai pris les choses en main , il a consulté une pediatre qui m a conseillé une psychologue. Avec sa psychologue, nous avons commencé des séances et il va avoir un bilan psychologique sur le mois de juillet pour voir s il n a pas un trouble. C est un excellente m élève mis à part ce problème de concentration. Je pense avoir fait le nécessaire pour mon enfant et sur le dernier jour, je suis convoquée par le directeur qui m explique qu il va en référer à sa hiérarchie et qu une information préoccupante va être déposée.
Qu est ce que je peux faire ?
Cette situation me ronge et m inquiète, je ne sais pas quoi penser, j ai peur qu on me prenne mon fils
Merci pour votre et soutien

2 réponses

Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 8 185
7 juil. 2022 à 10:00
Bonjour

Le fait de vous entendre vous disputer avec votre conjoint peut, du point de vue de l'enfant, constituer une violence psychologique. Car à un jeune âge et s'il a eu connaissance que plusieurs de ses camarades de classe ont des parents divorcés/séparés, une dispute peut lui faire craindre une séparation (ceci n'est qu'un exemple).

Sur la base de l'article 375 du code civil...
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000045136798

... si les professeurs en contact avec votre enfant sentent, au vu de ses difficultés scolaires et/ou son comportement ou et/ou des propos qu'il leur tient, qu'il y a matière à agir, l'école a la possibilité de contacter
- soit la cellule départementale de recueil, de traitement et d'évaluation des informations préoccupantes (CRIP).
- soit l'inspection académique via le directeur académique des services de l'Education Nationale (DASEN).

En fonction des informations elles décideront des suites à donner.


1
Sev1980 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 5 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2023 1
7 juil. 2022 à 12:12

Merci pour votre réponse,  ce que je me demande, c est qu est ce que nous risquons ? Car notre enfant est choyé,  il est enfant unique , nous avons pris nous même la décision de lui faire faire un bilan psychologique,  certains parents ne le feraient même pas. Certes il y a eu un moment des disputes ,mais elles ne sont plus d actualité.  Je comprends quand vous dites que mon fils a pu psychologiquement être marqué, mais nous sommes dans une démarche positive vis à vis de notre . Je suis inquiète,  c est normal en tant que maman et je me demande ce qui nous attend. Si quelqu'un a eu une histoire similaire,  merci par avance de vos retour

1