Convocation par un conciliateur pour harcèlement de voisinage

klinette77 Messages postés 13 Statut Membre -  
 Saturnin -
Bonjour,

c'est avec une grande surprise que j'ai reçu ce matin une convocation pour une conciliation concernant un différend : harcèlement de voisinage.

je me sens totalement dépassée, cette personne a fait appel à un conciliateur alors que c'est elle qui m'a agressée sur la voie publique en collant son visage à 2cm du mien et en m'insultant en présence de ma petite de 2 ans !

j'avais alors poser une main courante car connaissant la personne et les ennuis qu'avaient rencontrer leur voisin mitoyen, j'ai préféré couvrir mes arrières en cas d'agression physique.

depuis cette agression, certes verbale mais très choquante, je ne sors plus de chez moi pour les trajets "école-maison" et vice versa et je laisse mon fils de 7 ans à mes autres voisines. J'ai pensé que cela apaiserait la haine qu'elle a envers moi mais finalement, elle ne veut pas en rester là. Je me suis dit que si je l'ignorais, elle en ferait de même ?!

je me suis trompée, je dois subir cette diffamation, je ne vois pas comment je peux la harceler, je n'ai pas son téléphone, pas son mail et je ne la croise pas !!! Et même quand je la croisais, je ne faisais guère attention à elle mais elle me provoquais en me regardant avec insistance !

je trouve qu'on en est venu à des gamineries et sincèrement j'ai passé l'âge !

en plus, je suis en plein préparatif de mariage alors j'ai autre chose à faire que d'aller écouter ses inepties ! je me fais agressée et c'est moi qu'on convoque !!!

la seule conciliation possible c'est qu'elle m'ignore mais elle n'a pas envie à ce que je constate !

comment vivre 20 ans dans ce lotissement avec une personne aussi désaxée et procédurière ???

j'ai besoin d'aide s'il-vous-plait !

4 réponses

Saturnin

Tout savoir sur la pratique, la déontologie et les limites de la la conciliation et du conciliateur de justice

https://www.village-justice.com/articles/Conciliateur-justice-conciliation-pratique-deontologie-limites,23302.html
10
bern29 Messages postés 5288 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 385

D'accord, c'est donc cette personne qui a demandée une conciliation.
Ce n'est qu'un conciliateur, allez y !
vous verrez ce que la personne souhaite. Et vous même vous expliquerez le déroulement des faits et que depuis vous évitez tous contacts par peur.
Ce n'est pas un jugement,juste un moyen d'apaiser les tensions.
3
klinette77 Messages postés 13 Statut Membre

je compte bien y aller mais je vais perdre mon temps... qu'est-ce qui va changer ?
le climat sera toujours pesant à cause de cette agression verbale et maintenant cette convocation !

je ne fais que l'ignorer, elle passe derrière moi et faire des "pfffffffff" pour me provoquer !
elle pensait peut-être que j'allais lever la main sur elle quand elle m'a dit : "je te défonce ! je regarde moi bien..." mais j'ai juste été choquée et j'ai répondu "va te faire soigner", tout est inscrit dans la main courante.

elle a même fait une pétition pour embêter la mairie, a agressé verbalement un autre voisin devant l'école en présence du garde champêtre et de l'adjoint au maire !!! c'est une désaxée et j'avoue que je m'inquiète !

Je pense qu'elle a du en raconter pour qu'un conciliateur prenne en charge un dossier d'enfantillage, ça va être parole contre parole!

et moi j'ai les nerfs qui flanchent, je craque, je pleure car je ne comprends pas qu'on puisse harceler qqn comme ça ! finalement c'est moi qui suis victime !

et personne ne peut rien faire tant qu'elle n'a pas levé la main sur moi ou même poussé...

dans ma tête tout se bouscule, je suis sur les nerfs, mes enfants et mon conjoint en pâtissent, ce n'est pas bien !

