Echec d'une conciliation

Fermé
cielbleu - 31 mai 2020 à 13:12
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 - 5 juin 2020 à 19:35
Bonjour,

Je vais être obligé de demander l'aide d'un conciliateur de justice par rapport à un problème de voisinage pour une haie...une simple haie à tailler...
Nous avons fait les choses dans l'ordre.
Demande orale pour demander la taille de la haie de notre voisin => refus
Puis lettre AR
Nous avons toujours des refus de sa part.
J'ai téléphoné au conciliateur de justice. Nous allons devoir faire appel à lui...ça me désespère mais bon.
MAIS !
Vu comment c'est parti, mon voisin refusera aussi la conciliation...quelle mauvaise foi...
Ma question est :
En cas d'échec avec la conciliation et de toute demande de solution à l'amiable.
J'ai vu que je devrai saisir le tribunal d'instance. Pas d'obligation à prendre un avocat apparemment. Est ce que c'est bien cela ?
Et Quelles seront les démarches ( formulaires à remplir ect ...) ?
Combien de temps allons nous "perdre" encore avant que le juge nous convoque ?
Mon voisin peut refuser la convocation de paraître devant le juge ?
Que peut exiger le juge ? ( taille de la haie, déplacement d'un géomètre ? )
Combien cela va t il nous coûter ? ( toute la procédure ) gratuit ? participation ? ou paiement élevé ?

Et pour finir, est ce que quelqu'un à déjà eu un problème comme cela et comment ça s'est terminé ?

Merci beaucoup
Cordialement,

5 réponses

djivi38 Messages postés 51288 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 106
31 mai 2020 à 14:14
bonjour,

mais encore faudrait-il que vous nous expliquiez clairement la situation exacte de cette haie et le problème de départ avec ce voisin pour avoir une réponse adaptée de notre part !

Haie mitoyenne ?
Branches de la haie privée du voisin qui dépassent chez vous ?
Les raisons du refus du voisin ?
etc.

cdt.
1
Merci, Haie non mitoyenne, de leur coté de la clôture, dépassant en hauteur et de notre coté.
Refus de tailler par fainéantise je pense.
et pour mes questions, avez vous des réponses ?
0
djivi38 Messages postés 51288 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 106 > cielbleu
31 mai 2020 à 15:49
Donc, c'est "sa" haie, mais des branches de sa haie ne doivent pas dépasser l'aplomb de la limite de propriété, et il doit respecter la distance de 2 mètres (depuis la limite de propriété jusqu'au milieu du tronc, mesures prises au sol) si sa haie dépasse 2 m de haut (+ éventuellement le règlement du lotissement si c'est le cas).
https://www.net-iris.fr/veille-juridique/actualite/23161/quelles-distances-et-hauteur-a-respecter-pour-les-plantations-et-les-haies.php

En cas de non respect un voisin peut...lire...
-> ici https://edito.seloger.com/conseils-d-experts/reglementations/les-branches-d-un-arbre-voisin-depassent-chez-vous-pouvez-vous-les-couper-article-11672.html
-> ou ici https://www.20minutes.fr/economie/2714939-20200210-puis-je-couper-les-branches-de-mon-voisin
-> ou sur tout autre site de votre choix...

cdt.
0
cielbleu > djivi38 Messages postés 51288 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024
2 juin 2020 à 18:03
Merci, mais il s'en fiche complètement...je lui ai déjà répété...d'où l'obligation d'un conciliateur...
0