Renseignements sur contravention non conforme ?

Résolu
LedZepRatia Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 26 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2013 - 26 avril 2013 à 22:50
 LedZepRatia - 27 avril 2013 à 10:34
Bonjour

Le 14/04/2013 j'ai été contrôlé en exces de vitesse (130 km/h au lieu de 90 km/h) sur une moto. Les gendarmes m'ont arrété, contrôlé mes papiers et mis les données dans le boitier electronique portable que j'ai signé.

Seulement aujourd'hui 24/04/2013 en recevant l'avis de contravention, je me rends compte que le gendarme s'est trompé dans une lettre de l'immatriculation.

Que suis-je en droit de faire ? Dois-je payer l'amende ou pas ? La contester est-il suffisant ?

Merci de vos éclaircissements.

Bien cordialement

1 réponse

Nico.Beziers Messages postés 1263 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2014 786
26 avril 2013 à 23:03
J'ai trouvé 2 articles en relation avec votre question :

Identification du véhicule

La jurisprudence exige qu'il n`y ait pas de doute sur le véhicule. Mais peu importe qu'il y ait une erreur matérielle sur le numéro d`immatriculation si, par ailleurs, la preuve de l'infraction est rapportée à l'encontre du prévenu qui a reconnu les faits (Casç. crim.29 mars 1995, Jur. auto 1995. 285).

Si vous signez le procès-verbal en reconnaissant les faits, vous ne pourrez plus contester ultérieurement.

La signature de l'avis de contravention emporte reconnaissance de l'infraction et au vu des diverses jurisprudences en matière d'erreur d'immatriculation:simple erreur de plume (électronique certes)qui ne créant aucun préjudice au contrevenant n'importe pas invalidation de la dite contravention.
0
Merci beaucoup pour cette aide precieuse qui m'evitera de faire une demarche inutile
Cordialement
0