Un fournisseur me renvoie une facture suite à un oubli de sa par

sebjess Messages postés 2 Statut Membre -  
 forma -
bonjour,
je suis une petite auto-entreprise de prestation de service, et un de mes fournisseur me réclame un paiement suite à un oubli de sa part, oubli de la TVA, sur une facture qui date de l'année passée il y a 5 mois!
au moment du paiement initial je n'ai pas remarqué que le montant de la TVA sur cette facture était manquant...
la comptabilité de ce fournisseur m'a contacté aujourd'hui en me disant qu'ils m'auraient envoyé plusieurs relances et coup de telephone infructueux (mais aucunes traces de mon coté, mauvaise foi de leur part) donc elle m'a demandé de lui donner de suite mes numéros de carte bleue (!) je lui ai alors demandé de m'adresser une facture en bonne et due forme afin que je lui adresse un cheque. j'ai bien reçue la facture par mail dans la minute suivante, mais elle est anti-datée d'il y a 5 mois, soit a la date de la facture initiale!
la comptabilité de ce fournisseur reconnait qu'il s'agit d'un oubli de leur part, mais me presse de régler "cette toute petite somme voyons madame!"
bien qu'il s'agisse d'une somme dérisoire (moins de 10 euros), je ressent leur mauvaise foi et je n'ai pas envie de leur régler ce que je considère comme une faute de leur part...
mais que dit la loi?
je ne trouve pas ce texte suite a nombreuses recherches...
quelq'un pourrait me renseigner?
merci par avance

3 réponses

forma

bonjour

si la facture est datée de 2012, c'est tout simplement qu'elle a du être enregistrée dans l'exercice comptable de 2012.
Comment avez vous enregistrée cette facture dans votre compta en HT ou en TTC
1
Utilisateur anonyme

Bonjour,

La loi dit qu'on ne doit pas se faire justice soi-même et qu'on doit payer ce que l'on doit.

La TVA est "juste" une affaire d'état, rien à voir avec votre activité propre ; pas la peine de vous fâcher avec un fournisseur pour si peu, même si la secrétaire a sans doute mal aux cheveux d'avoir fait une bêtise qui risque de lui coûter sa place ; les fournisseurs sont vos "banquiers", un jour vous aurez peut-être besoin de celui-ci. Conservez de bonnes relations, un jour il vous sauvera peut-être.

Cdlt
0
sebjess Messages postés 2 Statut Membre

bonsoir, merci de votre réponse
je suis d'accord avec vous, je ne suis pas contre régler mes dûs bien entendu.
mais en l'occurrence, en plus de la mauvaise foi de cette personne, la facture qu'il m'adresse aujourd'hui est antidatée de novembre 2012!
es-ce légal?
0
Utilisateur anonyme

non, mais est-ce vraiment si grave...
après tout, il l'avait peut-être émise à ce moment-là et le service chargé de vous l'acheminer l'a perdu ?
0
sebjess

merci encore de votre réponse Sorgin, mais quoi qu'il en soit au vu de l'attitude de la dame qui me réclame au tel, je voudrait pas que ce soit trop facile..
si, comme apparemment, la facture qu'elle m'adresse aujourd'hui n'est pas valable, alors je ne vois pas pourquoi je serait si gentille... ils ne m'ont jamais accordé la moindre remise commerciale depuis que je travaille avec eux bien que je leur ai passé beaucoup de commandes...(et leurs tarifs sont exorbitants en +!)
alors si je peux me permettre...je vais pas me moucher!
0
Utilisateur anonyme

si ça vous amuse... ça lui prendra 3 secondes pour changer la date sur son logiciel... et elle vous portera bien dans son coeur pour le restant de vos relations futures...
0