Un autre de mes voisins a reçu la même feuille de convocation que moi pour un différend de ravalement ! j'hallucine, à qui le tour ????
0
bern29 Messages postés 5288 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 385

Allez, ne vous inquiètez pas pour si peu !
Le conciliateur saura bien analyser cette personne et constatera si elle abuse de la conciliation
0

j'espère que le conciliateur verra clair dans son jeu car elle sait manipuler... Merci de vos réponses ;-)
0
bailleurx Messages postés 5575 Statut Contributeur 1 292

le conciliateur n'intervient que pour donner un avis faites valoir votre position et votre étonnement
mais surtout allez y
le conciliateur n'est pas votre ennemi son rôle est de tenter d'apaiser les choses
0
ventose

n,e vous inquiétez pas
le conciliateur est là pour apaiser les litiges ,notamment de voisinage
Ne vous, rendez surtout pas malade
Vous rencontrerez cette personne et pourrez peut être parler
sinon laisser dire
je suis conciliateur de justice
1

Bjr,
quand vous dites "Main courante" il faut bien savoir de quoi on parle, vous avez déposé dans un commissariat ou en gendarmerie ? Ce n'est pas la même chose !
0

j'ai appelé le commissariat qui m'a demandé de venir porter plainte mais arrivée là-bas, on m'a dit que c'était une main courante qu'il fallait faire !
0

j'en ai marre... elle ira jusqu'au bout ! je vais finir par me foutre une balle ! c'est une folle et elle veut juste que je lui paie sa maison ! dans 3 mois nous serons mariés et mon mari devra payer pour elle ! si je disparais, ya plus rien contre moi ! donc ma famille est tranquille ?! je ne supporte pas l'idée d'être confrontée à elle dans le bureau du conciliateur ! elle m'a agressée verbalement certes, mais g tellement peur ! depuis fin mars je ne veux plus la croiser !!! je veux partir, ne plus la voir... help me !
0
stcorneille Messages postés 383 Statut Membre 146

bonjour klinette77
prenait votre main courant avec bien que le motif ne soit pas noté. Faites vous aider peut etre que le garde champetre et l'adjoint au maire pourrait vous accompagné ,puisqu'ils ont ete "attaqué", prenait la petition avec, demandez à la personne qui a ete convoqué chez le concilliateur de venir avec vous .Mais surtout ne pleurait pas devant elle .
Que voulez vous dire pas "elle veut juste que je lui paie sa maison".
bon courage
cordialement
stcorneille
0

c'est une personne qui vit d'une pension d'invalidité, elle s'est plainte qu'elle ne touchait pas assez d'apl et qu'ils allaient devoir revendre leur maison, que c'est pas ce que la maison de crédit leur avait annoncé comme estimation caf... donc je pense qu'elle cherche à me faire payer des dommages et intérêts ou autre...
me voisine me dit qu'elle est jalouse de moi...???
0
ventose Messages postés 200 Statut Membre 35

calmez vous,
vos propos dépassent votre pensée
c'est vous qui allez devenir "folle" comme vous dites
ce sera juste une discussion et peut être qu'elle n'osera plus rien dire
Il faut y aller avec votre conjoint pour vous soutenir
0
durock Messages postés 22093 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 637

Bonjour

"je pense qu'elle cherche à me faire payer des dommages et intérêts ou autre... "
1/ Arrêtez de penser !, vous vous en porterez mieux.
2/ Vous n'avez rien à vous reprocher ? donc soyez sereine, allez à ce rendez vous l'esprit tranquille.

Cordialement
0

c'est + facile à dire qu'à faire...
en m'agressant verbalement, à la limite du physique, je pensais pas que ça me toucherait autant mais voilà j'ai subi une agression, et quelle qu'elle soit, c'est très dur de surmonter cette violation d'espace et d'intimité ! c'est une dame qui me fait peur à présent et comme j'étais avec ma petite, j'ai l'impression de ne pas pouvoir protéger mes enfants ! c'est toute une remise en question !
certes je n'ai rien à me reprocher mais je craque sous le poids de la pression, je suis sensée préparer mon mariage, un événement prévu depuis 2 ans, un événement heureux, mais je suis complètement envahie par cette histoire et g envie de vivre mes projets à fond !
des fois je me dis, retourne la tête haute dehors et montre que t'es forte !!! et des fois je craque, je pleure et je veux juste qu'elle me laisse en paix ! c'est très dure cette situation et ce mélange de sentiments ! g contacté une juriste qui me dit que ma main courante aurait pu être une plainte au pénale car il y a insulte et menace. hors moi, je voulais juste faire comme un avertissement "genre m'approche plus stp"

je ne joue pas dans la même cour, je veux apaiser les choses contrairement à elle !
0