Saisie Attribution

Résolu
Joao77 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 7 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2013 - 8 mai 2013 à 09:27
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 - 27 mai 2013 à 12:59
Bonjour,

J'ai été condamné, il y a plus d'un an, à 2000 euros lors d'un jugement. La partie adverse s'est réveillé en mars dernier. J'ai reçu, à cette occasion, un commandement aux fins de saisie vente, ainsi qu'une signification à toute fins. A cette époque, j'étais très occupé, et je n'avais pas remarqué qu'il fallait régler sous 8 jours ... verdict, j'ai eu la surprise d'une saisie attribution, par l'intermédiaire de ma banque.

Aujourd'hui, la petite note s'élève à 2750 euros, en ajoutant les frais de procédures.

Mes questions sont les suivantes :
- N'aurais-je pas dû être signifié de la saisie AVANT l'action en elle-même ? j'admets avoir eu du retard mais je ne pensais pas que cela prendrais autant de proportion en si peu de temps, sans être rappelé au moins une fois (ce qu'on a l'habitude de voir dans la plupart des cas).
- L'huissier m'a mis la pression en me disant que mes comptes étaient bloqués, or, si j'ai bien compris, c'est une certaine somme qui a été bloquée. N'est-ce pas de mauvaise pratique de leur part, afin de ne pas nous laisser nous retourner ? j'ai été contraint d'acquiescer, car je ne voulais me retrouver dans une situation ou je ne pouvais rien payer pendant 1 mois !
- L'huissier me demande de régler 2750€ sans justification réelle, sauf un récapitulatif des sommes dues. Suis-je en droit de lui réclamer le détail ?
- 750 euros de procédures, n'y a-t-il pas abus de rédaction d'actes?

Je vous remercie pour toute l'aide que vous m'apporterez ...

Cordialement

Joao

6 réponses

nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 739
8 mai 2013 à 09:58
Bonjour,

Tout ceci est parfaitement légal.

Un huissier ne prévient pas, où serait l'effet de surprise, tu aurais le temps de vider ton compte..

Les frais de justice sont bien dus en fonction du jugement.

Aucun recours contre lui, les actes avant saisie ont bien été faits.
1