Terrain en indivision

Piccachou Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 23 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2013 - 23 mai 2013 à 21:41
 roudoudou22 - 24 mai 2013 à 19:04
Bonjour,
nous avons un terrain non constructible et nous somme quatre j'ai deux soeurs et ma mère, mon père et décédé depuis 2002 et mon frère en 1981, le terrain fait 4300m j'aimerai savoir si ont peu le partagé en 4 car je souhaiterai avoir ma parcelle pour mon Independence, est ce que les autres membres de ma famille peuvent me l'interdire, si oui faut t-il voir un notaire pour le faire légalement merci à vous

3 réponses

Utilisateur anonyme
23 mai 2013 à 21:49
Bonjour,

Vous pouvez demander le partage mais votre indépendance vous coûtera certainement plus cher que la valeur du terrain : bornage par un géomètre, frais de notaire (obligatoire), taxe de partage à 2,5%...

Cdlt
1
jmp59 Messages postés 29298 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 791
23 mai 2013 à 22:14
Bonjour,

Un terrain ça ne se partage pas comme un sac de billes.
La meilleure solution serait en effet d'aller voir un notaire ; de préférence celui qui a réglé la succession de ton père.
0
roudoudou22
24 mai 2013 à 19:04
Puisque vous voulez votre indépendance, pourquoi n'achetez vous pas la part 2 vos 2 soeurs et de votre mère ?

Vous pourriez également leur céder votre part et acheter un autre terrain pour vous seule.

S'agissant d'un partage, outre les frais de bornages qui sont très élevés comme il est dit ci dessus, êtes vous sure d'arriver à vous mettre d'accord sur un partage ?

Une fois partagé (ou du moins borné) une pancarte devra être apposée pendant 2 mois sur la parcelle pour purger un éventuel recours des tiers. Etes vous certaine que l'une des copartageante ou un tiers extérieur ne s'opposer pas au partage ?

Vous pouvez déjà aller voir un géomètre qui vous expliquera tout cela et un Notaire qui vous indiquera le cout de l'opération.
0