AJAP 2022 : montant de l'allocation de fin de vie

AJAP 2022 : montant de l'allocation de fin de vie Qu'est-ce que l'AJAP et quel est son montant en 2022. Avec les conditions et la durée de versement de l'allocation journalière d'accompagnement d'une personne en fin de vie.

Qu'est-ce que l'AJAP ?

L'AJAP (allocation journalière d'accompagnement d'une personne en fin de vie) est une aide financière destinée aux personnes qui accompagnent un proche en fin de vie et qui ont décidé de suspendre ou de réduire leur activité professionnelle pour rester auprès de lui. La loi autorise en effet un salarié à prendre un congé de solidarité familiale dès lors qu'un descendant, un ascendant, un frère, une sœur ou une personne vivant à son domicile risque de mourir. L'AJAP vise ainsi à permettre à l'accompagnant de disposer d'une ressource financière pendant son congé.

Quel est le montant de l'AJAP ?

Le montant de l'AJAP en 2022 est fixé à 59,63 euros par jour si le demandeur arrête complètement son travail. L'allocation journalière d'accompagnement d'une personne en fin de vie est fixée à 29,82 euros quand le demandeur réduit son activité professionnelle pour travailler à temps partiel. Ces chiffres sont ceux en vigueur depuis le 1er juillet 2022, date à laquelle l'AJAP a été revalorisée de 4 %. Le montant de l'AJAP est soumis à l'impôt et au prélèvement à la source.

Qui a droit à l'AJAP ?

Le droit à l'AJAP est destiné :

  • aux salariés qui ont pris un congé de solidarité familiale, à temps plein ou à temps partiel ;
  • aux personnes qui ont réduit ou cessé leur activité professionnelle. Dans ce cas, le bénéficiaire doit être un ascendant, un descendant, un frère, ou une soeur du malade et partager le même domicile que lui. Il peut aussi être une personne de confiance.

La demande d'AJAP se fait auprès du centre national de gestion des demandes d'allocations journalières d'accompagnement d'une personne en fin de vie (Cnajap). Les demandeurs d'emploi peuvent également bénéficier de l'AJAP s'ils remplissent par ailleurs les conditions exigées.

Quelle est la durée de versement de l'AJAP ?

L'allocation journalière d'accompagnement d'une personne en fin de vie est versée pendant une période maximale de 21 jours, durée portée à 42 jours si le demandeur continue de travailler à temps partiel. L'AJAP cesse d'être payée :

  • au jour du décès de la personne accompagnée ;
  • dès lors que les périodes maximales mentionnées ci-dessus sont écoulées.

Aides sociales Pratique