Pneus commandés en ligne, litige à propos du retour

benq114 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2018 - 19 déc. 2018 à 19:48
benq114 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2018 - 28 déc. 2018 à 07:43
Bonjour,

j'ai commandé des pneus sur le site allopneu.com. Je commande sur ce site régulièrement depuis 2011, et je choisi toujours la livraison en centre de montage.
J'ai choisi un centre de montage ouvert le samedi car c'est le seul jour où je peux être disponible. La liste des centres de montages affiliés à la société allopneu affiche également les horaires.
Sauf que cette fois ci, leur site n'était pas à jour et le centre de montage n'est pas ouvert le samedi.
Aucun problème, je contacte allopneu et leur demande gentiment de déplacer les pneus d'un centre à un autre qui lui sera ouvert le samedi. Aucun retour de mail, impossible de les avoir au téléphone. Donc j'ouvre un litige paypal, et c'est là que ça commence.
Tout d'abord ils veulent me facturer la relivraison alors que c'est leur site qui n'était pas à jour. Ils ont cependant mis à jour leur site en douce pour corriger l'erreur d'horaire d'ouverture du centre de montage sans même prendre la peine de répondre à mes mails ( Le cache google du jour de ma commande permettait de retrouver leur erreur.)

Je leur ait dit que je ne voulais pas payer une nouvelle livraison de quelques kms !C'est parceque leur site n'était pas à jour que j'ai choisi un mauvais centre... je demande donc le retour des pneus. Ils me répondent que des frais de 25€ par pneu me seront facturés (donc 100€ sur 250€ au total).

La loi précise que le droit de rétractation est de 14 jours sans aucune pénalité, de quel droit imposent il des pénalités de 25€ par pneu ? J
Je n'ai jamais été récupérer les pneus, ils sont toujours au centre de montage, ils ne sont pas censé repartir au bout d'un certains temps ?

La fin des 14 jours approchent et paypal ne comprends rien à la situation, du moins mes interlocuteurs ont du mal à comprendre.

2 réponses

contrariness Messages postés 19418 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 69
19 déc. 2018 à 22:21
Vous disposez bien d'un delai de 14 jours pour changer d'avis, mais le retour est a votre charge sauf si le vendeur indique dans son offre que le retour est gratuit.

Le retour gratuit est a la charge du vendeur en cas d'erreur de sa part ou dans le cadre de la garantie si le materiel est defectueux ou non conforme à la commande.
Une erreur de lieu de livraison ne constitue pas une erreur de sa part sur la marchandise... ou alors il faudra prouver que lorsque vous avez passe la commande cela etait possible a l'adresse indiquee... (copie d'ecran par ex.)

Paypal accepte dans certains cas de prendre les frais de retour. Il s'agit d'une assurance que Paypal offre mais cette assurance ne fonctionne que pour certains cas et je crois qu'il y a une limite au remboursement.. (peut-etre bien 100€).

Si vos pneus ont bien ete livres, faites les transporter dans l'autre centre par un ami... ca ira plus vite.
1
benq114 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2018
Modifié le 19 déc. 2018 à 23:14
Merci pour votre réponse.
D'autres pneus ont été montés sur le véhicule en centre auto, ça ne pouvait pas attendre. C'est aussi pour cela que je souhaite me rétracter et renvoyer les pneus.
Il est écrit dans les conditions du site qu'ils facturent 25€ par pneu en cas de rétractation. De quelle façon peuvent ils outre passer la loi en imposant des pénalités lors d'un retour sous les 14 jours légaux (ce n'est pas les frais de retour, mais bien une pénalité par pneu) ?. N'est ce pas une clause abusive ? Le retour me couterait une vingtaine d'euro d'après le site dpd.
J'ai les capture d'écran qui prouvent qu'il y avait une erreur sur leur site
Pour le remboursement paypal c'est 30€ max.
De plus, ils ne donnent pas leur adresse pour retourner les articles. Il faut apparemment les contacter, mais ne répondent ni aux mails ni au téléphone. Et biensûr pour un retour, ils feront en sorte de répondre le plus tard possible voire jamais
0
contrariness Messages postés 19418 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 69 > benq114 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2018
19 déc. 2018 à 23:14
Les sites comme AlloPneus ou 123Pneus sont des plateformes de vente, ils n'ont pas de stock et les expeditions sont faites par une plateforme qui gere plusieurs sites.. (les 2 que je cite livrent a partir du meme depot en France).. Par contre ma derniere commande que j'ai faite sur un site allemand est venue d'un depot en Italie !

Je suppose donc que la somme demandee correspond aux frais de retour avec les frais de gestion pour la remise en stock.. et il n'y a rien qui l'interdise si c'est clairement indique.

L'obligation du vendeur est de livrer au point indique dans la commande. Les horaires d'ouverture ne peuvent pas etre de la responsabilite du vendeur.. Si celui qui receptionne n'est pas ouvert, c'est un peu comme si vous n'etiez pas chez vous et qu'on vous laisse un avis de passage.. soit vous faites relivrer a la meme adresse soit vous allez chercher votre marchandise au depot du transporteur si vous etes presse.

Pour le vendeur la vente est faite et livree au lieu que vous avez indique... Je ne vois pas en quoi le non respect des horaires (ou jours) de livraison soit un cas d'annulation, la marchandise etant conforme a la commande...

Voyez avec l'assurance de Paypal.. Le probleme c'est qu'il faut effectuer le retour et ce n'est que les frais de port (sur justificatifs) qui sont pris en compte.. je doute que ca soit le cas des frais de gestions (a moins que le vendeur vous donne un montant total par ex.)

Ou bien revendre les pneus vous meme pour perdre le moins possible.
0
benq114 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2018
Modifié le 19 déc. 2018 à 23:31
Pourquoi ce ne serait pas un cas d'annulation ? j'ai choisi un centre auto qui était ouvert le samedi parceque je ne suis pas disponible la semaine.
Il s'avère que le centre auto n'est pas ouvert le samedi, le site allopneu m'a donc fourni une mauvaise information. S'il était marqué le centre était fermé le samedi j'en aurais pris un autre.
J'ai été commander sur 1001pneus, et là pareil, il y a une option pour ne sélectionner que les centres auto ouverts le samedi.
0
contrariness Messages postés 19418 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 69 > benq114 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2018
21 déc. 2018 à 16:57
Les conditions d'annulation ne concernent pas les horaires d'ouverture du point de livraison. Par contre cela concerne la non livraison, ou la non conformitee de la marchandise...

Si le vendeur a livre dans les delais qu'il avait indique et a l'endroit demande, ca va etre difficile de lui reprocher les horaires d'ouverture du point de livraison... Il a respecte ses engagements.

Je comprends bien que si le centre de montage avait ete ouvert le samedi ca vous arrangeait bien, mais je suppose aussi que la marchandise a ete livree bien avant dans la semaine et non pas le samedi uniquement...

Si vous estimez que vous avez eu un prejudice parce que vous n'avez pas pu faire faire le montage a cause d'une mauvaise indication des horaires d'ouverture, vous pouvez toujours engager une procedure en apportant les justificatifs de ce prejudice.. mais une annulation sans frais.. j'en doute.
0
benq114 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2018
28 déc. 2018 à 07:43
Merci pour votre réponse. Je l'ai dans l'os dans ce cas !
0